Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)

Faciliter les déplacements, développer la politique culturelle, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.

Les principales missions du DCIRH pour améliorer votre qualité de vie


Actualités

Le projet du métro m3 adapté pour une meilleure interface de mobilité au centre de Lausanne

Les personnages sont assis derrière les pupitres de la salle des médias au château saint-Maire, à Lausanne.
Présentation du projet aux médias (de dr. à g.): la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, l'ancien conseiller aux Etats Olivier Français, la municipale lausannoise Florence Germond et la présidente du Conseil d’administration des tl, Tinetta Maystre. ARC Sieber

Suite de la démarche d’optimisation lancée au printemps 2023: le tracé du m3 sera modifié et reliera directement la gare CFF à Chauderon. Cela permettra de créer une nouvelle interface majeure de mobilité au centre de Lausanne. Olivier Français prend la tête du Comité du pilotage pour accompagner la réorientation du projet.

Lire la suite de l'article "Le projet du métro m3 adapté pour une meilleure interface de mobilité au centre de Lausanne"

Horaire CFF 2025: pour davantage de ponctualité en Suisse occidentale

Les membres lors de la conférence de presse, assis derrière une table.
Des représentants des sept cantons de Suisse occidentale ont présenté le nouvel horaire 2025 développé de concert. ARC Sieber

Le nouvel horaire CFF, qui entrera en vigueur le 15 décembre 2024, est mis en consultation. Il s’agit du plus grand changement d’horaire en Suisse romande depuis Rail 2000. Il apporte davantage de ponctualité en Suisse occidentale malgré les nombreux travaux, de nouvelles liaisons avec l'Ouest lausannois, une desserte renforcée sur la Riviera.

Lire la suite de l'article "Horaire CFF 2025: pour davantage de ponctualité en Suisse occidentale"

Vers un espace culturel romand en renforçant la convergence de l'action des pouvoirs publics

Photo des Conseillers d'Etat romands
Les cantons latins, constitués en Assemblée plénière Culture ont présenté une stratégie commune « Vers un espace culturel romand ». Les conseillères et conseillers d'État en charge de la culture. Sylvie Bonvin-Sansonnens, Fribourg, Thierry Apothéloz, Genève, Nuria Gorrite, Vaud, Martial Courtet, Jura, Mathias Reynard, Valais, Alain Riboud, Neuchatel, lors de la conférence de presse, vendredi 26 avril 2024. ARC Jean-Bernard Sieber

La crise du COVID a mis en lumière le caractère essentiel de la culture pour la population, tout en révélant la précarité économique des actrices et acteurs culturels. Se basant sur treize études récentes conduites aux niveaux national et régional, les cantons latins, constitués en Assemblée plénière Culture - CIIP, présentent aujourd'hui une stratégie commune intitulée « Vers un espace culturel romand ». Objectifs : consolider la situation des professionnelles et professionnels de la culture et renforcer l'action des pouvoirs publics à l'échelle des cantons romands en coordonnant leurs politiques culturelles.

Lire la suite de l'article "Vers un espace culturel romand en renforçant la convergence de l'action des pouvoirs publics"

«Time Designers» remporte le QART Innovation Challenge 2024

- Catégorie : Economie

Les personnages posent. Les deux lauréats entourent les conseillères d'Etat. Ils sont vêtus de sweat-shirts noirs siglés. Sur un pupitre, le trophée ressemble à un mobile de Calder.
Remise du prix Challenge QART: Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau (Time Designers), lauréats, en compagnie des conseillères d’Etat Nuria Gorrite et Isabelle Moret, le 23 avril 2024 à l'ECAL, à Renens. [ARC Sieber]

Le lauréat de la deuxième édition du Challenge QART est « Time Designers », porté par Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau. Ce Challenge, ouvert à toute idée associant art et technologie, vise à accompagner une sélection de cinq projets durant quatre mois pour permettre la réalisation de prototypes et l’accès au marché.

Lire la suite de l'article "«Time Designers» remporte le QART Innovation Challenge 2024"

Stratégie RH 2023-2027 du Conseil d’Etat

Personne attendant au guichet

Le Conseil d’État poursuit ses démarches de modernisation et d'améliorations des conditions de travail dans la Stratégie des ressources humaines 2023-2027, orientée vers un Etat employeur agile, attractif et inclusif. Cette stratégie vise à répondre aux défis RH actuels et futurs, assurant ainsi des prestations de qualité aux Vaudoises et aux Vaudois.

Lire la suite de l'article "Stratégie RH 2023-2027 du Conseil d’Etat"


Cheffe du Département

Nuria Gorrite

Conseillère d'Etat

Les entités du DCIRH

Partager la page

Partager sur :