Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP)
Le Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) a de multiples missions. Il est tout d'abord en contact étroit avec les acteurs économiques du canton. En ce sens, il coordonne notamment la politique publique des investissements liés au développement et à la création des entreprises mais aussi des startup. Proche de l'UNIL et de l'EPFL, il est un moteur, avec ces dernières, de l'innovation. Il s’efforce de valoriser le savoir-faire des entreprises vaudoises. Ses prestations sont également dédiées aux personnes actives et en recherche d'emploi, ainsi qu’à la population pour tout ce qui concerne l’état civil. L’accompagnement et l’intégration de la population étrangère font aussi partie de ses missions. Le DEIEP a la mission de la gestion des immeubles et du patrimoine vaudois: cette direction planifie, construit, gère (1300 bâtiments), protège tous les objets immobiliers et mobiliers de l'Etat. Elle intègre la direction des achats et de la logistique, (DAL) qui fournit une bonne partie des biens mobiliers aux autres services de l’Etat. Enfin, le DEIEP accueille le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) dont la mission est d'encourager la réalisation de l'égalité entre les sexes dans tous les domaines.
Le DEIEP est dirigé par la Conseillère d'Etat Isabelle Moret depuis le 1er juillet 2022.
A quoi ressemblera le Canton de Vaud demain ? Quelles formes prendront nos villes, nos campagnes, nos emplois, notre façon de vivre ? Quelles avancées feront partie de notre quotidien en 2050 ?
Répondre à la pénurie de main-d’œuvre qualifiée est devenu un enjeu central pour l’économie vaudoise. Pour y faire face, la Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie (CVCI) et l’État de Vaud, via le Service de la promotion de l’économie et de l’innovation (SPEI), lancent Vaud Talent Hub, une plateforme commune dédiée à l’accueil, à l’intégration et à la rétention des talents. Ce projet s’inscrit dans le plan d’action cantonal «Pénurie de main-d’œuvre, employabilité, intégration 2025–2027», adopté par le Conseil d’État, dont il constitue l’une des 16 mesures.
Emmanuel Ventura (architecte cantonal), Jan Kinsbergen (architecture), Isabelle Moret (conseillère d'Etat), Loubna Laabar (syndique de Chavannes-près-Renens), Pierre de Almeida (directeur général des immeubles et du patrimoine. ARC Jean-Bernard Sieber
La conseillère d'Etat Isabelle Moret a visité lundi 1er décembre le chantier du Campus Santé à Chavannes-près-Renens en compagnie notamment de la syndique de la commune, des architectes. Les autorités ont pu constater l’avancement des deux bâtiments cantonaux actuellement en construction: le Centre coordonné de compétences cliniques (C4), de forme circulaire, et le nouveau siège de la Haute école de santé Vaud (HESAV).