Votre identité

Un nouveau directeur général adjoint pour la formation postobligatoire

Communiqué de presse

Publié le 10 janvier 2024

Luca Pession a été désigné au poste de directeur général adjoint, en charge de la pédagogie, au sein de la Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP). Ses compétences professionnelles, managériales et sa vaste connaissance de la formation professionnelle et gymnasiale ont convaincu le comité de recrutement. Il entrera en fonction le 1er avril 2024.

Partager la page

A la suite de la nomination de Suzanne Peters, actuelle titulaire, en tant que nouvelle directrice du Gymnase de Burier, le poste de directrice ou directeur général adjoint de la DGEP en charge de la pédagogie a été mis au concours. A l’issue d’une procédure de recrutement exigeante, la candidature de Luca Pession s’est imposée. Il entrera en fonction le 1er avril 2024. En plus de participer au pilotage stratégique du service et à la gestion des offices qui lui seront rattachés (Office de la formation professionnelle et continue et Office de l’enseignement gymnasial), il aura pour mission d’assurer la coordination de l’offre de formation postobligatoire (gymnases, écoles professionnelles, mais aussi Ecole de la Transition et Ecole de l’Accueil), tout en veillant aux articulations nécessaires avec l’Office d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP).

Né en 1982, Luca Pession est notamment titulaire d’un master en gestion d’entreprise, ainsi que d’un diplôme d’enseignement pour les écoles de maturité, complété par un certificat de formation à la pédagogie professionnelle. Après avoir débuté sa carrière dans une banque puis une multinationale suisse, dès 2011, Luca Pession a choisi de s’orienter vers l’enseignement en tant que maître professionnel d’économie et droit, d’abord à Fribourg, puis à Bulle. Il s’engage ensuite pendant deux ans en tant que doyen à l’Ecole professionnelle artisanale et industrielle de Fribourg où il s’investit particulièrement pour la bonne mise en œuvre de la nouvelle ordonnance fédérale sur la maturité professionnelle. Depuis 2016, il dirige l’Ecole professionnelle commerciale de Fribourg et assure aussi différentes missions au niveau national, comme celle de président de la Conférence suisse des écoles professionnelles commerciales.

Tout au long du processus de recrutement, Luca Pession a démontré sa vive motivation ainsi que des capacités humaines et professionnelles indéniables. Son expérience managériale et sa vaste connaissance de la formation postobligatoire sont de précieux atouts pour le poste de directeur général adjoint. La DGEP lui exprime ses meilleurs vœux de succès dans l’exercice de cette nouvelle fonction et tient par la même occasion à remercier Mme Peters pour son engagement sans faille en faveur de la formation vaudoise et la clairvoyance sur les enjeux pédagogiques dont elle fait preuve.

Bureau d'information et de communication de l'État de Vaud

Renseignements pour la presse uniquement

  • DEF, Lionel Eperon, directeur général, Direction générale de l’enseignement postobligatoire

Téléchargements

Autres communiqués

Cette page permet de retrouver tous les communiqués publiés depuis 1997 par le Conseil d'Etat, les départements de l'administration cantonale, le Grand Conseil et l'Ordre judiciaire. Son raccourci est www.vd.ch/communiques.
Les communiqués diffusés par les autres institutions de l'Etat sont disponibles sur les pages suivantes:

Partager la page