Historique des Archives cantonales

Historique des Archives cantonales

Généralités

Passerelle entre diverses temporalités

A l'évidence, les Archives cantonales vaudoises sont

  1. une passerelle entre les diverses temporalités,
  2. le trait d'union des mémoires administratives,
  3. le faire valoir et le faire-savoir des richesses patrimoniales de ce canton.

Elles n'en sont pas les seules dépositaires, mais l'un des principaux partenaires de fait et de droit depuis 1798.

Diversité des mémoires

La mémoire cantonale ne procède pas que de la mémoire de l'administration et de ses autorités.  Elle est plurielle, diverse, multiforme et disséminée ; elle est tout autant culturelle, que naturelle.

Elle n'est pas constituée uniquement de ce qui a été, mais elle se forme quotidiennement avec ce qui est. Elle se loge aussi bien dans les services cantonaux que chez leurs mandataires sur lesquels l'Etat ne doit pas oublier de faire valoir ses droits, elle n'a pas que l'adresse du chef-lieu du canton, mais de très nombreuses localisations dans le canton.

En ce sens, la carte de la mémoire cantonale peut très bien dépasser les actuelles frontières géographiques du canton, eu égard aux réalités historiques.

Au cœur d'un vaste réseau du patrimoine

Les Archives cantonales vaudoises sont une institution publique et gratuite, au service de la mémoire et du patrimoine. Leur personnel sert fondamentalement le citoyen. Il est pour répondre à ses attentes, le conseiller et le guider.

Elles s'inscrivent dans le vaste réseau des institutions publiques ou privées, des initiatives collectives ou individuelles qui se préoccupent de donner un avenir au passé, un futur à la mémoire. Si elles sont parmi les premières manifestations de la conservation de la mémoire, elles n'en sont pas pour autant les interlocuteurs exclusifs et dominants.

Elles agissent de concert avec tous leurs partenaires, veillent à remplir complètement et durablement leurs missions pour lesquelles elles sont prévues.

Elles sont un espace de libertés et de réflexions. Elles ne pratiquent pas une politique élitaire ni démagogique. Leur implantation sur un site universitaire n'exclut pas le grand public et les écoliers.

Elles sont un lieu de formation.

Chronologie

Le plus ancien lieu de Mémoire du Canton : du beffroi de la Cathédrale à la Mouline

