À l’occasion de cette journée internationale du 17 mai, le Conseil d’Etat réaffirme sa tolérance zéro envers toutes les discriminations et violences relatives à l’orientation sexuelle et affective ou à l’identité de genre.
Lancé il y a un peu plus de six mois par le Département des institutions et du territoire (DIT), le programme Plan énergie et climat communal (PECC) a trouvé son public. Sur les 300 communes vaudoises, une trentaine ont déjà demandé à bénéficier d’une subvention pour accompagner la mise en œuvre d’un plan climat à leur échelle. De plus, des dizaines d’autres utilisent les outils mis à leur disposition par le DIT et sont sur le point de lancer un plan climat sur leur territoire.
Après cinq ans de travaux, le nouveau tunnel du LEB sera mis en service ce week-end. Samedi après-midi, une fête populaire aura lieu à Lausanne. On pourra voyager gratuitement dans le nouvel ouvrage. L’exploitation commerciale et la réouverture des gares du LEB à Union-Prilly, Lausanne-Flon et Chauderon, auront lieu à la première heure dimanche matin.
Toute entreprise souhaitant faire appel à une ou un spécialiste de la durabilité pour l’accompagner dans une démarche de transition durable peut désormais solliciter une aide financière de 50% du coût du mandat, pour montant maximum de 15'000 francs.
La première édition de la Semaine de la citoyenneté se déroule du 9 au 13 mai dans les écoles et les lieux de formation du canton. Grâce à la mise à disposition d’un catalogue de ressources pédagogiques sur une plateforme dédiée et à l’organisation de nombreux événements comme des ateliers ou des expositions, elle vise à répondre aux besoins formulés par beaucoup d’enseignantes et d’enseignants, à rendre les élèves conscients de leurs droits et de leurs devoirs et à leur (re)donner l’envie et les moyens de s’engager sur et pour des sujets qui leur sont chers.
Dès ce lundi 9 mai, la Route du Mollendruz (RC 151) entre Mont-la-Ville et le sommet du col est fermée pour permettre la mise en place d’un marquage de sécurité. Les travaux dureront 4 jours et la réouverture de la route est prévue jeudi 12 mai en fin de journée. Ce dispositif pionnier en Suisse doit permettre d’améliorer la sécurité et de diminuer les nuisances sonores. Il fera l’objet d’une étude pour observer son impact sur le comportement des usagers de la route.
L’Etat de Vaud met à l’enquête publique du 10 mai au 9 juin auprès de la Commune de Rennaz, d’une part, le projet de transformation et d’agrandissement du Centre d’entretien des routes et Centre de gendarmerie mobile, d’autre part, le projet de réaménagement de l’aire de transit des gens du voyage.
La délégation du Conseil d’Etat traitant de l’accueil des réfugiés ukrainiens dans le canton tire un premier bilan des actions accomplies concernant l'hébergement, l'information, l'utilité du permis S ou la scolarisation des enfants.