Test des sirènes 2023

Communiqué de presse

État de Vaud

Publié le 30 janvier 2023

Partenaires

    Le test annuel des sirènes se déroulera le mercredi 1er février 2023 de 13h30 à 16h30. Les sirènes demeurent le meilleur moyen de transmettre efficacement et rapidement l’alarme à l’ensemble de la population. Ce contrôle permet de vérifier leur bon fonctionnement.

    Chaque premier mercredi du mois de février, l’Office fédéral de la protection de la population (OFPP) ordonne le contrôle du fonctionnement des sirènes sur l’ensemble du territoire. Les sirènes retentiront donc à travers tout le pays le mercredi 1er février de 13h30 à 16h30 au plus tard. Ce test annuel permet de s’assurer de la capacité opérationnelle des sirènes et du système de télécommande associé. En cas de défaillance décelée, le Service de la sécurité civile et militaire planifie ensuite les réparations, les changements ou les adaptations nécessaires.

    Cette année, en raison de la guerre en Ukraine et du risque que le déclenchement des sirènes provoque de l’inquiétude auprès d’une partie de la population, plusieurs messages de prévention ont été adressés au public, notamment en ukrainien.

    Pour mémoire, le réseau d’alarme vaudois est composé de 451 sirènes fixes et 208 sirènes mobiles, auxquelles s’ajoutent des moyens d’alarme par téléphone pour les personnes vivant dans des maisons isolées. Ce système est opérationnel 24h/24.

    Développement multicanaux

    En complément des sirènes, la plateforme Alertswiss a pour but d’améliorer l’information du public et la préparation personnelle en cas de catastrophe ou de situation d’urgence, par le biais de deux canaux, un site Internet et une application mobile, qui seront également inclus dans le test des sirènes.

    L’application Alertswiss permet d’informer, alerter la population via des notifications push et de lui transmettre rapidement des consignes de comportement à adopter. Plus adaptée aux nouvelles habitudes de la population dans le domaine des technologies de l’information et de la communication, l’application répond particulièrement aux besoins des personnes malentendantes.

    Comportement à adopter en cas d’alarme générale

    En cas d’alarme générale, il convient de :

    1. Ecouter la radio ou consulter les canaux Alertswiss ;
    2. Suivre les instructions des autorités ;
    3. Informer les voisins : un bon comportement peut sauver des vies.

    Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

    Renseignements pour la presse uniquement

    • DJES, Tania Bonamy, responsable communication, Service de la sécurité civile et militaire

    Liens

    Version PDF du communiqué

    Autres communiqués

    Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
    Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

    Partager la page

    Partager sur :