Rapport sur l'accès aux soins au sein des institutions pour mineurs

Publié le 25.03.2021

En 2016, la problématique des soins délivrés aux enfants accueillis au sein des institutions pour mineurs a fait l’objet d’une réflexion commune entre le SESAF, la DGEJ et la DGS. Il est ainsi apparu que les institutions pour mineurs, qui ne sont pas médicalisées, peuvent faire face à d’importants défis posés par la complexité des besoins de soins de certains enfants accueillis. La DGS a conclu à la nécessité d’évaluer l’adéquation de la réponse à ces besoins dans les différentes institutions relevant du SESAF et de la DGEJ.

Les élèves de l'Ecole En Guillermaux de la Fondation de Verdeil Fondation de Verdeil

Le rapport présente donc les résultats du projet lancé en janvier 2018 par la DGS et piloté conjointement avec le SESAF et la DGEJ.  Ce projet, mené par Madame Christine Panchaud, chercheuse indépendante, avait pour objectif de garantir l’accès à des soins adéquats pour tout enfant au sein des institutions pour mineurs. Les soins sont définis au sens large dans une perspective biopsychosociale.

Le rapport présente les résultats de l’état des lieux mené auprès d’un échantillon d’institutions pour mineurs, ainsi que les propositions d’action et de priorités à même de répondre aux besoins et enjeux identifiés. Il inclut également les recommandations retenues par les trois entités de l’Etat parties prenantes du projet, sur la base desquelles un plan d’action a pu être élaboré.

Téléchargez le rapport

Lien vers la page

 

Partager la page