1798 7 mars : Sans la tourmente des événements de la mise en place des nouvelles autorités vaudoises, le problème des archives relatives au Pays de Vaud, conservées à Berne, est abordé pour la première fois
1798 21 août : Date de création des Archives vaudoises, nées de l'Indépendance vaudoise
1798 25 octobre : Arrivée des trois dernières malles de documents depuis Berne. Les archives sont installées dans le beffroi de la cathédrale de Lausanne
1799 Les archives sont confiées à la garde du Bureau des domaines
1803 Remise d'une série de documents relatifs aux districts d'Avenches et de Payerne par les autorités du canton de Fribourg
1804 31 mai : Loi sur les opérations relatives à la liquidation des droits féodaux qui prévoyait entre autres la remise aux communes des titres, livres et plans anciens qui les concernaient
1806 27 juin : Arrêté du Petit Conseil relatif à la création de l'office du commissaire général dont une des compétences était l'arrangement et la conservation des archives
1810 7 décembre : La surveillance des archives est placée dans les attributions du Département de justice et de police
1819 9 août : Une commission pour une meilleure conservation des archives est nommée par le Conseil d'Etat
1820 8 décembre : Loi sur l'état civil vaudois
1826 10 février : Premier règlement des Archives cantonales vaudoises
1827 Les autorités du canton de Berne font envoyer les manuaux de la chambre des bannerets, concernant la période 1564-1698
1837 5 décembre : Création du poste d'archiviste d'Etat
1839 11 mai : Deuxième règlement des Archives cantonales vaudoises
1864 4 novembre : Troisième règlement des Archives cantonales vaudoises
1893 Parution du premier numéro de la Revue historique vaudoise
1900 3 juillet : Arrêté rattachant les Archives cantonales vaudoises au Département de l'instruction publique et des cultes
1902 3 décembre : Création de la Société vaudoise d'histoire et d'archéologie, à Lausanne
1905 Loi sur la Bibliothèque cantonale et universitaire qui inclut dans les compétences des Archives cantonales vaudoises la fonction de conseiller les communes
1910 25 janvier : Nomination d'une Commission spéciale, sous la présidence du chef du Département de l'instruction publique, pour réfléchir à la réorganisation interne des Archives cantonales pour
1915 20 août : Renouvellement de la Commission spéciale
1915 24 novembre : Loi sur l'organisation de la bibliothèque cantonale et universitaire qui institue la possibilité de la surveillance et du contrôle des archives communales dans les obligations du personnel des Archives cantonales
1915 26 novembre : Adoption du plan général des Archives cantonales vaudoises
1915 3 décembre : Règlement des Archives cantonales vaudoises
1919 21 janvier : Ouverture de la première salle de lecture
1933 7-8 octobre : Assemblée générale de l'Association des archivistes suisses
1946 22 janvier : Arrêté ordonnant la remise aux Archives cantonales vaudoises des anciens registres et autres documents du gouvernement antérieur à 1803
1953 3-4 octobre : Assemblée générale de l'Association des archivistes suisses
1955 17 octobre : Ouverture au public de la salle de lecture, dans le bâtiment de la rue du Maupas 47, que viennent d'emménager les Archives cantonales
1956 9 mai : Inauguration du nouveau bâtiment des Archives cantonales, à la rue du Maupas 47, transférées depuis le beffroi de la cathédrale de Lausanne
1959 2 mars : Règlement des Archives cantonales vaudoises
1959 10 avril : Arrêté ordonnant la remise aux Archives cantonales des anciens plans cadastraux et terriers
1964 25-26 septembre : Assemblée générale de l'Association des archivistes suisses
1970 14 décembre : Création de l'Office cantonal vaudois de la protection des biens culturels, à la suite de l'adoption de la loi cantonale d'application de la loi fédérale du 6 octobre 1966 sur la protection des biens culturels en cas de conflit armé
1978 19 septembre : Loi sur les activités culturelles
1980 Octroi d'un crédit de CHF 950 000.- pour financer les frais de concours d'architecture et d'étude du projet définitif au lieu dit "La Mouline" à Chavannes-près-Renens
1982 11 mai : Décret du Grand Conseil accordant un crédit de 14,5 millions pour la construction du bâtiment des Archives cantonales vaudoises
1982 8 novembre : Pose de la première pierre
1985 15 avril : Ouverture du bâtiment au public. Premier bâtiment construit pour les Archives cantonales, la demande était pendante depuis 1896.
1986 18-19 septembre : Assemblée générale de l'Association des archivistes suisses
1985 7 octobre : Inauguration du bâtiment de la Mouline.
1986 18-19 septembre : Assemblée générale de l'Association des archivistes suisses
1987 31 octobre : Constitution officielle du Cercle vaudois de généalogie
1989 6 octobre : Règlement pour les Archives cantonales vaudoises
