Tour de France 2022 : bilan sécuritaire positif pour les deux étapes sur sol suisse.

Communiqué de presse

Etat de Vaud

Publié le 10 juillet 2022

L’État-major « sécurité publique » constitué spécialement pour les étapes du Tour de France sur sol suisse tire un bilan positif au terme d’un week-end dédié au Tour de France. Les coureurs et la caravane publicitaire ont traversé les cantons de Vaud, Fribourg et Valais sans incident grâce à l'engagement de plus de 4’800 personnes pour assurer la sécurité de cette manifestation. Le dispositif sécuritaire mis en place a totalement répondu aux attentes des organisateurs et la police remercie la population et les spectateurs d’avoir suivi les recommandations et fait preuve de patience.

Les 9 et 10 juillet 2022, les coureurs et la caravane publicitaire du Tour de France ont effectué sans problème les 379,5 km des 8e et 9e étapes reliant Dole (F) à Lausanne et Aigle à Châtel (F). L’État-major « sécurité publique » spécialement constitué à cette occasion tire un bilan positif de cette opération hors norme. Aucun incident n’est à déplorer sur les deux étapes où plus de 2'100 points de circulation ont été sécurisés.

Constitué de 4'800 personnes, le dispositif « sécurité publique », conduit par la Police cantonale vaudoise au Centre de la Blécherette, en étroite collaboration avec les polices cantonales fribourgeoise et valaisanne, la Police municipale de Lausanne, l’ensemble des polices communales, des forces de l’ordre françaises (Gendarmerie et Police nationale), l’Académie de Police de Savatan, de tous les partenaires institutionnels et sécuritaires, dont la Protection civile, l’armée, les sapeurs-pompiers, le domaine médico-sanitaire y compris le personnel du secours alpin romand et de la société internationale de sauvetage du Léman, les communes, le Service de la mobilité, la Direction générale de la mobilité et des routes ainsi que du Service intercantonal d'entretien du réseau autoroutier, la Police des transports, l’Office fédéral de la douane et de la sécurité de frontières, l’État-major cantonal de conduite du Canton de Vaud, les transports publics, la sécurité privée, la Préfecture de la Haute-Savoie, la Mairie de Châtel ainsi que la société Amaury Sport Organisation et tous les bénévoles, mais aussi grâce à la bonne compréhension des entreprises et de la population qui se sont magnifiquement adaptées aux circonstances, ce dispositif a totalement répondu aux attentes des organisateurs des deux étapes sur sol suisse.

Au total, plus de 200'000 spectateurs se sont rassemblés au bord des routes durant ces deux jours de course, dans les villes étapes, avec au moins 65'000 à Lausanne et 15'000 à Aigle, ainsi que plusieurs dizaines de milliers de spectateurs le long des routes au bord du lac, en plaine et en montagne.

Grâce à l’utilisation importante des transports publics et l’anticipation des déplacements, seules quelques perturbations de circulation se sont produites le samedi sur l’Ouest lausannois et dans les environs de la capitale vaudoise, alors que le dimanche a été très calme sur le réseau autoroutier et aucune perturbation de trafic majeure n’a été constatée dans les régions traversées. L’ensemble des routes empruntées par le Tour de France a pu être ouvert à la circulation comme prévu initialement, soit moins de trente minutes après le passage de la voiture-balai.

Le samedi, la police a réussi à empêcher une action de blocage de la caravane publicitaire du Tour de France de la part d’une dizaine d’activistes sur un pont dans la région de Denges. Les contrôles effectués ont permis la saisie de tubes de colle-gel instantanée et de deux échelles dissimulées à proximité.

Les Autorités soulignent que toutes ces mesures ont été prises afin de garantir la sécurité de la population et de la manifestation. Les délais d’interventions pour les urgences en dehors du Tour de France ont pu être garantis par tous les services concernés.

Bureau d'information et de communication de l'Etat de Vaud

Partenaires

  • Partenaire
  • Partenaire
  • PartenaireEtat de Fribourg
  • PartenaireLogo du Canton du Valais

Renseignements pour la presse uniquement

  • DJES, Jean-Christophe Sauterel, directeur prévention et communication, Police cantonale
  • Michel Gandillon, remplaçant du chef de division communication, Police et SPSL Lausanne
  • Martial Pugin, chef du secteur communication et prévention, Police cantonale fribourgeoise
  • Stève Léger, remplaçant du chef de l’unité communication et prévention, Police cantonale valaisanne

Version PDF du communiqué

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page

Partager sur :