Actions de sensibilisation pour soutenir les proches aidants

- Catégorie : Soutien social et Evénement

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (anciennement Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)) conduit une campagne de sensibilisation, initiée depuis 2012, avec une journée intercantonale dédiée aux proches aidants. La journée du 30 octobre est parrainée par Philippe Jeanneret.

La Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) (anciennement Service des assurances sociales et de l'hébergement (SASH)) conduit une campagne de sensibilisation, initiée depuis 2012, avec une journée intercantonale dédiée aux proches aidants.

La journée du 30 octobre est parrainée par Philippe Jeanneret. Son témoignage invite chacune et chacun à entreprendre une démarche pour solliciter les aides et les services de soutien utiles : « Il nous faut un regard extérieur pour nous dire jusqu'où on peut aller et le jour où on ne peut plus, pour nous aider à lâcher et éviter de se culpabiliser... »

Une journée bientôt nationale ?

L'Office fédéral de la santé publique (OFSP) a inscrit le soutien aux proches aidants dans la politique nationale de la santé. Dans le cadre de son programme de promotion "Offres visant à décharger les proches aidants", l'OFSP relate l'expérience du canton de Vaud (pdf, 6.85 Mo).

Plus d'infos sur le programme de promotion

La Conférence des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales (CDAS) encourage par ailleurs les cantons à soutenir la journée des proches aidants : Communiqué de presse du 18 mai 2018

 

 

 

 

 

 

Partager la page

Partager sur :