Direction générale de la fiscalité (DGF)

La Direction générale de la fiscalité est composée de deux entités, l'Administration cantonale des impôts (ACI) et le Registre foncier (RF).

L' Administration cantonale des impôts

L'Administration cantonale des impôts (ACI) compte près de 800 collaboratrices et collaborateurs répartis sur onze lieux de travail. La direction se trouve à la route de Berne 46 à Lausanne.

La mission de l'Administration cantonale des impôts consiste à percevoir les impôts en taxant les contribuables dans le cadre de la loi, de la jurisprudence et de la doctrine, pour le compte du Canton, des Communes et de la Confédération.

Tout savoir sur les impôts

Le Registre foncier

Le Registre foncier compte près d'une centaine de collaboratrices et collaborateurs répartis sur six lieux de travail. La direction se trouve à la rue de la Paix 6 à Lausanne.

La mission principale des registres fonciers est de garantir l'état des droits et charges sur les immeubles en vertu du principe de la publicité du registre foncier. La règlementation est principalement basée sur le code civil et l'ordonnance fédérale.

Le conservateur participe également à l'estimation fiscale des immeubles et tient le secrétariat de la Commission d'estimation fiscale des immeubles.

La Direction du registre foncier exerce la surveillance générale de la gestion des conservateurs et le secrétariat de la commission foncière, section II en matière d'acquisition d'immeubles par des personnes étrangères (LFAIE).

Tout savoir sur le registre foncier


Actualités

Liste des actualités

Impôts - Campagne de sensibilisation auprès des jeunes de 18 ans

Publié le

La campagne de sensibilisation de l’Administration cantonale des impôts (ACI) auprès des apprenti-e-s et des étudiant-e-s va s’intensifier. Dès 2020, les directeurs de région fiscale et leurs équipes continueront à se rendre dans les centres professionnels, les gymnases et l’Ecole de la transition pour sensibiliser les jeunes à la thématique de la fiscalité. Ils présenteront également les plus de vingt métiers de la fiscalité. Cette campagne s’inscrit dans la volonté du Conseil d’Etat de prévenir le surendettement des jeunes et de participer à leur intégration citoyenne et socioprofessionnelle.

Lire la suite de l'article Impôts - Campagne de sensibilisation auprès des jeunes de 18 ans

Prolongation de la directive du Conseil d’Etat en matière de fiscalité agricole

Publié le

Le Conseil d'Etat a prolongé d'une année l'application de certaines règles de la directive relative au traitement fiscal des plus-values immobilières agricoles, tous les cas n'ayant pas encore pu être traités et des décisions étant encore attendues au niveau des tribunaux notamment. Cette directive prévoit entre autres d'accorder des remises d'impôt à certaines conditions aux agriculteurs concernés. Ainsi, les ventes des parcelles jusqu'au 31 décembre 2019 peuvent désormais bénéficier de la directive. Les autres règles ne sont pas modifiées. De fait, lorsque l'agriculteur bénéficie d'un différé d'imposition, il peut toujours y renoncer jusqu'au 31 décembre 2020.

Lire la suite de l'article Prolongation de la directive du Conseil d’Etat en matière de fiscalité agricole

Impôts: simplification pour les associations et fondations

Publié le

L’Administration cantonale des impôts (ACI) simplifie les démarches des associations et fondations en leur permettant notamment de déposer leur déclaration d’impôt par voie électronique. Elle rappelle toutefois que toute association qu’elle soit sportive, culturelle ou sociale, y compris à but non lucratif, doit, à sa constitution, s’annoncer auprès de l’autorité fiscale.

Lire la suite de l'article Impôts: simplification pour les associations et fondations



Organisation

Les entités du service

La Direction générale de la fiscalité comprend:

L'Administration cantonale des impôts (ACI)

Le Registre foncier (RF)

Chiffres clés

479'099 contribuables personnes physiques

37'400 contribuables personnes morales

*811 collaboratrices et collaborateurs (739.80 Equivalent Plein Temps)

*43 apprentis

*65 stagiaires et auxiliaires


*Etat au 1er janvier 2019

Partager la page