1990 Publication du Guide des Archives cantonales vaudoises
1991 Création d'un marché commun du papier et du carton non acides en Suisse romande, à l'égide des Archives de la Ville de Lausanne, des Archives cantonales vaudoises et de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne
1994 1er-2 septembre : Premier Congrès BDA (Bibliothèques, Documentation et Archives), à Lausanne
1996 1er octobre : Création de l'Association vaudoise des archivistes
1996 Mise en place progressive du réseau informatique
1996-1998 Enquêtes systématiques sur l'archivage dans l'administration cantonale et l'Ordre judiciaire
1997 21 octobre : Remise du "Rapport sur les conditions de conservation et l'état des fonds des Archives cantonales vaudoises" (Andrea Giovannini)re Participation à la 1re Journée suisse des Archives
1997 6 décembre : Etats généraux de l'Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud, au château de Chillon
1998 25 février : Adoption par le Conseil d’Etat des premières conclusions de l’Enquête systématique sur l’archivage dans l’administration cantonale
1998 1er-5 avril : Accueil du comité de la Section des associations professionnelles d'archivistes du Conseil international des archives
1998 21 avril : Création de l'Association pour le patrimoine naturel et culturel du canton de Vaud
1998 1er juillet : Rattachement au Département des institutions et des relations extérieures
1998 20 août : Manifestation du bicentenaire de l'existence des Archives cantonales vaudoises
1999 6 octobre : Publication du Guide pratique de gestion des archives communales du canton de Vaud
1999 11 novembre : Adoption par le Conseil d’Etat des conclusions des enquêtes systématiques sur l’archivage dans l’administration cantonale et d’Ordre judiciaire avec le plan d’action qui leur sont subordonné
2001 Rédaction du premier plan de prévention, d'intervention et de réhabilitation, mis à jour depuis, chaque 1er janvier
2001 1er janvier : Transfert de la Rédaction des Monuments d'art et d'histoire et de l'Office cantonal de la protection des biens culturels des Archives cantonales vaudoises ai Service des bâtiments
2001 20 juin : Ouverture de pages sur les Archives cantonales vaudoises sur le site du Département des institutions et des relations extérieures
2001 13 août : Adoption par le Conseil d'Etat de 13 directives qui font partie des Directives et Règles à Usage Interne de l'Etat (DRUIDE) sur les archives et modification du Règlement du 6 octobre 1989 pour les Archives cantonales vaudoises sur la question de l'interdiction d'éliminer les documents
2002 7 janvier : Réouverture des locaux de la zone publique et de la salle de tri transformés et en partie climatisés
2002 Installation de casiers dans le hall d’entrée
2002 Adaptation de la zone de stockage aux nouvelles exigences climatiques
2002 Dotation du local de reprographie d’une nouvelle ventilation
2003 6 novembre : Parution du livre de Gilbert Coutaz, Beda Kupper, Robert Pictet, Frédéric Sardet, Panorama des archives communales vaudoises 1401-2003, Lausanne, 2003, 551 p. (Bibliothèque historique vaudoise, 124)
2003 1er décembre : Ouverture du site Inventaire général des archives communales vaudoises avant 1961
2004 11-12 mars : Accueil du IVe Colloque des archives de l'Arc alpin occidental, autour du thème "Archives et identités communales"
2004 28 avril : Lancement par la Conférence des directeurs et des directrices des Archives cantonales et des Archives fédérales ainsi que de la Principauté du Liechtenstein du Centre de coordination pour l’archivage électronique à long terme (CECO/KOST). Les Archives cantonales vaudoises figurent parmi les membres fondateurs.
2004 Début de la formation généralisée des préposés à la gestion des archives
2004 novembre Première expérience de désacidification « de masse » (en réalité, 150 kg de documents environ), dans les installations de l'entreprise fédérale Nitrochemie AG à Wimmis (BE)
2004 5 mai : Adoption par le Conseil d'Etat du projet de Consortium de sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe (COSADOCA), lancé à l'initiative des Archives cantonales vaudoises, le 23 mars 2003
2004 1er décembre : Rattachement administratif à la Chancellerie d'Etat
2004 16 novembre : Participation à la 2e Journée des archivistes suisses
2005 16 novembre : Ouverture des pages Archives cantonales vaudoises sur l'intranet de l'Etat de Vaud
2006 27 mars : Adoption par le Grand Conseil de l'Exposé des motifs et projet de décret accordant un crédit d'ouvrage de Fr. 2'171'000.- pour la densification des locaux de stockage des Archives cantonales vaudoises
2006 19 mai : Naissance officielle du COnsortium de SAuvetage du patrimoine DOcumentaire en cas de CAtastrophe (COSADOCA)
2007 1er juillet : Rattachement administratif au Secrétariat général du Département de l'intérieur
