Alors que les déclarations d’impôt sont envoyées ces jours à plus de 515’000 contribuables vaudois, l’Administration cantonale des impôts (ACI) fait un pas de plus en avant dans les démarches entreprises pour simplifier la saisie de la déclaration d’impôt, sensibiliser la jeune génération à ses obligations fiscales et réduire l’usage du papier dans les échanges avec les contribuables.
Lire la suite de l'article "Une Administration fiscale qui cultive l’innovation"
C’est dans le cadre de l’Ecole cantonale d’art de Lausanne (ECAL) que s’est tenue lundi la 17e édition du « Club des 100 ». Invité d’honneur de cet événement, Monsieur Thomas J. Jordan, président de la Direction générale de la Banque nationale suisse (BNS), s’est exprimé sur la situation économique actuelle ainsi que la politique monétaire de la BNS. La conseillère d’Etat et cheffe du Département des finances et de l’agriculture, a quant à elle rappelé l’importance pour le canton de demeurer attractif fiscalement et de soutenir le pouvoir d’achat de la population.
Lire la suite de l'article "Politique monétaire de la BNS et incertitudes économiques au cœur des discussions du « Club des 100 »"
Durant les deux dernières décennies, l’Administration cantonale des impôts (ACI) a optimisé son fonctionnement pour répondre à l’évolution constante du nombre de contribuables, en augmentation de près de 40% depuis 2003. Cette rationalisation - réalisée notamment grâce au développement de l’informatique et du numérique - a conduit à de vastes économies. Le nombre de pages envoyées aux contribuables a ainsi été divisé par trois, alors que l’impact financier avoisine les 100 millions.
Lire la suite de l'article "Une transition à la fois écologique et économique"
Pour sa 16e édition, le Club des 100 qui réunit chaque année les responsables des 100 plus grandes entreprises contributrices vaudoises a accueilli, en tant qu’invitée d’honneur, Madame la Conseillère fédérale Viola Amherd. S’exprimant à Payerne Airport où se rencontrent les enjeux de défense aérienne (base militaire) et de développement économique civil (aéropôle), la cheffe du département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports a évoqué la sécurité de la Suisse et les défis et les collaborations auxquels notre pays doit faire face. Ceci devant un parterre composé des dirigeants des grandes entreprises et des représentants des milieux économiques partenaires.
Lire la suite de l'article "Sécurité, turbulences sanitaires, fiscalité internationale, Europe : la Suisse dans un environnement contrasté"
La Conférence suisse des impôts (CSI) organise chaque année un concours destiné aux écoles sur son site internet www.impots-easy.ch. Plusieurs classes du Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV) ont participé au concours durant l’année scolaire 2020-2021 et l’une d’entre elles a remporté le 3e prix.
Lire la suite de l'article "Un prix en matière d’impôt"
Le canton de Vaud a repris sa croissance démographique en 2020 et compte désormais 815'300 habitants, soit une augmentation de 9200 personnes en une année. Suivant cette évolution, le canton a franchi le cap des 500’000 contribuables pour la première fois de son histoire. Des contribuables qui ont permis au canton de franchir cette barre, en devenant majeur, par mariage, par l’obtention d’un permis C ou en arrivant d’un autre canton ou de l’étranger, ont été invités à marquer ce passage symbolique.
Lire la suite de l'article "Le canton de Vaud franchit le cap des 500'000 contribuables"
Dans la période où les contribuables doivent déposer leur déclaration d’impôt, la Direction générale de la fiscalité et les trois organes faîtiers des fiduciaires, membres de la commission fiscale, s’associent pour sensibiliser les contribuables à la protection de leurs données fiscales. L’autorité fiscale rappelle qu’elle ne demande en aucun cas les coordonnées financières des contribuables par téléphone ou par courriel. L’autorité fiscale encourage les contribuables qui font appel à une personne ou un organisme externe pour remplir leur déclaration d’impôt à s’adresser à un organisme ou à un professionnel reconnus.
Lire la suite de l'article "Protéger ses données fiscales"
Marquée par la COVID-19, l’année 2020 a confirmé la nécessité, pour la Direction générale de la fiscalité (DGF), d’être une administration inclusive. Le Centre d’appels téléphoniques (CAT) de l’Administration cantonale des impôts (ACI) a été extrêmement sollicité avec plus de 222’000 appels et courriels de contribuables, alors que plus de 52'000 visiteuses et visiteurs ont été accueillis aux guichets et réceptions. Les prestations en ligne qui sont accessibles en tout temps et par tous ont été plébiscitées. Une personne malvoyante a effectué en direct une démonstration sur leur accessibilité. En dépit de la pandémie, au 1er janvier 2021, 86,02% des contribuables ont été taxés pour 2019, un chiffre jamais atteint jusqu’ici.
Lire la suite de l'article "Une fiscalité inclusive en mode COVID"
L’Administration cantonale des impôts (ACI) fait preuve de créativité en matière de formation interne. En raison de la situation sanitaire liée à la COVID-19, la traditionnelle journée de formation destinée principalement aux taxatrices et taxateurs s’est déroulée à leur poste de travail. Quelque 450 personnes ont ainsi suivi en vidéoconférence chacune des cinq sessions de formation. C’est la première fois qu’une formation virtuelle d’une telle ampleur est mise sur pied au sein de l’Administration cantonale vaudoise.
Lire la suite de l'article "Formation en ligne pour les taxatrices et taxateurs "
La situation sanitaire liée au COVID-19 a poussé l’Administration cantonale des impôts (ACI) à adresser un courrier d’information aux contribuables qui, en date du 31 mai 2020, n’ont pas encore déposé leur déclaration d’impôt 2019 ni demandé de délai pour son dépôt au-delà du 30 juin. En parallèle, une campagne destinée aux jeunes est lancée sur les réseaux sociaux.
Lire la suite de l'article "Un courrier rappelle aux contribuables l’obligation de remplir leur déclaration d’impôt dans les délais"