Direction générale des immeubles et du patrimoine - DGIP

La DGIP remplit des tâches très diverses. Elles ont en commun d’être très concrètes, en prise avec des objets immobiliers et mobiliers : 

  • Construire : la DGIP doit planifier la construction, puis bâtir les nouveaux bâtiments de l’Etat, écoles, bâtiments administratifs, musées, prisons, etc. La Direction de l'architecture et de l'ingénierie - DAI prend en charge ces missions.
  • Gérer : la DGIP exploite le parc immobilier de l’Etat qui se compose d'environ 1'300 bâtiments afin notamment de satisfaire aux besoins en locaux de l'administration cantonale vaudoise. La Direction de l'immobilier et du foncier - DIF prend en charge ces missions.
  • Protéger : le canton de Vaud abrite un dixième du patrimoine historique de la Suisse. La Division archéologie et la Division monuments et sites se partagent la mission d’en garantir la préservation. La Direction de l'archéologie et du patrimoine - DAP héberge les deux divisions sous un même toit.
  • Equiper : la Direction des achats et de la logistique - DAL fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat.

Actualités

La dernière vente des chaises de la cathédrale de Lausanne aura lieu le vendredi 18.03.22 de 10h30 à 12h30

Publié le

Dans l’attente de ses nouveaux bancs qui seront vernis officiellement le 1er avril prochain, la cathédrale de Lausanne se sépare d’une partie de son mobilier assis à la faveur d’une grande vente publique qui s’y déroulera le vendredi 14 mars de 10h30 à 12h20. Les chaises en noyer qui équipent le monument depuis 1913 seront vendues 50 ou 100 francs l’unité suivant le modèle, en cash et à l’emporter exclusivement. Une affaire à saisir pour celles et ceux qui rêvent de convier un siècle de patrimoine religieux, politique et culturel à leur table de repas.

Lire la suite de l'article La dernière vente des chaises de la cathédrale de Lausanne aura lieu le vendredi 18.03.22 de 10h30 à 12h30

16.12.2021 : Comment vivre avec les ressources d'une planète ? La situation du bâti dans le canton de Vaud

Publié le

Comment faire mieux avec moins? Pour y arriver, il faut que chacun comprenne les enjeux, l’urgence d’agir et les moyens à sa disposition. Réduire notre impact environnemental n’est pas une option: c’est un défi commun et urgent, un prérequis à la préservation des conditions environnementales propices à la vie sur Terre. Ce numéro de la collection Jalons de l’État de Vaud explore cette question, sous l’angle du bâti, en s’attardant sur les origines des problèmes qui s’imposent aujourd’hui avec force, mais aussi sur les solutions qui permettent de vivre dans le respect de la Nature et des limites d’un monde fini

Lire la suite de l'article 16.12.2021 : Comment vivre avec les ressources d'une planète ? La situation du bâti dans le canton de Vaud

04.10.2021 : Surélévation d'un bâtiment avec une charpente bois et une façade solaire, oui c'est possible !

Publié le

Comment densifier le milieu bâti de manière qualitative, tout en consommant un minimum de matériaux et d’énergie ? La densification verticale par la surélévation des bâtiments est une piste intéressante, surtout si elle est réalisée dans une pers-pective de minimisation de l’empreinte carbone et matérielle du bâtiment ! Pour plus d'informations, veuillez consulter l'affiche ci-après :

Lire la suite de l'article 04.10.2021 : Surélévation d'un bâtiment avec une charpente bois et une façade solaire, oui c'est possible !

La conférence Urbanités du 06 septembre 2021 vous attend : L'objectif zéro carbone est-il atteignable ?

