Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.
La cheffe du Département de la santé et de l’action sociale a informé le Conseil d'Etat de sa décision de mettre fin à son mandat. Le Conseil d'Etat exprime sa vive émotion et ses profonds regrets. Mme Ruiz assumera ses fonctions jusqu’au printemps 2026.
Le Conseil d’Etat a désigné Thierry Fumeaux en qualité de médecin cantonal, à partir du 1er avril 2026. Il est au bénéfice d’une expertise clinique et d’un engagement académique reconnus, et a assumé des fonctions dirigeantes dans diverses structures.
Des achats-tests d’alcool ont été réalisés dans le canton de Vaud par des jeunes de 14 à 17 ans, selon la technique du client mystère. Environ 400 points de vente tirés au sort et cinq grandes manifestations ont été testés. Les résultats indiquent que, dans 47% des cas, les personnes mineures ont pu se procurer de l’alcool, alors que la loi interdit de leur en vendre.
Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, le Conseil d’État a présenté un plan d’action cantonal visant à maintenir la vitalité du marché du travail vaudois, en accompagnant le développement des compétences face aux défis des transitions énergétique et numérique et aux innovations futures. Doté de 16 mesures, ce plan d’action 2025–2027 « Pénurie de main-d’œuvre, employabilité, intégration » met l’accent sur la mobilisation des talents disponibles et le renforcement de la formation continue pour prévenir le risque de chômage.
Comme chaque année à l’occasion de la Journée mondiale du diabète, diabètevaud, sur mandat du Canton, propose gratuitement un dépistage du risque de diabète ainsi que, pour les personnes diabétiques, un contrôle des pieds par le podologue, des dépistages ophtalmologiques ainsi que des conseils et de l’information. D’autres activités sont proposées par des partenaires. Maladie très répandue, le diabète peut provoquer des complications par exemple aux yeux et aux pieds.
L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».
La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.
Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.
Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».
Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.
Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.