Groupe Impact
Le groupe Impact est une entité indépendante, rattachée administrativement à la Direction générale des ressources humaines. Il est chargé de la gestion des conflits et du traitement des situations de harcèlement psychologique (mobbing) et sexuel au travail et répond à l’obligation légale faite à tout employeur de protéger la santé et la personnalité des travailleurs.
Cette structure est constituée de spécialistes de la gestion de conflits et de la problématique du harcèlement, qui sont habilités à intervenir, en toute indépendance, dans tout type de problèmes relationnels. Toutes les opérations menées par le groupe Impact, notamment dans le cadre de médiations ou de démarches informelles, sont couvertes par une totale confidentialité. Les documents et informations dont ont connaissance les membres du groupe Impact dans ce cadre-là sont totalement couverts par le secret de fonction, y compris vis-à-vis de la Direction générale des ressources humaines. Les investigations sont actuellement déléguées par le groupe Impact à une structure externe à l’administration cantonale vaudoise.
Le groupe Impact concrétise la volonté du Conseil d’État de prévenir et de combattre toute forme de difficultés relationnelles importantes entre collaborateurs, et, en particulier, le harcèlement. Qu’il soit psychologique ou sexuel, le harcèlement n’est pas toléré.
En cas de difficulté relationnelle au travail, le groupe Impact reçoit confidentiellement et rapidement les collaborateurs et collaboratrices de l’Administration cantonale vaudoise.
Lire règlement groupe Impact (RCTH) (pdf, 27 Ko) et Arrêté relatif aux modalités applicables à titre transitoire à la procédure d'investigation en matière de harcèlement au travail du 16 mars 2022 (pdf, 37 Ko)
Organisation
L'équipe
Le groupe Impact est composé de cinq personnes:
- Cristina Tinarelli Mahon, responsable médiations et investigations
- Raphaël Contel, responsable médiations et investigations
- Rachid Hussein, responsable médiations et investigations
- Anna Terribilini, assistante administrative
- Sylvie Exquis, assistante administrative
Il est une entité indépendante, rattachée administrativement à la Direction générale des ressources humaines
Qui peut nous solliciter ?
Le groupe Impact peut être sollicité directement par les collaboratrices et collaborateurs de l'Etat de Vaud (médecins assistant-e-s et chef-fe-s de clinique y compris).
Les chefs et cheffes de service, les directeurs et directrices ainsi que les responsables d'entités, qui constatent un conflit ou soupçonnent du harcèlement au sein de leur équipe peuvent aussi requérir l'intervention du groupe Impact.
Nos prestations
Les interventions du groupe Impact dépendent de la demande de la personne requérante et des particularités de la situation. Suivant les cas, il peut proposer :
- un ou des entretiens individuels
- une médiation
- une analyse du climat de travail
- une investigation
- des séances d’information ou de formation
Le groupe Impact agit en toute confidentialité, impartialité et indépendance. Il propose des interventions adaptées à chaque situation et utilise des outils éprouvés. La personne requérante garde la maîtrise de son dossier et rien ne sera entrepris sans son accord.
Vis-à-vis des personnes qui font appel à lui, le groupe Impact s’engage à :
- observer une totale confidentialité
- travailler en toute indépendance
- écouter chacun et chacune avec la même attention
- ne pas prendre parti dans le conflit
- traiter toutes les parties concernées avec équité et objectivité
- respecter les choix de la personne et ne rien faire sans son accord
- être transparent, dire ce qu’il fait et comment il le fait.
En cas de non-réponse, veuillez laisser un message. Il sera traité confidentiellement et vous serez rappelé-e dans les 24 heures ouvrables.
Bases Légales
Lois sur le personnel de l'Etat de Vaud (Lpers): art. 5 LPers,
Code des obligations: art. 328 CO,
Loi sur le travail et son ordonnance: art. 6 LTr, art. 2 OLT 3,
Loi sur l'égalité: art. 3 et 4 LEg.