Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH)
Faciliter les déplacements, développer la politique culturelle ou renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH) est au cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. Garant des droits politiques, il est également en charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, et favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.
Les principales missions du DICIRH pour améliorer votre qualité de vie
Favoriser une mobilité multimodale et durable, répondant aux besoins de chacun et assurant le développement de l’économie vaudoise.
Accompagner les grands projets ferroviaires vaudois et développer le RER Vaud pour garantir de liens solides entre les régions du Canton et avec l’extérieur.
Renforcer l’attractivité de l’Etat en tant qu’employeur exemplaire pour favoriser une administration au plus proche des préoccupations des gens.
Assurer l’autorisation et la surveillance des institutions d’accueil collectif de jour des enfants et accompagner le développement de l’offre d’accueil à la disposition des familles.
Oeuvrer à l'inclusion des personnes LGBTIQ en développant un plan d'action cantonal transversal dans le domaine.
Surveiller les marchés publics pour permettre la meilleure utilisation possible des deniers publics tout en garantissant le respect des règles (luttes contre dumping salarial par exemple).
Elaborer, développer et mettre en oeuvre la politique culturelle du Canton.
Garantir les processus électoraux et faciliter la participation démocratique des citoyens
Offrir un appui juridique à l'ensemble des autres départements et mener les réformes judiciaires
Assurer le lien avec le Ministère public et l’Ordre judiciaire
Les comptages et analyses de trafic montrent que la croissance du trafic attendue dans le secteur du goulet de Crissier n’a pas eu lieu. ARC Sieber
Le scénario d’un abandon de la jonction de Chavannes-près-Renens est à l’étude. Des études complémentaires diront si cela peut se faire sans compromettre l’accessibilité dans l’Ouest lausannois.
Cette signature qui a réuni à Villars-sur-Ollon les autorités du Canton, de la Commune d'Ollon et tous les acteurs (mobilité, tourisme) concernés. ARC Sieber
Canton, Communes, acteurs du tourisme et des transports ont signé le 15 septembre 2025 une déclaration d’intention en faveur d’une accessibilité touristique durable aux stations des Alpes vaudoises.
Les responsables de la Culture du Canton de Vaud, de la Ville de Vevey, du Musée Jenisch ainsi que le représentant de la Fondation Jean Planque ont annoncé cette heureuse nouvelle vendredi 12 septembre à Vevey. ARC Sieber
La Ville de Vevey et l’État de Vaud ont le plaisir d’annoncer le retour en terres vaudoises de la prestigieuse collection Jean Planque, l’une des plus remarquables collections privées d’art moderne en Europe.
Autour du conseiller fédéral Albert Rösti et du directeur général des CFF Vincent Ducrot, la conseillère municipale Natacha Litzistorf, la conseillère d'Etat vaudoise Nuria Gorrite, son collègue genevois Pierre Maudet écoutent les explications d'un spécialiste des travaux en cours sur le front sud de la gare de Lausanne. ARC Sieber
Le conseiller fédéral Albert Rösti a visité, lundi 1er septembre, le chantier de la gare de Lausanne, accompagné des membres des autorités cantonales vaudoises, genevoises et de la Ville de Lausanne.