Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)
Rattachée au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), la DGNSI gère l'ensemble des systèmes d'information et de télécommunications de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), à l’exception de l’informatique des hautes écoles, de l’informatique pédagogique du Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) et de l’informatique du CHUV. Depuis le 1er juillet 2019, la DGNSI a également étendu son périmètre d'action vers l'extérieur pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société.
Sa mission
Assurer la disponibilité et la sécurité des moyens informatiques et de télécommunications nécessaires quotidiennement au bon fonctionnement de l’administration
Mettre en œuvre, avec les services bénéficiaires, des solutions contribuant à rendre les processus de l’administration plus simples et plus efficients, pour elle-même et pour les usagers
Coordonner la mise en œuvre de la stratégie numérique cantonale et accompagner la transformation numérique des services de l’administration
La crise sanitaire a notamment aggravé les problèmes d’approvisionnement en composants informatiques. La DGNSI doit jongler avec d’importants retards dans les livraisons de matériel. La filière du papier est également fortement impactée, avec des prix en hausse de 10 à 20%. Un retour à la normale prendra des mois.
Le Conseil d’État souhaite permettre aux habitantes et aux habitants des communes vaudoises d’annoncer leur déménagement en ligne. Une phase d’essai pilote de cette nouvelle prestation de cyberadministration est lancée avec 13 communes vaudoises.
Le 1er décembre 2020, une nouvelle étape dans le développement de la cyberadmistration à l’État de Vaud a été franchie avec le lancement du portail sécurisé. Tour d’horizon des avantages de ce nouveau dispositif de communication, qui renforcera l’accessibilité et l’efficacité de l’administration cantonale.
La Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) vient de désigner Catherine Pugin au poste de déléguée au numérique. Dès janvier 2020, elle sera chargée de coordonner la mise en œuvre de la Stratégie numérique du Conseil d’Etat, en appuyant les services de l’administration cantonale et en développant le dialogue avec les différents partenaires de l’Etat de Vaud intéressés par la transition numérique de la société.
Pour renforcer la sécurité informatique de l’administration cantonale vaudoise et prévenir plus efficacement les cyberattaques, la Direction du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) entame une deuxième étape de sécurisation visant à limiter les risques dans ce domaine. Estimée à 9,5 millions de francs, cette opération est planifiée sur cinq ans et répond aux impératifs de la stratégie numérique du Canton, qui est au cœur de son Programme de législature 2018-2022. La mise à disposition d’une application mobile pour soutenir les entreprises vaudoises face aux cyberrisques, ainsi qu’un projet d’internalisation des ressources externes de la DGNSI sont aussi à l’ordre du jour.
Sous la conduite de Patrick Amaru, la DGNSI est structurée en 9 directions pour délivrer ses prestations à plus de 70 entités bénéficiaires au sein de l'Administration cantonale:
A chaque législature, les orientations stratégiques sont révisées pour répondre aux objectifs du gouvernement et aux besoins de chaque service de l'Etat. Ces orientations sont développées dans les documents ci-dessous: