Secrétariat général du département de la santé et de l'action sociale (SG-DSAS)

Le Secrétariat général (SG) est l'état-major du Département, dont les principales fonctions sont :

  • fournir un appui au chef de département comme membre du collège gouvernemental
  • soutenir le chef de département dans les relations avec ses Directions et la coordination stratégique de celles-ci
  • appuyer les Directions du département en matière de finances, conseil juridique, communication et ressources humaines
  • veiller et contribuer à garantir la cohérence des politiques sanitaires et sociales des directions du DSAS dans le cadre de la politique départementale
  • collaborer à la planification de leur développement et de leur mise en œuvre, voire se charger du développement et de la mise en œuvre de certains projets transversaux
  • fournir l'information stratégique nécessaire pour le pilotage des politiques sanitaires et sociales cantonales
  • assurer le Contrôle Interdisciplinaire des Visites en Etablissements Sanitaires et Sociaux (CIVESS)
  • assumer la responsabilité de la facture sociale
  • être en charge du Comité de révision des mesures de contraintes dans les établissements socio-éducatifs
  • gérer le bureau du Conseil de politique sociale
  • participer en qualité de membre à la Commission de coordination politique enfance et jeunesse (PEJ).

Organisation

Pascale Rumo, secrétaire générale du DSAS
Pascale Rumo

Secrétaire générale

Les entités du service

Organigramme du SG-DSAS (PDF, 440 Ko)

Le Contrôle Interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS)

Centre de documentation social (cDoc)

Unité Financière Départementale (UFD)

Ressources humaines (RH)

Communication

Conseil de politique sociale (CPS)

Politique sanitaire

Section juridique

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