Nouveau mode pour calculer la population: 7800 résidents vaudois supplémentaires

Communiqué de presse

Publié le 15 décembre 2017

Partenaires

    Le Conseil d'État a décidé d'harmoniser la pratique de la Statistique vaudoise sur le modèle de la Confédération et de 17 autres cantons pour définir la «population résidente permanente». Aux différentes catégories d'habitants, la nouvelle méthode ajoute les fonctionnaires internationaux et les requérants d'asile établis depuis plus d'un an. Si le canton voit ainsi sa population augmenter de 1 %, les écarts sont plus contrastés pour les communes, avec des incidences sur leur péréquation financière.

    Depuis 1984, l'Office cantonal vaudois de statistique (Statistique Vaud) publie la statistique annuelle de la «population résidante permanente» en se basant exclusivement sur les Suisses établis et la population étrangère ayant un permis de résidence valable d'une année au moins. De son côté, l'Office fédéral de la statistique (OFS) tient compte en sus des fonctionnaires d'organisations internationales et, depuis 2010, de la population en cours de procédure d'asile résidant en Suisse depuis une année au moins.

    Conformément aux recommandations internationales, le modèle de l'OFS inclut ces deux catégories de la population qui disposent généralement d'un domicile fixe et sont susceptibles d'utiliser des services publics dans le domaine de la santé et de l'éducation notamment. Pour les utilisateurs de données de recensement, en particulier les responsables de la planification et des prestations, il importe de connaître l'effectif de la population au plus près de la réalité courante.

    Aussi le Conseil d'État a-t-il décidé d'harmoniser son modèle de calcul sur la pratique de l'OFS pour définir la «population résidante permanente vaudoise» dès le 1er janvier 2018. En Suisse, 17 des 26 cantons et demi-cantons utilisent déjà la méthode fédérale. Cette décision facilitera ainsi les comparaisons avec une majorité des cantons et évitera à l'interne la coexistence de plusieurs concepts statistiques. En outre, le récent registre cantonal des personnes (RCPers) facilite la mise en oeuvre du nouveau système.

    La simulation réalisée pour le canton de Vaud avec le modèle de l'OFS fait état de 7800 personnes supplémentaires en 2016, soit une augmentation moyenne de 1%. Les variations sont plus sensibles à l'échelle des localités, avec des augmentations de la population comprises entre zéro (pour 157 communes sur 309) et +9,4 % (à Chavannes-de-Bogis). Si les demandeurs d'asile présents en Suisse depuis plus d'un an sont répartis de manière inégale dans le canton, les fonctionnaires d'organisations internationales sont localisés principalement dans le district de Nyon.

    Les écarts éventuels ont une incidence directe sur la péréquation intercommunale et le dimensionnement des zones à bâtir. Le présent communiqué publie en annexe les variations des effectifs communaux et des charges péréquatives entre l'ancien et le nouveau modèle, ainsi que la cartographie vaudoise des deux populations nouvellement intégrées.

    Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DFIRE, Pascal Broulis, conseiller d'État, chef du Département des finances et des relations extérieures, 021 316 20 01; Gilles Imhof, directeur de Statistique Vaud, 021 316 29 40.

    Liens

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :