Dossier électronique du patient: CARA soutient la volonté du Conseil fédéral et passe à la vitesse supérieure

Publié le 05.05.2022 - Catégorie: Santé et Santé, soins et handicap

Il y a une année, l’Association CARA, qui regroupe les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Valais et Vaud, a lancé le dossier électronique du patient (DEP) en Suisse occidentale. Aujourd’hui, 7500 dossiers électroniques sont ouverts chez CARA, ce qui représente près de 90 % des dossiers ouverts sur l’ensemble du pays. L’année de mise en place a permis à CARA d’améliorer toutes les pièces du dispositif qui permet à la patiente ou au patient d’accéder plus facilement à ses documents de santé et à les partager avec les professionnelles et les professionnels de santé de son choix. CARA a profité de son expérience pour formuler des propositions concrètes de simplification et se réjouit de constater que les mesures annoncées par le Conseil fédéral le 27 avril dernier vont dans le même sens.

La Conseillère d'Etat vaudoise, Rebecca Ruiz, s'exprime durant la conférence de presse du 5 mai. CARA

L’Association CARA met gratuitement à disposition de la population et des prestataires de soins depuis le 31 mai 2021 une plateforme de santé numérique hautement sécurisée qui héberge le dossier électronique du patient (DEP). Un an après son lancement en Suisse occidentale, 7457 personnes ont ouvert leur dossier, et 909 institutions de santé ont rejoint CARA afin de partager des documents de santé avec les patientes et patients. Consciente que ce développement reste modeste, CARA veut aujourd’hui se donner les moyens de passer à la vitesse supérieure.

Durant ces douze premiers mois d’exploitation, CARA a continuellement amélioré le service, notamment en vue d’en simplifier l’accès. La plupart des établissements hospitaliers peuvent déposer des documents dans le DEP et de plus en plus de professionnels du secteur ambulatoire participent au système. Les premières expériences de partage de documents ont eu lieu, avec des bénéfices manifestes pour les patients et leurs proches, selon le retour des utilisatrices et utilisateurs. Les Genevoises et les Genevois qui utilisaient précédemment MonDossierMédical.ch ont pu faire transférer leurs documents dans leur nouveau DEP CARA. Désormais, tous les cantons mettent gratuitement à la disposition de leur population un moyen d’identification électronique, clé numérique indispensable pour accéder à la plateforme CARA de manière sure.

L’ensemble des hôpitaux et cliniques privées, les principales organisations de soins à domicile, des pharmacies et des EMS des cantons membres participent déjà au DEP de CARA. Les cabinets médicaux représentent même deux tiers des organisations de santé affiliées. Cette diversité rend désormais le système beaucoup plus attractif. Une véritable dynamique d’utilisation s’est enclenchée pendant cette première année de mise en place, ouvrant désormais la voie à un déploiement du DEP à large échelle en Suisse occidentale.

--> Vers le dossier de presse et la vidéo de la conférence

Partager la page