Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le Conseil d’État a présenté un plan d’action cantonal visant à maintenir la vitalité du marché du travail vaudois, en accompagnant le développement des compétences face aux défis des transitions énergétique et numérique et aux innovations futures. Doté de 16 mesures, ce plan d’action 2025–2027 « Pénurie de main-d’œuvre, employabilité, intégration » met l’accent sur la mobilisation des talents disponibles et le renforcement de la formation continue pour prévenir le risque de chômage.
Pour marquer ses 20 ans d’enseignement, de transmission et de réussite, la structure Musique-école du Conservatoire de Lausanne réunit près de 70 jeunes musiciennes et musiciens sur la scène de la salle Paderewski, le mercredi 26 novembre 2025.
Chaque année, les écoles de métiers, les écoles supérieures et les hautes écoles invitent le public à découvrir leurs formations lors de journées portes ouvertes. Les jeunes et leurs familles peuvent y rencontrer des enseignantes et enseignants, échanger avec des apprenties et des étudiants, ainsi que visiter les locaux où se construisent les compétences de demain. Plusieurs écoles ouvriront leurs portes au public en novembre et décembre. Une page rassemble désormais toutes les informations utiles : www.vd.ch/portes-ouvertes