La 14e Journée intercantonale de la formation professionnelle aura lieu dans toute la Suisse ce mercredi 4 mai. Au total, 28 radios régionales dans 21 cantons aborderont des thématiques actuelles en lien avec l’apprentissage comme le choix d’une profession, les SwissSkills 2022 ou encore la formation professionnelle pour adultes. Dans le canton de Vaud, 6 invités s’exprimeront sur LFM.
Jusqu’alors répartis dans deux écoles professionnelles du canton, les apprenties et apprentis des métiers de la menuiserie et de l’ébénisterie suivant leur formation en entreprise rejoindront l’ETML en août 2022. En effet, ces élèves qui fréquentent actuellement le Centre d’enseignement professionnel de Vevey (CEPV) et celui du Nord vaudois (CPNV) quitteront leur école pour rejoindre ce nouveau centre de compétences.
La campagne « #PROAPPRENTISSAGE » a été lancé au mois de juin par la Task Force Perspective Apprentissage pour promouvoir la formation professionnelle en Suisse. Une série de courtes vidéos présentent successivement un-e apprenti-e et sa formatrice ou son formateur.
Raphaël Jaton, apprenti horloger à l’Ecole Technique de la Vallée de Joux (ETVJ) décroche la première place de l’édition 2021 du concours de bienfacture et précision de Patek Philippe. Organisée chaque année depuis 2010, cette compétition est née d’un partenariat entre l’entreprise et les écoles d’horlogerie suisses. Elle vise à motiver la nouvelle génération d’horlogères et d’horloger et ainsi préserver le précieux savoir-faire du secteur.
A l’occasion de la 13e Journée intercantonale de l’apprentissage, la formation professionnelle sera mise à l’honneur ce mercredi 5 mai, dans toute la Suisse. Organisée simultanément dans 21 cantons, des programmes spéciaux sur la formation professionnelle seront diffusés sur les ondes de 28 radios régionales. Dans le canton de Vaud, six invités s'exprimeront sur LFM.
En novembre dernier, la 11e édition du Salon des Métiers et de la Formation Lausanne n'a pas pu avoir lieu en raison de la pandémie. Pour soutenir les élèves en fin de scolarité dans le choix d'une future profession tout en les mettant en lien avec les apprenti-e-s et les entreprises, les partenaires de la formation professionnelle propose un dispositif en ligne ce printemps.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes des établissements de formation professionnelle ne peuvent pas avoir lieu dans les écoles. Découvrez les filières de formation de l'Ecole Technique de la Vallée de Joux lors des portes ouvertes virtuelles, vendredi 22 janvier 2021 à 14h.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes des établissements de formation professionnelle ne peuvent pas avoir lieu dans les écoles, comme chaque année. L’Eracom tient néanmoins à présenter ses formations et son savoir-faire dans les métiers de la communication à ses futur-e-s élèves. Deux classes des filières de graphisme et d’interactive media design ont concocté des portes ouvertes en ligne.
En raison de la situation sanitaire actuelle, les portes ouvertes des établissements de formation professionnelle ne peuvent pas avoir lieu dans les écoles, comme chaque année. Les portes ouvertes de l’Ecole Technique – Ecole des métiers de Lausanne (ETML) se déplacent alors en ligne, ce samedi 5 décembre.
Le Gymnase intercantonal de la Broye (GYB) est un établissement de formation du degré secondaire 2 situé à Payerne, regroupant les élèves fribourgeois et vaudois de la région. En raison de la démission du titulaire actuel, le poste de directeur/directrice est mis au concours.