Soutiens à l'innovation

Innovaud et la FIT

Lancée en 2012 par le Conseil d’Etat vaudois afin de renforcer son soutien à l’innovation et issue de la fusion en 2020 avec le Développement Economique – Canton de Vaud (DEV), Innovaud est l’agence pour la promotion de l’innovation et de l'investissement du canton de Vaud. Elle repose sur trois piliers: l’accompagnement aux entreprises innovantes, l’hébergement et la mise à disposition d’infrastructures dans divers technopôles et le financement de start-ups en phase de lancement (bourses et prêts octroyés par la Fondation pour l’innovation technologique, FIT). En partenariat avec le Service de promotion économique du canton de Vaud (SPEI), la DGES siège au comité d’Innovaud. Elle est également membre du comité de sélection des "FIT Tech grants", les bourses destinées aux projets de start-ups issues des hautes écoles Un nouveau programme "FIT grant" est en préparation, consacré à l'Innovation sociale.

Thinksport

Thinksport a été lancé par les collectivités publiques lausannoises, vaudoises et suisses afin de créer un centre de compétence mondial dans le domaine du sport qui valorise les entités présentes sur le territoire au sein du secteur académique, des organisations sportives et du secteur privé. Son objectif est de favoriser l’innovation dans le sport et de susciter des partenariats. La DGES y représente les hautes écoles sises sur le territoire vaudois et coordonne leur implication dans ce réseau.

Masschallenge Switzerland

L’accélérateur MassChallenge, né à Boston en 2010, a lancé sa première édition en Suisse en 2016. Il sélectionne et accompagne quelques dizaines de start-ups pendant une phase d’accélération de quatre mois. La DGES facilite les liens entre l’accélérateur et les hautes écoles dans le but de sensibiliser chercheuses, chercheurs, étudiants et étudiantes à l’entreprenariat et d’encourager les personnes porteuses de projets à se lancer.

Design Sprint

La DGES soutient des projets d’innovation et des projets interdisciplinaires. Le Design Sprint représente une entrée en matière intéressante pour les étudiantes et étudiants qui souhaitent se lancer dans une première expérience innovante, collaborative et stimulante, avec une méthodologie particulière. Depuis 2019, des ateliers interdisciplinaires d'une semaine sont proposés aux étudiantes et étudiants des hautes écoles vaudoises, suivant cette méthode du Design Sprint. Les personnes choisies travaillent en groupe sur une thématique proposée par deux start-ups sélectionnées en partenariat avec Masschallenge et parviennent à formuler des propositions constructives en cinq jours.

H4 - Hands-on Human Health Hub

Dans le cadre de ses missions de promotion de la qualité des soins et de l'innovation dans les soins aux personnes malades, fragiles ou handicapées et à leurs proches, l'Institut La Source crée le H4 en 2021. Le H4 reçoit une subvention de l'Etat de Vaud par le biais du Fonds de soutien à l'Innovation. Il a pour mission générale de faciliter l'innovation en santé et dans les soins, en fédérant les acteurs et favorisant la création de valeur, d'emplois et de services durables à la population, dans le domaine de la santé. La DGES participe au Conseil stratégique du H4.

Partager la page