Archives cantonales vaudoises (ACV)

Archives cantonales vaudoises (ACV)

Lieu de mémoire et de la connaissance

Les Archives cantonales vaudoises sont un secteur d'activité de l'Administration cantonale aussi ancien qu'elle. Elles sont une institution publique,une passerelle entre l'administration et le citoyen, entre le patrimoine et la recherche historique. En ce sens, elles sont au service à la fois d'une administration dont elles assurent la sécurité du droit et de la Mémoire cantonale.

La loi sur l'archivage du 14 juin 2011 et son règlement d'application du 19 décembre 2011, entrés en vigueur le 1er janvier 2012, fixent leurs missions et leur périmètre d'intervention.

L’accès aux Archives cantonales vaudoises est libre et gratuit.


Actualités

21 novembre: soirée-débat "Quelles photographies pour quels lieux de conservation dans le canton de Vaud?"

Publié le - Catégorie: Institutions , Archives , Communication , Culture , Histoire et Evénement

Dans le cadre de l'exposition annuelle des ACV "Hier au quotidien. Photographies de Hélène Tobler", voici une troisième soirée-débat sur le thème de la conservation des archives photographiques: qui s'occupe de quoi dans le canton de Vaud?

Lire la suite de l'article 21 novembre: soirée-débat "Quelles photographies pour quels lieux de conservation dans le canton de Vaud?"

Du cliché sur plaque de verre à Wikimedia Commons: les ACV fêtent les 120 ans de la Loi sur la conservation des monuments

Publié le - Catégorie: Actualité , Archives , Communication , Histoire et Informatique

Le 11 octobre prochain les Archives cantonales vaudoises, en collaboration avec Wikimedia CH, organisent un après-midi comprenant un atelier consacré à la création de contenus sur Wikipedia concernant le patrimoine vaudois, suivi d’une table-ronde réunissant des acteurs du patrimoine culturel sur la question de l’accès à la documentation. Un événement public et gratuit.

Lire la suite de l'article Du cliché sur plaque de verre à Wikimedia Commons: les ACV fêtent les 120 ans de la Loi sur la conservation des monuments


Expositions et manifestations

11 octobre 2018: les ACV fêtent les 120 ans de la loi sur la conservation des monuments

Publié le - Catégorie: Archives , Communication , Culture , Histoire , Archéologie , Monuments et sites , Architecture et Evénement

A vos agendas: le 11 octobre les Archives cantonales vaudoises commémorent les 120 ans de la première loi suisse consacrée à la protection du patrimoine par l'organisation d'un atelier Wikipedia et d'une table-ronde sur le thème de l'accès aux archives du patrimoine. Entrée libre et gratuite!

Lire la suite de l'article 11 octobre 2018: les ACV fêtent les 120 ans de la loi sur la conservation des monuments

Les archives cantonales de Suisse romande investissent Wikipédia ! Nos apports à la connaissance en ligne

Publié le - Catégorie: Culture , Archives et Informatique

«Investissez Wikipédia», tel est le thème retenu par les directeurs des Archives cantonales de Suisse romande dans le cadre de la Journée suisse des archives «Archives – connecter». La journée est ouverte à tous et à suivre en direct sur Twitter via le compte Etat de Vaud et le hashtag #archivCH

Lire la suite de l'article Les archives cantonales de Suisse romande investissent Wikipédia ! Nos apports à la connaissance en ligne

Haut


Historique

Les Archives cantonales vaudoises sont nées en 1798, et sont une des premières conquêtes de l'Indépendance vaudoise. Elles précèdent tous les lieux de mémoire que le canton mettra progressivement en place dès le début du 19e siècle. Ce droit d'aînesse n'est en soi pas singulier. Les Archives sont au cœur du fonctionnement de l'administration - le mot "archives" signifie étymologiquement "autorité", "dépôt de pièces officielles", et nullement "vieux papiers périmés" : elles sont la preuve du pouvoir, son fondement permanent et son refuge obligé.

Elles sont administrativement rattachées, depuis le 1er janvier 2014, à la Chancellerie d'Etat et partagent plusieurs tâches avec le Service des affaires culturelles.

Les Archives cantonales vaudoises font partie des biens culturels d'importance nationale (catégorie A).

 Pour en savoir plus sur...

Organisation

Gilbert Coutaz

Directeur des Archives cantonales vaudoises

Le bâtiment

Depuis 1985, les Archives cantonales vaudoises disposent d’un bâtiment spécialement construit pour elles, signé par l’Atelier Cube et implanté sur le site universitaire de Dorigny.

L'architecture en mots et en images...

Haut

Rapport d'activité 2017

A lire et à télécharger...

Archives en Suisse

Coutaz, Gilbert : Archives en Suisse. Conserver la mémoire à l'ère numérique, Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes, 2016, 131 p. (Opinion)

"Ce livre explore le domaine méconnu de l'archivistique publique, particulièrement en Suisse, et propose d'en raconter l'histoire avec ses objectifs, son rôle et ses défis. Aujourd'hui. l'explosion du volume d'information et la généralisation de l'informatique transforment les archives en réalités virtuelles qu'il s'agit d'autant plus de maîtriser, de révéler et de pérenniser. Dans ce contexte  mouvant, le rôle de l'archiviste, souvent incompris, est essentiel et cet ouvrage ne manque pas rappeler sa responsabilité dans l'importance de faire le lien entre passé et futur."

"Outils pour les sciences humaines"

Les Archives cantonales vaudoises inaugurent et soutiennent une nouvelle collection "Outils pour les sciences humaines", aux Editions Antipodes (Lausanne).

Chiffres clés

20 ans de données statistiques

Retrouver les données comparatives de la consultation aux Archives cantonales vaudoises, depuis 1996.

Et quelques chiffres clés illustrés et commentés!

Carrières

Poste actuellement au concours:
Directeur-trice des Archives cantonales vaudoises (CDI 100%)

Se référer au site Offres d'emploi de l'Etat de Vaud.

Stages, apprentissage et Semaine découverte...

Partager la page