2007 23 octobre : Séance en présence du Conseiller d'Etat Philippe Leuba, chef du Département de l'intérieur, et du Chancelier d'Etat, Vincent Grandjean, pour l'introduction systématique dans l'administration cantonale du calendrier de conservation par l'intermédiaire des préposés à la gestion des archives
2007 1er novembre : Choix de scopeArchiv pour leurs bases de données
2007 17 novembre : Participation à la 3e édition de la Journée suisse des archivistes
2008 17 mars : Acquisition de 4 manuscrits de Jean Villard-Gilles dont Dollar et La Venoge
2008 13 juin : Manifestation publique à l'occasion de la donation des archives de Jack Rollan
2008 4 novembre : Cérémonie marquant la fin du chantier de la densification, après 19 mois de travaux. Les Archives cantonales vaudoises disposent désormais de plus de 40 000 mètres linéaires de rayonnages
2008 5 novembre : Ouverture au public du fonds photographique Edipresse (200 000 articles entre 1950 et 1998)
2008 22 novembre : 4e et dernier volet de l'Histoire de l'administration cantonale vaudoise : pouvoir exécutif 1998-2007, suivie du bilan de deux cents ans d'histoire de l'administration cantonale vaudoise 1803-2007
2008 13 décembre : Archives exceptionnelles de retour aux Archives cantonales vaudoises : un parchemin de 1011-1012 et une grosse de reconnaissances de mars 1337
2009 8 mai : Ouverture publique de la base de données "PANORAMA 2" (Inventaire général des archives communales vaudoises)
2009 18 mai : Plan de continuité en cas de pandémie grippale
2009 28 septembre : Mise en ligne de la Section 5 Le calendrier de conservation du Guide pratique de gestion des archives communales vaudoises
2009 18 décembre-26 février 2010 : Mise en consultation publique de l'avant-projet de loi sur l'archivage
2010 janvier : Sortie de presse de l'Histoire illustrée de l'administration cantonale vaudoise 1803-2007
2010 15 mars : Mise en ligne sur l'Intranet de l'Etat de Vaud de la base de données "DAVEL" (Acronyme pour Description des Archives cantonales Vaudoises sous forme ELectronique)
2010 7 octobre : Manifestation officielle : 25 ans de présence des Archives cantonales vaudoises sur le site de Dorigny (1985-2010)
2010 7 octobre : Ouverture officielle de la base "DAVEL"
2010 14 décembre : Ouverture de deux bornes Internet/UNIL
2011 5 juillet : Adoption du Schéma directeur du Système d'information des Archives cantonales vaudoises
2012 1er janvier : Entrée en vigueur de la loi sur l'archivage du 14 juin 2011 et de son règlement d'application du 19 décembre 2011
2012 14 mars : Octroi d'un crédit d'étude sur l'archivage électronique de CHF 350 000.-
2012 Création à l'initiative des Archives cantonales vaudoises de Mnémo-Pôle, qui réunit 12 institutions de la conservation présentes sur le campus de Dorigny
2012 3 novembre : Participation à la 4e Journée suisse des Archives
2013 12 mars : Adoption par le Grand Conseil de l'Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'investissement de CHF 1 630 000.- pour la sécurisation et la dématérialisation des documents historiques menacés aux Archives cantonales vaudoises, avec au préalable l'aménagement des locaux et la mise en place des ressources informatiques nécessaires
2014 1er janvier : Rattachement administratif à la Chancellerie d'Etat
2014 11-12 septembre : Assemblée générale de l'Association des archivistes suisses, organisée par les Archives cantonales vaudoises et les Archives de la Ville de Lausanne
2014 5 décembre : Vernissage du 13e et dernier volume du Dictionnaire historique de la Suisse, comprenant la notice "Vaud, canton de"
2014 9 décembre : Les Archives cantonales vaudoises font partie désormais du portail suisse Archivesonline
2015 1er avril : Début du pôle numérique
2015 10 avril-2 juillet : Réfection intégrale des toits plats
2015 1er juin : Les registres d'état civil dès le 1er janvier 1876 sont consultables sous forme électronique dans la salle de lecture des Archives cantonales vaudoises
2015 23 juin : Décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'ouvrage de CHF 1'485'000.- destiné à financer pour financer la densification, 2ème étape des Archives cantonales vaudoises
2015 2-3 juillet : Accueil du VIIe Colloque des archivistes de l'Arc alpin occidental, "Entre nature et culture, le paysage : sources d'archives et projets de mise en valeur"
2015 7 juillet : Travaux préparatoires à la 2e étape de la densification des locaux des Archives cantonales vaudoises
2016 Juin : Fin des travaux de densification et de numérisation par les Mormons.
2017 9 juin : Journée suisse des archives. "Investissez Wikipédia"
Aymon de Crousaz (1835-1909), à droite, avec son frère Victor (1836-1921) © Famille Sandoz-Rau, Paris
Alfred Millioud (ACV, 1909-1913) et Louis Junod (ACV, 1943-1963)
Olivier Dessemontet (ACV, 1963-1979) et Jean-Pierre Chapuisat (ACV, 1979-1995)

