Promotion des MINT
En Suisse, et dans le canton de Vaud, les domaines des mathématiques, de l'informatique, des sciences naturelles et de la technique (MINT) sont touchés par une pénurie de personnel qualifié ainsi que par un manque d’intérêt des jeunes, en particulier des jeunes filles.
Pour y faire face, nombre de mesures de promotion MINT ainsi que d’offres visant à éveiller l’intérêt pour ces domaines existent dans le canton. Afin de créer une vue d’ensemble, le Conseil d’Etat a décidé la création d’un groupe d’échange réunissant des représentantes et représentants des services de l’Etat de Vaud concernés, des hautes écoles sises sur territoire vaudois, de représentantes et représentants de milieux professionnels et économiques, et de l’Académie suisse des sciences techniques (coordination romande). Le groupe intitulé "groupe d’échange stratégique MINT" s’auto-organise avec l’appui de la Direction générale de l’enseignement supérieur pour la coordination (en savoir plus (PDF, 75 Ko); télécharger la liste des membres du groupe (PDF, 136 Ko)).
Les travaux de ce groupe d’échange stratégique s’ordonnent en deux temps:
- 2017-2018: veille sur la situation de pénurie et de la relève dans les domaines MINT, état des lieux de l’offre et des besoins des mesures de promotion MINT dans le canton, échange d’informations et d’expériences );
- 2018-2020: recommandations à l’attention des actrices et acteurs compétents concernant la coordination, la poursuite, le développement et/ou la mise en place de nouvelles mesures de promotion MINT (si besoin est), suivi et accompagnement.
Un bilan des travaux du groupe est prévu.
En cours de réalisation:
- Veille sur la situation de pénurie et de relève dans les domaines MINT.
- Recensement des mesures de promotion MINT existantes dans le canton de Vaud.
- Sondages et retour d’expériences pour contribuer notamment au recensement des mesures de promotion MINT et faire remonter des informations sur des potentiels d’optimisation identifiés. Sont concernés par ces enquêtes les domaines de l’enseignement, du marché de l’emploi ainsi que ceux de la formation professionnelle, des hautes écoles, le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes, etc.
L’impulsion du "groupe d’échange stratégique MINT" s’ancre dans le Rapport du Conseil d'Etat au Grand Conseil sur le postulat Philippe Martinet et consorts au nom du groupe des Verts pour une politique de relève dans le secteur des ingénieurs (septembre 2014)
Entités impliquées dans le "groupe d’échange stratégique MINT":
– Direction générale de l’enseignement obligatoire
– Direction générale de l’enseignement postobligatoire
– Service de l’enseignement spécialisé et de l’appui à la formation
– Département des finances et des relations extérieures
– Département des infrastructures et des ressources humaines
– Direction générale de l’environnement
– Service de la promotion économique et du commerce
– Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes
– Université de Lausanne
– Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud
– Haute école pédagogique du canton de Vaud
– Ecole polytechnique fédérale de Lausanne
– Académie suisse des sciences techniques
– Chambre vaudoise du commerce et de l’industrie
– Association pour le développement du Nord vaudois
– Centre patronal
– Société suisse des ingénieurs et des architectes (SIA), section vaudoise
– CDS INGENIEURS SA