Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP)
Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a de multiples missions. Il est tout d'abord en contact étroit avec les acteurs économiques du canton. En ce sens, il coordonne notamment la politique publique des investissements liés au développement et à la création des entreprises mais aussi des startup. Proche de l'UNIL et de l'EPFL, il est un moteur, avec ces dernières, de l'innovation. Il s’efforce de valoriser le savoir-faire des entreprises vaudoises. Ses prestations sont également dédiées aux personnes actives et en recherche d'emploi, ainsi qu’à la population pour tout ce qui concerne l’état civil. L’accompagnement et l’intégration de la population étrangère font aussi partie de ses missions. Le DEIEP a la mission de la gestion des immeubles et du patrimoine vaudois: cette direction planifie, construit, gère (1300 bâtiments), protège tous les objets immobiliers et mobiliers de l'Etat. Elle intègre la direction des achats et de la logistique, (DAL) qui fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat. Enfin, le DEIEP accueille le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) dont la mission est d'encourager la réalisation de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines.
Le DEIEP est dirigé par la Conseillère d'Etat Isabelle Moret depuis le 1er juillet 2022.
Les conseillers d'Etat Rebecca Ruiz, Isabelle Moret, et Frédéric Borloz, ont présenté ce 17 novembre, un plan d’action pour maintenir l’employabilité, garantir la relève dans les métiers essentiels, et anticiper les besoins de demain.
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le Conseil d’État a présenté un plan d’action cantonal visant à maintenir la vitalité du marché du travail vaudois, en accompagnant le développement des compétences face aux défis des transitions énergétique et numérique et aux innovations futures. Doté de 16 mesures, ce plan d’action 2025–2027 « Pénurie de main-d’œuvre, employabilité, intégration » met l’accent sur la mobilisation des talents disponibles et le renforcement de la formation continue pour prévenir le risque de chômage.
Le Département de l’économie, de l’innovation, de l’emploi et du patrimoine conduit une mission économique en Inde du 5 au 10 octobre 2025, aux côtés d’entrepreneurs vaudois. Organisée par Innovaud avec le soutien du Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), de Switzerland Global Enterprise, de Swissnex et de la Swiss-Indian Chamber of Commerce, cette mission sera la première organisée par un canton suisse en Inde depuis l’entrée en vigueur, le 1er octobre 2025, de l’accord de libre-échange entre la Suisse et l’Inde.
En présence de Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO et de François Seppey, directeur de la HES-SO Valais/Wallis, Nathalie Fontanet (GE), Florence Nater (NE), Philippe Demierre (FR), Isabelle Moret (VD) et Mathias Reynard (VS) ont signé un accord-cadre avec la HES-SO Valais-Wallis, créant ainsi le Centre de compétence romand pour le contrôle de l’égalité salariale (CCES). Fiona D’Avino
Cinq cantons ont signé un accord intercantonal avec la HES-SO Valais permettant la création d’un Centre de compétence romand pour le contrôle de l’égalité salariale entre femmes et hommes.