Le concours CinéCivic, dédié à la promotion de la citoyenneté auprès des jeunes, lance sa nouvelle édition 2026 sous une forme entièrement inédite. Pour la première fois depuis sa création, le concours se déroulera exclusivement en ligne, marquant une évolution majeure de son dispositif et de sa manière de s’adresser aux jeunes.
Présenté en mars 2024, le projet vaudois MAT-EO de réforme de la maturité en quatre ans et de la fin de l’école obligatoire entre dans une deuxième phase. La révision de la loi sur l’enseignement obligatoire sera mise en consultation en septembre 2026. Il s’agira d’une étape concrète après deux ans de travail qui ont servi à doter MAT-EO de bases solides tant d’un point de vue organisationnel que théorique. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a défini la gouvernance du projet, mobilisé des groupes de travail et commandé plusieurs enquêtes. Le DEF organise des échanges consultatifs avec ses partenaires. L’objectif de ces démarches est de poser toutes les questions pertinentes qui permettront à terme de proposer les meilleures options pour les élèves et pour le système de formation de demain.
Les visuels de la campagne mettent en lumière des aspects inattendus du monde de l'apprentissage.
Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) lance cette semaine une campagne de promotion de l'apprentissage destinée aux jeunes en fin de scolarité obligatoire et à leurs parents. Déployée tout au long de l’année 2026 sur les réseaux sociaux, dans les transports publics, au cinéma et dans les rues vaudoises, elle entend mettre en lumière le caractère épanouissant et concret de la formation professionnelle. Cette campagne de promotion s’inscrit dans le plan d’action du DEF visant à renforcer l’attractivité de la formation professionnelle.