Les directeurs

Les réalisations

Sous forme d'un tableau chronologique, nous présentons les diverses étapes du développement de la politique de la conservation aux Archives cantonales vaudoises.

1955

"L'année 1955 marquera une date dans l'histoire des archives cantonales. Les travaux de transformation de l'immeuble de la rue du Maupas 47, rondement menés par les Frères Lerch, à Lausanne, étaient terminés au début d'octobre. Les anciens bureaux de la place de la Cathédrale 4 étaient fermés le samedi 1er octobre, les nouveaux locaux étaient prêts pour recevoir les lecteurs le lundi 17 octobre. Le déménagement des fonds, commencé immédiatement après, était terminé en mars 1956. Dès maintenant on peut dire que l'installation dans les nouveaux locaux, fruit de l'étude minutieuse des possibilités offertes par le nouveau bâtiment et des besoins des Archives, donne toute satisfaction du point commodité et sécurité" (Rapport sur l'exercice 1955 des Archives cantonales vaudoises, p. 1).

1965

Dès cette année, on trouve sous le chapitre Entretien et restauration le nombre de cartons qui ont servi au reconditionnement des documents ("Cet effort devra être poursuivi et accentué pour assurer une meilleure conservation et pour faciliter la consultation", Rapport sur l'exercice 1965 des Archives cantonales vaudoises, p.1), ainsi que les travaux de restauration et de reliure de registres et de livres.

1971

"Faute d'artisan spécialisé, aucune restauration de documents n'a pu être exécutée cette année" (Rapport sur l'exercice 1971 des Archives cantonales vaudoises, p. 1).

Dès 1971, le recours au microfilmage est mentionné pour la sécurité des documents et leur diffusion (en 1971, 432 bobines sont exécutées pour le fonds des notaires anciens).

1989

Dès juin : engagement d'une restauratrice à plein temps.

1985

Mise en service du nouveau bâtiment des ACV (réalisation Atelier Cube), rue de la Mouline 32, 1022 Chavannes-près-Renens : il réunit les exigences de sécurité contre le feu et l'effrac-tion, et de conditionnement, les cellules d'archives sont ventilées et protégées de la lumière.

Deux locaux sont réservés à l'atelier de restauration - seul l'équipement est livré.

1980

Travaux de régénération de reliures anciennes, poursuivis les années suivantes.

1991

Pour la première fois, on parle d'acquisition d'enveloppes en papier non acide, avec réserve alcaline, et de la fabrication de boîtes en carton non acide.

Création d'un marché commun du papier et du carton non acides en Suisse romande, à l'égide des Archives de la Ville de Lausanne, des Archives cantonales vaudoises et de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne.

1996

Reconsidération des mesures d'intervention des pompiers et de la signalisation du bâtiment.

Etude rétrospective des mesures climatiques.

Relevé partiellement automatisé des données climatiques.

"L'atelier de restauration a fait l'objet d'une nouvelle définition de ses missions. Il faut constater à cet égard que l'importance croissante des tâches de conservation restreint régulièrement le temps qui peut être consacré à la restauration" (Rapport d'activité des Archives cantonales vaudoises, 1996, p. 17).

1997

Création de matériel d'information pour les lecteurs, concernant la manipulation des documents ; mise à disposition de matériel de protection dans la salle de lecture.

Mise en service du programme informatique Hamster pour le stockage et l'interprétation des données climatiques.

Construction d'un local de dépoussiérage et mise en service d'une machine à flux laminaire.

Remise du Rapport sur les conditions de conservation et sur l'état des fonds des Archives cantonales vaudoises, par Andrea Giovannini, Bellinzona, 1997, 58 p.

1998

Achat d'un appareil à étalonner, et mise en place de nouveaux filtres sur la ventilation des cellules.

Evaluation sanitaire de différents fonds, en particulier celui des registres de plans cadastraux.

Commande d'une gamme complète de nouveaux cartons d'archives alliant des critères conservatoires et de résistance. Etude similaire pour les cartables, étiquettes et sangles.

Réaménagement sur trois ans d'un des deux locaux de protection de biens culturels, pour la conservation des registres de plans cadastraux et des terriers.

Début de l'étude "La cartographie vaudoise : un chef d'œuvre en péril."

Remise du rapport "Climatisation et ventilation intelligentes."

Etude sur les poussières de béton et la pollution extérieure.

