Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP)
Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a de multiples missions. Il est tout d'abord en contact étroit avec les acteurs économiques du canton. En ce sens, il coordonne notamment la politique publique des investissements liés au développement et à la création des entreprises mais aussi des startup. Proche de l'UNIL et de l'EPFL, il est un moteur, avec ces dernières, de l'innovation. Il s’efforce de valoriser le savoir-faire des entreprises vaudoises. Ses prestations sont également dédiées aux personnes actives et en recherche d'emploi, ainsi qu’à la population pour tout ce qui concerne l’état civil. L’accompagnement et l’intégration de la population étrangère font aussi partie de ses missions. Le DEIEP a la mission de la gestion des immeubles et du patrimoine vaudois: cette direction planifie, construit, gère (1300 bâtiments), protège tous les objets immobiliers et mobiliers de l'Etat. Elle intègre la direction des achats et de la logistique, (DAL) qui fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat. Enfin, le DEIEP accueille le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) dont la mission est d'encourager la réalisation de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines.
Le DEIEP est dirigé par la Conseillère d'Etat Isabelle Moret depuis le 1er juillet 2022.
En présence de Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO et de François Seppey, directeur de la HES-SO Valais/Wallis, Nathalie Fontanet (GE), Florence Nater (NE), Philippe Demierre (FR), Isabelle Moret (VD) et Mathias Reynard (VS) ont signé un accord-cadre avec la HES-SO Valais-Wallis, créant ainsi le Centre de compétence romand pour le contrôle de l’égalité salariale (CCES). Fiona D’Avino
Cinq cantons ont signé un accord intercantonal avec la HES-SO Valais permettant la création d’un Centre de compétence romand pour le contrôle de l’égalité salariale entre femmes et hommes.
Le Conseil d’État contribue au renforcement de l’attractivité du Balcon du Jura en soutenant la création du parc Alti’Loisirs et la rénovation de la piscine des Replans à Sainte-Croix. Ce projet novateur, unique en Suisse romande, qui conjugue activités de loisirs familiales et durabilité, bénéficiera d’une aide à fonds perdu cantonale de 3,7 millions de francs, issus du crédit-cadre dédié au développement d’un tourisme régional durable, et d’un prêt fédéral (LPR) du même montant.
Mosaïque du dieu Mars Leemburg-CH (Licence Creative Commons BY-SA 4.0)
Le Conseil d’État sollicite l’octroi par le Grand Conseil d’un crédit d’étude d’un million de francs en vue de la mise en valeur du site archéologique de Boscéaz, à Orbe. Cette démarche marque une étape déterminante dans la préservation et la valorisation d’un patrimoine archéologique d’importance nationale, tout en soutenant l’attractivité touristique du Jura-Nord vaudois.