Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH)
Faciliter les déplacements, développer la politique culturelle, accompagner la transformation numérique de la société, renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH) est cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. En charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, il favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.
Les principales missions du DCIRH pour améliorer votre qualité de vie
Favoriser une mobilité multimodale et durable, répondant aux besoins de chacun et assurant le développement de l’économie vaudoise.
Accompagner les grands projets ferroviaires vaudois et développer le RER Vaud pour garantir de liens solides entre les régions du Canton et avec l’extérieur.
Accompagner la population et les milieux économiques dans la transition numérique de la société, tout en évitant l’émergence d’une fracture numérique.
Renforcer l’attractivité de l’Etat en tant qu’employeur exemplaire pour favoriser une administration au plus proche des préoccupations des gens.
Oeuvrer à l'inclusion des personnes LGBTIQ en développant un plan d'action cantonal transversal dans le domaine.
Surveiller les marchés publics pour permettre la meilleure utilisation possible des deniers publics tout en garantissant le respect des règles (luttes contre dumping salarial par exemple).
Elaborer, développer et mettre en oeuvre la politique culturelle du Canton.
Un projet de modification de la loi sur la mobilité et les transports publics vise à offrir des facilités tarifaires aux jeunes et aux seniors domiciliés dans le canton de Vaud. Octroyées sous forme de réductions valables sur un abonnement annuel Mobilis, elles seront mises à disposition dès l’été 2025 pour les jeunes et dès janvier 2026 pour les seniors.
Le Conseil d’État a nommé Michel Vust en qualité de directeur général de la culture. Âgé de 48 ans, il aura notamment pour mission de conduire la transformation du service en une Direction générale de la culture.
L’État de Vaud, la Ville de Nyon et la Région de Nyon ont renouvelé leur soutien à la Fondation Visions du Réel par la signature d’une convention de subventionnement pour les années 2024 à 2027.
La conseillère d'Etat Nuria Gorrite a présenté le 28 juin 2024 les lignes directrices de la politique culturelle vaudoise. L’enjeu pour 2024-2027: développer une politique publique qui consolide l’offre culturelle sur l’ensemble du territoire, pour tous les publics, tout en soutenant l’entier de la chaîne de création professionnelle.
Les équipes de l’Archéologie cantonale ont mis au jour trois mosaïques lors de travaux de réfection du réseau de distribution d’eau potable dans l’un des secteurs les plus sensibles de la ville romaine d’Aventicum. Les spécialistes connaissaient déjà l’emplacement de ces vestiges, situés dans l’emprise du Palais de Derrière-la-Tour, vaste et luxueux édifice ayant servi de résidence à l’une des familles les plus influentes d’Avenches aux 2e et 3e siècles de notre ère, les Otacilii. Une des mosaïques devra être prélevée dans son entier et rejoindra les collections des Site et Musée romains d’Avenches, une deuxième ne sera que partiellement extraite et une restera conservée in situ.