Bibliothèque

Bibliothèque

Un retour dans l'histoire

Dès son entrée en fonction en 1838, le premier archiviste d’Etat en titre, Pierre-Antoine Baron (1788-1864), se préoccupa de faire entrer aux Archives des ouvrages de référence pouvant accompagner les fonds d’archives déjà existants. D’abord destinée à l’usage des archivistes, la bibliothèque fut complétée et valorisée par ses successeurs.

En 1899, elle comprenait modestement 96 titres, soit 254 volumes, répartis entre selon les douze classes suivantes : bibliographie ; histoire suisse (11 titres pour 125 volumes); histoire et géographie vaudoises (la rubrique la plus riche du point de vue des titres, soit 19 titres pour 29 volumes) ; histoire de la Savoie et de l’Italie ; histoire genevoise ; droit ; numismatique ; héraldique, sceaux ; Archives ; paléographie, diplomatique ; linguistique, civilisation, etc., patois.

Ce n’est qu’en 1951 que la gestion des ouvrages et des imprimés fut confiée à une bibliothécaire de formation, Jacqueline Exchaquet (1912-2008). Pendant une vingtaine d’années, jusqu’en 1973, celle-ci assuma la fonction : elle fut à l’origine d’un nouveau système de classement avec des cotes matières, aujourd’hui abandonné, et ouvrit les fichiers auteurs, anonymes, matières et cotes topographiques - ces fichiers sont toujours utilisés, mais leur importance diminue devant l’avancement de l’informatisation de la bibliothèque. A son départ à la retraite, la fonction de bibliothécaire ne fut pas repourvue, elle fut confiée à l’un des archivistes. Il faudra attendre le 1er janvier 2008 pour que la fonction fasse à nouveau partie de l’organigramme des Archives cantonales vaudoises.

En 1990, la bibliothèque fut intégrée au Réseau des bibliothèques romandes et tessinoises (RERO) et progressivement informatisée d’abord à l’aide du logiciel SIBIL, puis dès 1997, sur la base du logiciel VTLS. Son traitement fut confié à l’agence bibliothéconomique Clavel (1990-1997), puis Bibliogestion Sàrl (une partie de l’année 1997). Depuis août 2016, elle est rattachée à Renouvaud. La statistique des acquisitions est connue depuis 1959, au moment où le premier registre des entrées est ouvert, avec un état des titres fixé à 3490.

 Depuis le ler juillet 1996, le nouveau cadre de classification régit la partie du libre-accès.

Présentation de la bibliothèque...

Avec 31’500 titres catalogués, la bibliothèque des ACV est rattachée au Réseau des bibliothèques du canton de Vaud (Renouvaud). Une partie importante des ouvrages est en libre accès, dans la salle de lecture, le solde pouvant être obtenu avec les mêmes fiches de commande que les documents d’archives.

Les thèmes privilégiés sont l’histoire vaudoise, notamment les monographies locales, la généalogie, l’héraldique, les publications de sources et d’instruments de recherche. Un effort particulier est mis sur l’acquisition de publications à petit tirage et à diffusion très régionale. Les mémoires de licence - généralement non publiés – de l’Université de Lausanne touchant au domaine de l’histoire, sont disponibles, ainsi que de nombreux dictionnaires et autres ouvrages de référence. En complément de la bibliothèque principale, vous trouverez de nombreuses bibliothèques privées, de contenus très variables, parmi les fonds d’archives.

Liens utiles

Consulter également le Serveur Académique Lausannois (SERVAL). Les publications des chercheurs de l'UNIL et du CHUV et la Bibliothèque numérique RERO DOC.

Scriptorium, le portail des archives de la presse romande mise en ligne.

Pour les différentes bibliothèques en Suisse et leurs prestations, voir sous CHVK.

Des livres rares à voir à la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

Vous voulez retrouver des titres d'ouvrages tombés dans l'oubli, souvent dignes d'intérêt et toujours témoins de leur temps, alors visitez le site de l'Association Bibliothèque numérique romande.

Autres liens

Réseau mondial des bibliothèques
Swissbib - Catalogue des bibliothèques suisses
e-lib.ch - Bibliothèque électronique suisse
Réseau des bibliothèques de Suisse occidentale
Bibliothèques publiques vaudoises
Iconclass : a multilingual classification system of cultural content
e-rara - Livres rares en Suisse numérisés et mis en ligne
e-codices - Trésors des bibliothèques sur vos écrans
Thèses de l'Université de Lausanne
Association pour l'histoire du livre et de la lecture
Google Recherche de livres
Fichier d'autorité international virtuel

Partager la page