Archives cantonales vaudoises (ACV)

Mot de bienvenue

Lieu dédié à la conservation, à la recherche et à la réflexion, les Archives cantonales vaudoises participent à la constitution d’une mémoire collective. Par leur travail de collecte et de mise à disposition d’archives administratives et privées, elles favorisent la connaissance d’hier et la compréhension d’aujourd’hui.

En tant que service public auquel l’accès est libre et gratuit, les Archives cantonales contribuent à assumer la responsabilité sociale et éducative de l’Etat, soutenant ainsi son fonctionnement démocratique. 

Pour en savoir davantage : nos prestations


Actualités

Réouverture et nouvelle expo aux Archives cantonales

Publié le - Catégorie: Actualité , Culture , Archives , Communication , Histoire et Evénement

En même temps que la réouverture à tous les publics, une nouvelle exposition démarre aux Archives cantonales. Les archives de la Fondation Sentinelles, consultables depuis octobre 2020, ont été revisitées par un collectif d’artistes. Venez découvrir leurs créations…

Lire la suite de l'article Réouverture et nouvelle expo aux Archives cantonales


Expositions et manifestations

Haut


Fonds et collections

Les archives conservées témoignent de plus de 1000 ans d'histoire du canton de Vaud. Tous ces documents sont consultables sur place, sous la forme analogique ou numérique pour la petite partie déjà rétro-numérisée, via les instruments de recherche suivants:

Organisation

Les Archives cantonales vaudoises sont administrativement rattachées à la Chancellerie d’Etat. Elles emploient une vingtaine de collaborateurs/trices (CDI et CDD) et accueillent régulièrement des stagiaires, apprenti-e-s et civilistes.

Delphine Friedmann

Directrice des Archives cantonales vaudoises

Missions

Les Archives cantonales vaudoises ont pour missions principales de collecter, conserver et faciliter la consultation de l’ensemble des documents législatifs, exécutifs et judiciaires produits par les autorités et l’Administration cantonale.

Les ACV accueillent également des fonds parapublics et privés dans le but de documenter plus largement l’histoire cantonale et d’en favoriser une connaissance plus objective. Elles sont ainsi garantes de la mémoire documentaire du canton.

En savoir plus sur les missions

Bases Légales

Les activités des Archives cantonales vaudoises sont régies par la loi sur l'archivage et son règlement d'application. 

Pour en savoir plus...

Trois autres lois cantonales encadrent la gestion des archives

Haut

Partenariats et réseaux

Désireuses de rapprocher les forces de travail, de valoriser les richesses documentaires et de décloisonner les domaines de compétences, les Archives cantonales vaudoises collaborent avec de nombreuses autres institutions patrimoniales. Elles sont ainsi membre ou à l’origine de plusieurs réseaux et associations.

Siège de sociétés
Associations partenaires
Archivistes de l'arc alpin occidental

Historique

Fondées en 1798 suite à la conquête de l’indépendance vaudoise, les Archives cantonales vaudoises figurent parmi les plus anciennes institutions du canton du Vaud. Elles précèdent en effet tous les lieux de mémoire que le canton mettra progressivement en place dès le début du XIXe siècle.

Les Archives cantonales vaudoises font partie des biens culturels d'importance nationale (catégorie A).

Histoire des ACV et du bâtiment de la Mouline

Chronologies et réalisations

Carrière et formation

Carrières

Toutes les offres d'emploi se trouvent sur le site de l'Etat de Vaud.

Formation

Les Archives cantonales vaudoises accueillent des personnes dans le cadre de stages, apprentissage et autres mesures.

Partager la page