Levée des plans canicule

La baisse des températures annoncée permet la levée des plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes, à partir de 18h vendredi 4 juillet.
La mission du Département de la santé et de l’action sociale est de soutenir les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration ou atteintes dans leur santé.
Le Conseil d’Etat a présenté le 7 novembre son programme de législature 2022-2027. Les axes forts du gouvernement y sont présentés.
La baisse des températures annoncée permet la levée des plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes, à partir de 18h vendredi 4 juillet.
Les plans canicule des institutions sociosanitaires et des communes sont déclenchés ce 27 juin 2025. Elles mettent en place des visites à domicile ou des appels téléphoniques aux personnes les plus vulnérables.
Lire la suite de l'article "Déclenchement des plans canicule"
Le Département de la santé et de l’action sociale édite une brochure sur les mesures de contrainte, dont la plus fréquente est le placement à des fins d’assistance (PLAFA). Destinée aux patients, à leurs proches et aux professionnels, la publication rappelle notamment les droits des patients dans cette circonstance particulière.
A partir du mois de septembre 2025, le Conseil d’Etat lance des mesures destinées à soulager financièrement les personnes actives dans le secteur agricole. Trois types de mesures sont prévues : création d’un fonds de secours, soutien financier pour l’assurance perte de gain du conjoint et renforcement d’un dépannage agricole pour prévenir l’épuisement des agriculteurs. Ces mesures seront financées grâce au capital reçu par le Canton à l’occasion de la dissolution du fonds fédéral destiné aux allocations familiales dans l’agriculture.
L’offre actuelle en termes de soutien financier, social et médico-social dans le canton de Vaud est riche et variée. Toutefois, les différentes prestations et activités restent fragmentées et leur coordination n’est pas toujours assurée. En outre, l’accès à ces aides est souvent complexe et difficile pour les personnes qui en ont besoin. Partant de ces constats, dans un but de prévention et de lutte contre la précarité, le Département de la santé et de l'action sociale a lancé le développement d’un programme d’appui social à la population appelé «Vaud pour vous».
Lire la suite de l'article "«Vaud pour vous» - un programme d’appui social est lancé"
La Journée internationale des soins infirmiers est célébrée chaque 12 mai. Pour mettre en lumière une profession au cœur du système de santé, le DSAS, avec ses partenaires, met sur pied, depuis 2023, une manifestation à l’échelle du canton. En parallèle et dans le sillage de l’initiative pour des soins infirmiers forts, le DSAS a lancé une démarche commune globale nommée Programme cantonal InvestPro pour élaborer des mesures d’amélioration des conditions de travail, de la formation et de la relève.
Lire la suite de l'article "Journée vaudoise des infirmières et infirmiers"
Pour lutter contre la pénurie de personnel, soutenir la relève et renforcer l'attractivité des professions de soins et de santé, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) et le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) ont lancé le programme InvestPro, avec l’ensemble des partenaires concernés. Objectifs : assurer la promotion de ces filières professionnelles, développer l’offre de formation, renforcer l’attractivité et améliorer les conditions de travail pour fidéliser le personnel en poste. Le 29 janvier 2024, les chefs des deux Départements concernés ont présenté les mesures concrètes décidées par le Conseil d’Etat, et qui ont été élaborées avec les acteurs du terrain. Elles doivent maintenant être traduites dans un décret qui précisera les modalités de leur mise en œuvre. Elles seront présentées au Grand Conseil sans doute au printemps 2024.
Lire la suite de l'article "Investir pour les professionnels de santé avec le programme InvestPro"
Le Département de la santé et de l’action sociale diffuse un appel à candidature pour constituer un nouvel organe du CHUV, le Conseil Stratégique. Ses neufs membres seront nommés par le Conseil d’Etat pour 5 ans, sous réserve de ratification par le Grand Conseil. La création de ce conseil s’inscrit dans les suites du contre-projet à l’initiative législative « Pour une gouvernance moderne du CHUV ».
Secrétariat général
Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV)
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Direction générale de la santé (DGS)
Contrôle interdisciplinaire des visites en établissements sanitaires et sociaux (CIVESS)
Le Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) soutient les personnes confrontées à des difficultés socio-économiques, d'intégration, ou atteintes dans leur santé. Ses prestations se concrétisent par la mise en œuvre d'une politique d'action sociale en faveur des adultes ayant des difficultés économiques et/ou sociales.
Le DSAS définit également le système de subsides accordés aux assurés de condition économique modeste. Il assume la promotion du maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées et garantit un hébergement médico-social de qualité.
Pour découvrir nos prestations en santé, soins et handicap
Pour découvrir les prestations en matière de soutien social et aides financières
Le DSAS soutient notamment:
Le DSAS
Au titre de la sécurité et de la qualité des prestations, il
De surcroît, le DSAS exerce la surveillance politique du CHUV qui est un service de l’Etat selon la Loi sur les Hospices cantonaux (LHC).
Loi sur la santé publique du 29 mai 1985 (LSP)
Loi sur l'association vaudoise d'aide et de soin à domicile (AVASAD)
Loi sur les réseaux de soins (LSR)
Loi sur les Hospices cantonaux (LHC)
Loi d'aide aux personnes recourant à l'action médico-sociale (LAPRAMS)
Loi sur l'action sociale vaudoise (LASV)
Loi sur les mesures d'aides et d'intégration pour les personnes handicapées (LAIH)
Loi sur les prestations complémentaires à l'assurance-vieillesse, survivants et invalidité (LVPC)
Vous pouvez consulter les publications de nos services