1999

Rapport sur les structures de rayonnages denses.

Analyse de l'état sanitaire des registres de plans cadastraux : rapport de synthèse.

Rapport sur le matériel de conditionnement des plans et des documents graphiques.

Mise en œuvre du réaménagement des cellules de dépôt des plans et des documents graphiques des fonds d'archives officielles, para administratives et privées.

Développement de deux tables informatiques ETAT SANITAIRE et DOMMAGE pour traiter les aspects liés aux constats sanitaires des fonds et des documents individuels.

Remise du rapport Concept d'archivage intermédiaire.

Achat d'un appareil à souder le polyester de conservation.

Parution du Guide pratique de gestion des Archives communales du canton de Vaud par les Archives cantonales vaudoises et l'Association des archivistes vaudois : les aspects de la préservation et de la restauration sont abordés.

"Au feu les pompiers !", journée d'étude de l'Association vaudoise des archivistes consacrée au plan d'intervention dans les dépôts d'archives et aux divers acteurs de ce plan.

Changement systématique des luminaires de la zone des cellules d'archives pour ménager les documents (la modification est achevée en janvier 2000).

2000

Appel d'offres et rendu du concours pour une ventilation intelligente des cellules de dépôt, et la climatisation de la salle de lecture et de la salle de tri.

Mise à plat des cartes et plans, et disposition sur un système d'accrochage des grands formats.

Fin de la densification de la première cellule de protection des biens culturels, pour le rangement des registres de plans cadastraux et des terriers.

Remise des études "Concept des documents hors consultation" et "La cartographie vaudoise : un chef-d'œuvre en péril."

2001

Rédaction d'un plan d'intervention et d'évacuation, avec la mise en place d'un dispositif de prévention et de formation du personnel.

2002

Réouverture, après trois mois de travaux, de la salle de travail au public, entièrement climatisée. La salle de tri a fait l'objet également d'une climatisation.

2003

Remise du rapport sur les mesures climatiques selon les nouvelles conditions définies en 2002.

2004

23 mars : Lancement du projet de Consortium de sauvetage du patrimoine documentaire en cas de catastrophe (COSADOCA) qui réunit les Archives cantonales vaudoises, la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et la Bibliothèque de l’Ecole polytechnique de Lausanne.

Premiers travaux de désacidification de "masse" confiés à l’entreprise fédérale Nitrochemie AG, à Wimmis (BE).

2005

21-22 mars : Cours sur la prévention suivi à la Bibliothèque nationale de France.

Séminaire de formation à l'intention des secrétaires municipaux "Gérer les archives courantes et intermédiaires", Palézieux 22 novembre 2005, 9 participants.

28 novembre : Premiers exercices pratiques du COSADOCA, à Gollion.

Généralisation du cartonnage non acide, à la faveur de nouveaux cahiers des charges pour la fabrication des boîtes d’archives.

2006

Séminaire de formation à l'intention des secrétaires municipaux "Gérer les archives courantes et intermédiaires", Veytaux, Aubonne,Moudon,Montagny-près Yverdon,L'Isle, Lutry,Dullier,Orbe, 23 mars-9 mai 2006,  177 participants.

20-21 septembre : Exercices du COSADOCA, à Gollion, réunissant les services du feu et de la protection civile de l’Ouest lausannois et de Lausanne.

9 octobre : Début des travaux de densification.

Introduction d’étuis de protection non acides dans le conditionnement des documents.

2007

Janvier-décembre : Réorganisation complète du rangement des archives dans les locaux de stockage à la faveur des travaux de densification.

1er juillet : Rattachement administratif au Secrétariat général du Département de l'intérieur.

28-29 août : Exercice du COSADOCA sur le site de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, avec participation d’une partie du personnel des Archives cantonales vaudoises.

23 octobre : Séance en présence du Conseiller d'Etat Philippe Leuba, chef du Département de l'intérieur, et du Chancelier d'Etat, Vincent Grandjean, pour l'introduction systématique dans l'administration cantonale du calendrier de conservation par l'intermédiaire des préposés à la gestion des archives.

1er novembre : Choix de scopeArchiv pour leurs bases de données.

17 novembre : 3e édition de la Journée suisse des archivistes : 350 visiteurs ont participé à la manifestation qui a fait l'objet d'une large couverture médiatique.

