À la découverte des Archives cantonales vaudoises

Publié le 03.06.2022

Les Archives cantonales vaudoises ouvrent leurs portes au public le samedi 11 juin, à l’occasion du 100e anniversaire de l’Association des archivistes suisses et de la Semaine internationale des archives (7-11 juin). Le public est invité à découvrir les coulisses des archives, à travers un programme varié et conçu pour tous les âges.

L’imaginaire collectif tend parfois à caricaturer les archives : anciennes, poussiéreuses, jaunies, comme si elles étaient peu attrayantes voire ennuyeuses. En réalité, les archives ressemblent davantage à un grand magasin propre et frais, dans lequel des milliers de souvenirs – bien organisés, rangés, protégés – attendent silencieusement d’être consultés.

Certains de ces souvenirs parlent de personnes qui ont longtemps vécu dans la région ou qui y ont juste séjourné un moment ; d’autres montrent comment le territoire a été utilisé au fil des siècles, à quoi le canton ressemblait et son évolution ; d’autres encore documentent les activités de l’Etat, d’entreprises privées, d’associations, de personnalités ou de familles. Les archives représentent ainsi une véritable mine d’informations et un service public à disposition de toutes et tous.

Communiqué de presse du 03 juin 2022

Pour découvrir les coulisses de cette institution, les Archives cantonales ouvrent leurs portes au public le samedi 11 juin, de 14 à 18h, dans le cadre de la Semaine internationale des archives 2022. Visites, exposition, atelier familles et présentation de l’archivage numérique dans l’ADN seront à découvrir lors de cette journée et plus encore le reste de la semaine auprès des autres institutions d’archives participantes.

Programme complet sur le site des archives cantonales: vd.ch/acv

Partager la page