Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH)
Faciliter les déplacements, développer la politique culturelle ou renforcer l’accueil de jour des enfants: le Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DICIRH) est au cœur de la vie quotidienne des Vaudoises et Vaudois. Garant des droits politiques, il est également en charge de la politique des ressources humaines de l’Etat de Vaud, plus grand employeur du Canton, et favorise le développement d’une administration toujours plus proche des citoyennes et citoyens. Il est dirigé par la conseillère d’Etat Nuria Gorrite.
Les principales missions du DICIRH pour améliorer votre qualité de vie
Favoriser une mobilité multimodale et durable, répondant aux besoins de chacun et assurant le développement de l’économie vaudoise.
Accompagner les grands projets ferroviaires vaudois et développer le RER Vaud pour garantir de liens solides entre les régions du Canton et avec l’extérieur.
Renforcer l’attractivité de l’Etat en tant qu’employeur exemplaire pour favoriser une administration au plus proche des préoccupations des gens.
Assurer l’autorisation et la surveillance des institutions d’accueil collectif de jour des enfants et accompagner le développement de l’offre d’accueil à la disposition des familles.
Œuvrer à l'inclusion des personnes LGBTIQ ainsi que prévenir et lutter contre les discriminations en lien avec l’orientation affective et sexuelle, l’identité ou l’expression de genre ou encore en lien avec les caractéristiques de sexe.
Surveiller les marchés publics pour permettre la meilleure utilisation possible des deniers publics tout en garantissant le respect des règles (luttes contre dumping salarial par exemple).
Elaborer, développer et mettre en oeuvre la politique culturelle du Canton.
Garantir les processus électoraux et faciliter la participation démocratique des citoyens
Offrir un appui juridique à l'ensemble des autres départements et mener les réformes judiciaires
Assurer le lien avec le Ministère public et l’Ordre judiciaire
Pour détailler les investissements demandés au Grand Conseil, autour de la conseillère d'État Nuria Gorrite: Tinetta Maystre (présidente du Conseil d'administration des tl), Florence Germond (municipale lausannoise) et Olivier Français (président du comité de pilotage du programme de développement des métros). ARC Sieber
Modernisation du m2, nouvelles rames, nouveau système de conduite, futur m3: le Conseil d’État poursuit son engagement en faveur du développement des métros m2 et m3.
Les autorités réunies pour un « premier coup de pioche » symbolique: Gérard Produit, responsable politique de la mobilité pour Région de Nyon, la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, et Mario-Charles Pertusio, syndic d’Eysins. ARC Sieber
Le chantier de requalification de la route de Crassier à Eysins a débuté. Cet axe routier sera transformé pour sécuriser toutes les mobilités et rendre les arrêts de bus accessibles.
Les partenaires se sont accordés sur une offre comprenant 9 liaisons journalières en semaine entre Lausanne et Thonon, dont une course permettant une arrivée à 7h15 à Lausanne. ARC Sieber
Mobilisation financière renforcée pour une offre 2026 plus en phase avec les besoins exprimés des usagers: les partenaires se sont entendus sur une amélioration de l’horaire pour les liaisons lacustres transfrontalières.
Le Plan d'action doit permettre à toutes les personnes concernées une pleine participation à la vie en société, sans crainte de discriminations, de violences ou d’exclusion.
Le Conseil d’État concrétise son engagement du Programme de législature 2022–2027 en faveur de l’inclusion des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, trans, intersexes, queer ou en questionnement, avec l’adoption d’un Plan d’action cantonal.
En gare de Vevey, la conseillère d'Etat Nuria Gorrite, en charge de la mobilité, inaugure une des nouvelles aux côtés de Pascal Molliat, municipal à Vevey et David Fattebert, Directeur régional des CFF pour la Suisse romande. ARC Sieber
Nouvelle étape de développement pour le RER Vaud qui se développe depuis 15 ans: huit nouvelles rames à deux étages seront mises en service sur le réseau cet automne. L'une d'elles a été inaugurée à Vevey.