Direction générale de l'enseignement postobligatoire (DGEP)

La DGEP est chargée des formations qui se situent entre la fin de l'enseignement obligatoire et l'enseignement supérieur. La DGEP propose principalement des formations dans deux grands domaines : la formation professionnelle et l'enseignement gymnasial.

Notre mission

Coronavirus

Informations aux parents et aux professionnels de la formation

Informations aux entreprises formatrices


Actualités

Mise au concours du poste de Directrice/Directeur du Gymnase intercantonal de la Broye (80-100%)

Publié le

Le Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) est un établissement de formation du degré secondaire 2 situé à Payerne, regroupant les élèves fribourgeois et vaudois de la région. En raison de la démission du titulaire actuel, le poste de directeur/directrice est mis au concours.

Lire la suite de l'article Mise au concours du poste de Directrice/Directeur du Gymnase intercantonal de la Broye (80-100%)

La formation professionnelle à l’honneur ce mercredi 6 mai

Publié le - Catégorie: Apprentissage et Actualité

A l’occasion de la 12e Journée intercantonale de l’apprentissage, la formation professionnelle sera mise à l’honneur le mercredi 6 mai, dans toute la Suisse. Durant cet événement, organisé simultanément dans 20 cantons, 25 radios régionales proposeront des programmes spéciaux au sujet de la formation professionnelle. En cette période bouleversée par le coronavirus et quelques jours avant la réouverture des écoles obligatoires, cette édition aura une tonalité toute particulière. Dans le canton de Vaud, six invités s’exprimeront sur les ondes de LFM.

Lire la suite de l'article La formation professionnelle à l’honneur ce mercredi 6 mai

Jeunes et politique : des apprenti-e-s ont débattu avec des politiciens à l’ETML

Publié le - Catégorie: Formation

Plus de 100 apprenti-e-s ont débattu hier avec sept politicien-ne-s vaudois-e-s, issu-e-s de tous les grands partis de Suisse, à l’Ecole Technique et des Métiers de Lausanne (ETML). Les élections fédérales approchant à grands pas, c’était l’occasion pour Grégoire Gonin, enseignant d’histoire et de culture générale, d’organiser un événement qui a stimulé l’intérêt des élèves de l’ETML pour la politique. Les discussions ont été vives sur des thématiques particulièrement actuelles autour de la protection de l’environnement et des questions de genre. Deux sujets qui ont tant mobilisé les jeunes ces derniers mois.

Lire la suite de l'article Jeunes et politique : des apprenti-e-s ont débattu avec des politiciens à l’ETML

Trouver une place d’apprentissage ? C’est encore possible !

Publié le

Il n’est pas trop tard pour trouver une place d’apprentissage grâce à l’action « Last Minute » dont la 7e édition vient d’être lancée par plusieurs services du Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC). Du 26 juin au 9 août, les démarches administratives sont facilitées afin de permettre aux entreprises d’engager un-e apprenti-e pour la prochaine rentrée. Une permanence téléphonique répond à toutes les interrogations des jeunes et de leurs parents au sujet de l’apprentissage.

Lire la suite de l'article Trouver une place d’apprentissage ? C’est encore possible !


Organisation

Lionel Eperon

Directeur général de l'enseignement postobligatoire du canton de Vaud. Il est responsable des formations menant aux hautes écoles ou à des certificats professionnels de près de 30'000 jeunes.

Chiffres clés

  • Nombre d'élèves: 37'717
  • Nombre de titres délivrés: 10'532
  • Gymnases: 11
  • Etablissements de formation professionnelle: 13
  • Nombre d'enseignants: plus de 2900
  • Nombre d'entreprises formatrices: quelque 7000

Partager la page