Soutiens à l'innovation

Innovaud et la FIT

La plateforme Innovaud a été lancée en 2012 par le Conseil d’Etat vaudois afin de renforcer son soutien à l’innovation. Elle repose sur trois piliers : l’accompagnement aux entreprises innovantes (association Innovaud), l’hébergement et la mise à disposition d’infrastructures dans divers technopôles (groupe VaudParcs) et le financement de start-ups en phase de lancement (bourses et prêts octroyés par la Fondation pour l’innovation technologique, FIT). En partenariat avec le Service de promotion économique du canton de Vaud (SPEI), la DGES siège au comité d’Innovaud. Elle est également membre du comité de sélection des « FIT grants », les bourses destinées aux projets de start-ups tout juste issues des hautes écoles.

Thinksport

Thinksport a été lancé par les collectivités publiques lausannoises, vaudoises et suisses afin de créer un centre de compétence mondial dans le domaine du sport qui valorise les entités présentes sur le territoire au sein du secteur académique, des organisations sportives et du secteur privé. Son objectif est de favoriser l’innovation dans le sport et de susciter des partenariats. La DGES y représente les hautes écoles sises sur le territoire vaudois et coordonne leur implication dans ce réseau.

Masschallenge Switzerland

L’accélérateur MassChallenge, né à Boston en 2010, a lancé sa première édition en Suisse en 2016. Il sélectionne et accompagne quelques dizaines de start-ups pendant une phase d’accélération de quatre mois. La DGES facilite les liens entre l’accélérateur et les hautes écoles dans le but de sensibiliser chercheuses, chercheurs et étudiant·e·s à l’entreprenariat et d’encourager les personnes porteuses de projets à se lancer.

Ateliers de la Ville de Renens

Créés sous l’impulsion de la Ville de Renens, les Ateliers sont un pôle d’innovation dans le domaine de la communication visuelle, du graphisme, du design et de l’architecture. Profitant de la proximité de l’ECAL, ils fédèrent diverses structures, publiques et privées, et proposent un hébergement propice à la création et à l’émergence de nouveaux projets. La DGES siège au conseil de fondation des Ateliers de la Ville de Renens.

Partager la page