Votre identité

Les voyages et les sorties scolaires exclusivement en Suisse

Dérèglement climatique et crise sanitaire : l’année 2020 est riche en événements qui remettent en question de nombreuses habitudes, y compris de mobilité. Dans ce contexte, le DFJC a fixé de nouvelles orientations pour l’organisation des voyages d’études et des sorties scolaires des écoles et des gymnases vaudois. Pendant l’année scolaire 2020-2021, toutes les sorties scolaires devront se dérouler en Suisse exclusivement. Cela donnera un coup de pouce à l’économie touristique nationale au moment où celle-ci est fragilisée par la pandémie Covid-19. Cette mesure se justifie aussi pour susciter une réflexion sur la pertinence pédagogique de projets et voyages plus locaux. Elle permettra d’expérimenter de nouvelles relations au territoire dans le contexte des mesures de précaution sanitaire et bien sûr en lien avec l’attention accrue au climat et aux objectifs de durabilité.

Dès août 2021, les destinations européennes seront à nouveau possibles. En effet, les échanges culturels et l’ouverture à d’autres réalités que permettent les voyages d’études à l’étranger constituent une plus-value à préserver. En revanche, les déplacements en avion ne seront plus admis, sauf exception pour des motifs pédagogiques particuliers qui devront être approuvés par le DFJC. Toutes les destinations permettant de mettre en pratique les langues enseignées durant la scolarité obligatoire et postobligatoire sont d’ailleurs accessibles sans avion, par train pour la très grande majorité d’entre elles. À noter que les échanges linguistiques individuels ne sont pas concernés par cette décision, tout comme les formations à l’étranger, notamment les maturités bilingues. Les séjours linguistiques prolongés dans le cadre de la maturité bilingue sont limités au seul continent européen, ceci dès août 2020.

Le DFJC est persuadé qu’il est de sa responsabilité de proposer une mobilité plus respectueuse de l’environnement. Privilégier les sorties en Suisse et renoncer durablement à l’avion comme mode de déplacement sont des mesures concrètes décidées pour favoriser un nouvel état d’esprit et un changement des pratiques. Par ailleurs, ces mesures permettront de diviser par cinq au minimum les impacts CO₂ de tous les voyages d’études des établissements scolaires vaudois. 

Afin d’accompagner la réflexion des professionnel·le·s et des élèves, un guide de voyages d’études et de sorties scolaires durables est diffusé dès la rentrée 2020. Ce document réunit des conseils et des tuyaux pour organiser un voyage d’études dans notre pays, des exemples et des témoignages de voyages réalisés localement par des enseignant·e·s, ainsi que des liens vers des ressources pédagogiques. Ce guide inclut aussi des informations pratiques pour l’organisation de voyages d’études sans recours à l’avion. Les enseignant·e·s y trouvent également des sources d’inspiration pour envisager une mobilité plus durable au niveau européen.

Partager la page