Département des finances et de l'agriculture (DFA)
Le Département des finances et de l'agriculture (DFA) est dirigé par la conseillère d'État Valérie Dittli depuis le 1er juillet 2022. Les missions du Département sont essentiellement transversales :
il alloue les ressources financières nécessaires au fonctionnement des services de l'État et à la délivrance des prestations publiques ;
il planifie les revenus et les dépenses et contrôle la gestion des moyens disponibles ;
il gère l'ensemble des flux financiers à l'intérieur de l'État ainsi qu'entre l'État et ses partenaires.
Après 24 années passées à la fonction de délégué départemental à la communication au Département des finances et de l’agriculture (DFA), Olivier Dessimoz quitte son poste. Il est remplacé par Fabian Muhieddine.
Le Canton de Vaud rejoint l’ensemble des cantons latins dans la démarche «Cuisinons notre région», avec la signature d’une déclaration d’intention commune. L’objectif de cette démarche est d’encourager une alimentation durable, équilibrée et basée sur davantage de produits régionaux dans chaque territoire. Le Canton de Vaud y ajoute la promotion d’une alimentation décarbonée. L’association des cantons latins dans cette démarche doit permettre de favoriser les synergies et d’encourager les acteurs de la restauration collective à signer et appliquer une charte des bonnes pratiques dans leur canton respectif.
Avec une croissance annuelle de 9400 personnes, soit + 1,1%, la population vaudoise atteint 855’700 habitants à fin décembre 2024, relève Statistique Vaud. La population étrangère, dont la part s’élève à 34%, augmente davantage que la population suisse (+ 2,3% contre +0,5%). Au cours des cinq dernières années, le dynamisme démographique a été le plus fort dans les districts de l’Ouest lausannois, de Broye-Vully et d’Aigle. En parallèle, le vieillissement de la population se poursuit.
Imposition et perception des personnes physiques et morales, imposition à la source, imposition des gains immobiliers et droits de mutation, imposition des successions et des donations, impôt anticipé.
Processus budgétaire, comptabilité générale de l'État, planification financière, gestion des emprunts et de la dette, suivi des participations, analyse des risques financiers, surveillance des fondations.
Élaboration et conduite des études et enquêtes statistiques, analyse et publication des résultats, information au public, aide à la décision des autorités et des services.
Conception, pilotage et mise en œuvre de la politique cantonale et fédérale en faveur d'une agriculture durable au service de la société. Formation initiale, supérieure et continue des professions de l'agriculture et de l'économie familiale. Application de la législation en matière de santé animale, de bien-être des animaux et de police des chiens.
Coordonner les politiques de durabilité et climatique du Conseil d'État, fournir une expertise aux services de l'administration cantonale, et accompagner les partenaires de l'État dans la mise en œuvre de stratégies de durabilité et de climat.