Publié le

Le projet ACTARIS à Vernier montre le chemin! La volonté actuelle de réduction des émissions de CO2 incite les autorités à relever les exigences à la hausse. En matière de construction, les normes se renforcent, sans pour autant considérer assez des facteurs clefs tels que le choix de l’agent énergétique et la mobilité induite notamment. Face à l’urgence climatique, comment inciter davantage de démarches exemplaires proactives visant à faire mieux que la loi, à l’image de l’État de Vaud et de ses ambitieux objectifs en matière de construction et de rénovation énergétique de son parc immobilier Entrée libre. Les places sont limitées. Port du masque obligatoire.

Lire la suite de l'article La conférence Urbanités du 06 septembre 2021 vous attend : L'objectif zéro carbone est-il atteignable ?


Organisation

Directeur général DGIP
Michel Staffoni

Directeur général

Cliquez pour consulter la stratégie immobilière de l'Etat de Vaud

Missions et prestations

La DGIP regroupe quelque 500 collaboratrices et collaborateurs dont les missions et prestations visent à :

  • Privilégier la propriété plutôt que la location
  • Gérer le patrimoine de l'Etat de manière flexible
  • Renforcer la mise en œuvre des principes de la durabilité
  • Préserver et valoriser le patrimoine
  • Promouvoir une architecture exemplaire

La mise en œuvre de ces 5 piliers est l'objet de la Stratégie immobilière de l'Etat de Vaud à l'horizon 2030.

Par l’efficacité énergétique de ses bâtiments, leur économicité et leur durabilité, par la qualité architecturale de ses projets, par le confort offert aux utilisatrices et aux utilisateurs, par la préservation et la valorisation de son patrimoine bâti, par sa stratégie immobilière à l’horizon 2030, l’Etat assume pleinement son rôle d’exemplarité.

Chiffres clés

  • Valeur totale du patrimoine de l'Etat de Vaud (CHUV et UNIL compris) : CHF 5,48 milliards ;
  • Valeur du parc immobilier de la DGIP : CHF 3,13 milliards ;
  • L'Etat de Vaud (CHUV et UNIL compris) est propriétaire de 1272 bâtiments ;
  • Le parc immobilier de la DGIP comprend 1005 bâtiments ;
  • 1694 objets/bâtiments classés (privés et publics) dans le canton de Vaud au 31 décembre 2019.

Publications

Jalons n° 13

Présenté publiquement le 29 novembre dernier, en présence de Mme Litzistorf et de M. Broulis, Habiter demain, le dernier numéro de la collection Jalons fait en référence au film Demain et cette nouvelle publication tend à simplifier la compréhension de la construction durable et présente en 10 objectifs et 30 mesures comment nous pourrons habiter demain dans un cadre de vie agréable et avec les ressources disponibles. Chacun est concerné pour faire évoluer nos lieux et nos modes de vie, que nous soyons planificateurs, constructeurs, exploitants, habitants ou usagers.

Flyer (PDF, 1,14 Mo)

 

 

Revue Patrimonial

Elle retrace l’activité et l’actualité de la Division monuments et sites. Bien plus qu’un rapport annuel, elle présente des exemples de protection, de sauvegarde, de valorisation du patrimoine bâti à travers tout le territoire cantonal. Des experts externes participent à la rédaction de l’ouvrage qui peut ainsi faire valoir une grande diversité de connaissances à la croisée de plusieurs disciplines.

Découvrez le quatrième numéro, paru en septembre 2020 et consacré à l'architecture des années 1920-1975, qui reste encore largement incomprise et peu reconnue.

Commande au prix de CHF 25,- auprès des éditeurs :
info(at)tillschaapedition.ch / +41 31 382 40 00
monuments(at)vd.ch / +41 21 316 73 30

Toutes les publications

Chroniques de l'Archéologie vaudoise

Depuis 2013, la Direction de l'archéologie publie chaque année ses Chroniques. Des ouvrages richement illustrés, tout en couleur, destinés au grand public.

Le neuvième numéro, consacré aux découvertes de l'année 2020, est disponible.

Commande au prix de 15 frs, port en sus, auprès de la Direction d'archéologie, à l'adresse archeologie(at)vd.ch.

Toutes les publications

Haut

Partager la page