Archives cantonales vaudoises (ACV)

Lieu de mémoire, de recherche et de la connaissance

Lieu de mémoire, espace de recherche et de réflexion, les Archives cantonales vaudoises soutiennent et favorisent la connaissance d’hier, participent de la responsabilité sociale et éducative de l’Etat et contribuent à son fonctionnement démocratique.

Elles ont pour mission de veiller à la constitution des archives historiques produites par l’Etat, d’assurer leur conservation et d’en faciliter leur consultation. 

Elles accueillent également des fonds parapublics et privés, dans le but de documenter plus largement l’histoire cantonale et d’en favoriser une connaissance et une compréhension plus objective. 

En tant que service public auquel l’accès est libre et gratuit, les Archives cantonales constituent une passerelle entre l'Etat et les citoyen-ne-s.


Actualités


Expositions et manifestations

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Historique

Les Archives cantonales vaudoises sont nées en 1798, et sont une des premières conquêtes de l'Indépendance vaudoise. Elles précèdent tous les lieux de mémoire que le canton mettra progressivement en place dès le début du 19e siècle.

Elles sont administrativement rattachées, depuis le 1er janvier 2014, à la Chancellerie d'Etat et partagent plusieurs tâches avec le Service des affaires culturelles.

Les Archives cantonales vaudoises font partie des biens culturels d'importance nationale (catégorie A).

Pour en savoir plus sur...

Organisation

Les ACV emploient une quinzaine de collaboratrices et collaborateurs fixes et accueillent régulièrement des stagiaires, apprenti-e-s, civilistes et auxiliaires. Depuis le 1er juillet 2019, l’institution est dirigée par Delphine Friedmann.

Delphine Friedmann

Directrice des Archives cantonales vaudoises

Le bâtiment

Depuis 1985, les Archives cantonales vaudoises disposent d’un bâtiment spécialement construit pour elles, signé par l’Atelier Cube et implanté sur le site universitaire de Dorigny.

L'architecture en mots et en images...

Activités

Les Archives cantonales vaudoises conservent les documents d’activité des autorités exécutives, législatives et judiciaires du canton de Vaud et de leur administration. 

Elles offrent une expertise dans les domaines de la gouvernance documentaire et de la gestion du cycle de vie documentaire, de l’évaluation, de la conservation, de la consultation et de la valorisation des sources. 

Les activités des ACV sont décrites dans leurs rapports d’activité.

En savoir plus :

Bases Légales

Les activités des Archives cantonales vaudoises reposent notamment sur la Loi cantonale sur l’archivage et son règlement d’application.

Pour en savoir plus...

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Carrière et formation

Carrières

Toutes les offres d'emploi se trouvent sur le site de l'Etat de Vaud.

Formation

Les Archives cantonales vaudoises accueillent des personnes dans le cadre de stages, apprentissage et autres mesures.

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