Sur proposition du Conseil de l’Université de Lausanne, le Conseil d’État nomme le Professeur Christophe Champod au poste de recteur de l’Université de Lausanne (UNIL). Il occupera ce poste clé pour la période 2026-2031 dans l’une des institutions phares du Canton de Vaud depuis presque 500 ans, tant par son rayonnement scientifique et académique que par son rôle dans la formation, la recherche et l’innovation au service de la société.
Sous réserve de la décision de la Commission des finances, le Conseil d’État octroie un crédit d’étude de 400’000 francs en vue de l’implantation à Rolle d’un nouveau gymnase cantonal. Ce projet s’inscrit dans la stratégie du Canton visant à rapprocher les lieux de formation postobligatoire des jeunes dans les différentes régions.
Reconduite pour la législature 2026–2031, la campagne « Pour ma commune » vise à encourager les candidatures citoyennes et à accompagner les communes dans la promotion des élections générales Elle s’appuie sur un site actualisé pour-ma-commune.ch accessible dès aujourd’hui, avec une boîte à outils à disposition des communes et de la population. Son lancement a lieu à l’occasion de la Journée internationale de la démocratie, soulignant l’importance de l’engagement local.