Sur les traces d'André Rapin #3

Publié le 15.07.2020 - Catégorie: Actualité , Culture , Apprentissage , Archives , Histoire et Archéologie

C’est la fin de l’année scolaire : Jolan Balz, qui termine cette semaine son préapprentissage aux Archives cantonales vaudoises, vous emmène à la découverte d’un homme dont il a traité une partie des archives, qui l’ont particulièrement intéressé.

Archives cantonales vaudoises, PP 895/171 PLANS D’AGRANDISSEMENT DU BATIMENT DES DOUANES DE GONDO

Bonjour à toutes et à tous !

Aujourd'hui, j’ai sorti de nos étagères mobiles, les plans d’un bâtiment de douane situé dans un village du Haut-Valais à Gondo (VS), un village qui accueille donc un poste de douane (CH-IT). Il y avait un projet d’agrandissement de ce bâtiment. Ce document met en scène deux pôles d’intérêts d’André Rapin : les douanes et l'architecture. Son fonds contient énormément de plans.

Ce plan révèle aussi le lien qu’André Rapin avait avec Gondo : il avait connu les lieux lors de son service militaire et y avait découvert la chapelle St-Martin, qui date du 12e siècle. Ses fils racontent que leur père était particulièrement interpellé par l’architecture des églises et par les histoires qui s’y rapportent. Le tragique glissement de terrain qui a touché Gondo en 2000 l’a d’ailleurs beaucoup affecté.

C'est tout pour aujourd'hui !

Alors à demain ! N'arrêtez jamais d'apprendre et surtout, restez fier-ères, salut !

Partager la page