11 mars 2020 - Montreux | Evénement sur la thématique «Questions de migrations dans ma région»

Publié le 13.02.2020 - Catégorie: Communes et Développement régional

Le BCI organise le 11 mars à Montreux une rencontre destinée aux partenaires et autres personnes intéressées des districts d’Aigle, Riviera-Pays-d’Enhaut et Lavaux-Oron. Lors de cette demi-journée autour de la thématique des migrations et de l’intégration des étrangers, diverses activités seront proposées.

Des ateliers pour discuter de la thématique de manière ciblée

Durant la première partie de l’événement, les participant-e-s prendront part aux ateliers qu’ils ont choisis parmi les huit proposés. Ces derniers portent sur des sujets variés telles que la représentation des personnes migrantes dans les médias, la communication interculturelle, l’intégration scolaire, le recours à l’interprétariat communautaire, les nouveautés de la LEI en matière d’intégration, les parcours migratoires, l’intégration professionnelle des personnes migrantes qualifiées ou encore les activités et le rôle d’une commission communale suisses-immigrés.

Conférence et moments d’échange

L’après-midi se poursuivra par une conférence intitulée « Travailler en contexte d’interculturalité : des épreuves formatrices » de Mme Tania Ogay, professeure d’anthropologie de l’éducation et de la formation à l’université de Fribourg. Des moments d’échanges sont également prévus pour permettre aux participant-e-s de rencontrer les acteurs associatifs autour de stands d’information. Un apéritif dînatoire clôturera la journée en rassemblant les personnes présentes autour des saveurs d’ici et d’ailleurs. 

Partage d’expériences et échanges autour des pratiques

Des rencontres de ce type sont primordiales, puisqu’elles permettent non seulement de partager les expériences et pratiques de chacun-e, mais aussi de cerner au mieux les enjeux et besoins émergeant du terrain. Une séance similaire a eu lieu en avril 2019 à Morges et d’autres journées seront reconduites prochainement dans les régions vaudoises.

Partager la page