2008

17 mars : Conférence de presse, à Saint-Saphorin (Lavaux), à la faveur de l'acquisition de quatre textes originaux de Jean Villard-Gilles, dont Dollar et La Venoge.

13 juin : Manifestation publique, organisée lors de la donation des archives de Jack Rollan (1916-2007).

2-3 septembre : Exercice combinée intervention-réhabilitation du COSADOCA, sur 30 heures, aux Archives cantonales vaudoises: engagement d'une septantaine de personnes des effectifs des Archives cantonales vaudoises, de la Bibliothèque cantonale et universitaire de Lausanne et de la Bibliothèque de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, de l'Organisation de la Protection civile de l'Ouest lausannois, des Services Défense Incendie et Secours de Lausanne, de l'Ecole polytechnique fédérale suisse et l'Ouest lausannois, des services de sécurité de l'Université de Lausanne et de l'Ecole polytechnique fédérale suisse. L'exercice s'est déroulé en présence de plusieurs groupes d'invités et des Conseillers d'Etat, Jacqueline de Quattro et  Philippe Leuba, respectivement cheffe du Département de la sécurité et de l'environnement et chef du Département de l'intérieur.  

4 novembre : Cérémonie officielle marquant la fin du chantier de densification des locaux de stockage, après 19 mois de travaux, en présence du Conseiller d'Etat, François Marthaler, chef du Département des infrastructures.

5 novembre : Ouverture au public des fonds photographiques d'Edipresse SA, soit plus de 200 000 articles couvrant les années 1950 à 1998.

22 novembre : Parution du 4e et dernier volet de l'Histoire de l'administration cantonale vaudoise : pouvoir exécutif et administratif, 1998-2007, suivie du bilan de deux cents ans d'histoire de l'administration cantonale vaudoise 1803-2007. Au total 448 pages publiées depuis 2003.

28 novembre : Lancement officiel de l'implantation systématique du calendrier de conservation des archives d'opération dans tous les secteurs d'activité de l'administration cantonale vaudoise.

13 décembre : Retour de documents exceptionnels aux Archives cantonales vaudoises dont un parchemin de 1011-1012 et un registre de reconnaissances de mars 1337, tous deux en faveur du couvent de Romainmôtier.

2009-2010

Ouverture publique des bases de données PANORAMA, 8 mai 2009 (Inventaire général des archives communales vaudoises avant 1961) et DAVEL (Description des Archives cantonales vaudoises sous forme ELectronique), 2 septembre 2010.

7 octobre 2010 : Manifestation organisée à l'occasion des 25 ans de présence des Archives cantonales vaudoises sur le site de Dorigny.

14 décembre 2010 : Ouverture de deux bornes Internet/UNIL.

2011-2012

1er janvier 2012 : Entrée en vigueur de la loi sur l'archivage du 14 juin 2011 et du règlement d'application de loi sur l'archivaged du 19 décembre 2011.

14 mars 2012 : Octroi d'un montant de CHF 350 000.- pour l'étude de l'archivage électronique.

2013

12 mars : Adoption par le Grand Conseil de l'Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'investissement de CHF 1'630'000 pour financer l'exécution de travaux urgents de dématérialisation et de sécurisation de documents historiques menacés aux Archives cantonales vaudoises, avec au préalable l’aménagement de locaux et la mise en œuvre des ressources informatiques nécessaires.

2015

10 avril-2 juillet  : Réfection intégrale des toits plats.

23 juin  : Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit d'ouvrage de CHF 1'485'000.- destiné à financer la densification, 2ème étape, des Archives cantonales vaudoises à Chavannes-près-Renens.

"Les pronostics démontrent qu’après réalisation de la 2ème étape de densification, l’intégralité des dépôts sera arrivée à saturation dans 10 ans, soit dans 7 ans pour les niveaux 1, 2 et 3 et dans 3 ans pour le niveau 4.

La 2ème étape de densification devrait donc suffire aux besoins des Archives cantonales vaudoises jusqu’en 2024.

Il faut prévoir un nouvel examen complet des besoins dès 2018, sous l’influence des regroupements de départements dans des bâtiments dont l’Etat est propriétaire, pour permettre la planification de l’agrandissement du bâtiment sur la base du concept déjà défini". (Extrait de l'EMPD).

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