Votre identité

Réaménagée et sécurisée, la route du Lac s’ouvre à toutes les mobilités

Communiqué de presse

Communes d'Ecublens et de Saint-Sulpice

Publié le 23 août 2022

Depuis début juillet, le tronçon de la route cantonale entre le Tir-Fédéral et la Venoge, troisième étape des travaux de la RC1, est entièrement réaménagé. Pilotée par le Canton de Vaud, en partenariat avec les communes de St-Sulpice et d’Ecublens, cette requalification offre une meilleure cohabitation entre transports publics, cyclistes, voitures et déplacements piétons, tout en améliorant la qualité de vie des riveraines et des riverains.

Partager la page

Le Canton développe un réseau de mobilité sûr, durable et de qualité pour toutes les mobilités. Le réaménagement par étapes de la route du Lac, axe essentiel de l’Arc lémanique, a pour but de sécuriser et fluidifier les déplacements sur une route moins bruyante et mieux intégrée à son environnement. Il permet de répondre aux besoins de mobilité dans l’agglomération lausannoise. La route du Lac est en effet un axe d’accès important, où circulent aussi bien le trafic individuel motorisé que des lignes de bus et un grand nombre de cyclistes. Les déplacements piétons sont également nombreux en raison de la forte urbanisation du secteur. Le réaménagement du tronçon de 1,5 kilomètre entre le Tir-Fédéral et la Venoge renforce la sécurité des usagères et usagers et améliore la cohabitation des différents modes de transport.

Parmi les infrastructures destinées aux mobilités actives sur ce tronçon figurent la réalisation de pistes mixtes piétons‑vélos séparées de chaque côté de la chaussée. Les déplacements piétonniers se trouvent également facilités, grâce à des trottoirs élargis, des traversées pourvues d’îlots de sécurité au milieu de la route et un meilleur éclairage public. La construction d’un giratoire au carrefour de la route de Vallaire, l’optimisation du fonctionnement des carrefours et des feux rendent désormais la circulation plus fluide. En outre, la réalisation de voies bus, de même que le nouveau passage du bus 701 hors du centre de Saint-Sulpice raccourcissent le temps de parcours des transports publics.

Mais ce n’est pas tout : la « nouvelle » route s’accompagne aussi de mesures environnementales, à l’exemple des installations pour préserver la faune. Les abords de la chaussée sont agrémentés d’arbustes et de bandes végétalisées séparant les trottoirs de la route. Enfin, le réaménagement bénéficie aussi à la qualité de vie des riveraines et des riverains, puisqu’il intègre la pose d’un revêtement phonoabsorbant sur la chaussée et fixe une limitation de vitesse à 60 km/h, contribuant ainsi à réduire considérablement les nuisances sonores.

Le Canton de Vaud a investi 17 millions dans la requalification du tronçon Tir-Fédéral-Venoge et les communes d’Ecublens et de Saint-Sulpice respectivement 1 et 2,5 millions. La réhabilitation globale de la RC1 s’inscrit dans le projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM) – au bénéfice d’une contribution fédérale – et constitue l’une des mesures pour répondre aux besoins actuels et futurs de la population.

Célébration de la fin des travaux

Un événement festif et populaire est organisé ce samedi pour marquer le réaménagement du tronçon, en présence de la conseillère d’Etat Nuria Gorrite ainsi que des autorités politiques de Saint-Sulpice et d’Ecublens, des partenaires du projet et de la population.

Samedi 27 août 2022, dès 11h, chemin du Bois, Saint-Sulpice : partie officielle de 11h30 à 12h, suivie d’un apéritif et d’animations (voir invitation jointe)

Plus d’informations : 021 316 01 74

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DCIRH, Nuria Gorrite, conseillère d’Etat
  • Commune de Saint-Sulpice, Corinne Willi, Conseillère municipale, Service de la voirie, des routes et de l’assainissement
  • Commune d’Ecublens, Germain Schaffner, conseiller municipal, Service des travaux publics et de l’environnement

Téléchargements

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page