Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)

Rattachée au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH), la DGNSI gère l'ensemble des systèmes d'information et de télécommunications de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), à l’exception de l’informatique des hautes écoles, de l’informatique pédagogique du Département de la jeunesse et de la culture (DFJC) et de l’informatique du CHUV.  Depuis le 1er juillet 2019, la DGNSI a également étendu son périmètre d'action vers l'extérieur pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société.

Sa mission


Actualités

Liste des actualités

Une Direction générale pour permettre au Canton de réussir sa transition numérique

Publié le - Catégorie: Informatique et Communication

Coordonner la mise en œuvre de la stratégie numérique cantonale et accompagner la transformation numérique des services de l’administration: c’est la nouvelle mission que le Conseil d’État confie à la Direction des systèmes d’information (DSI), dès le 1er juillet 2019. Pour répondre aux exigences de ce dossier phare du Programme de législature 2017-2022, la DSI – rattachée au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) – deviendra ainsi une Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI), et son équipe dirigeante sera complétée par un(e) délégué(e) au numérique.

Lire la suite de l'article Une Direction générale pour permettre au Canton de réussir sa transition numérique

L’informatique cantonale est récompensée pour la qualité de son système de management

Publié le - Catégorie: Informatique

La Direction des systèmes d’information (DSI) vient d’obtenir la certification à la norme internationale ISO 9001:2015 pour la qualité et la maîtrise de ses processus de management. Cette reconnaissance, validée par un organe indépendant le 18 décembre dernier, vient couronner le travail mené depuis plusieurs années au sein de ce service, qui gère plus de 14'000 postes de travail, soutient la stratégie numérique du canton ainsi que le développement de la cyberadministration vaudoise. La démarche permet à l’informatique cantonale de progresser vers d’autres certifications plus spécifiques liées à la sécurité des systèmes d’information.

Lire la suite de l'article L’informatique cantonale est récompensée pour la qualité de son système de management

Le Plan directeur des systèmes d'information est adopté

Publié le - Catégorie: Informatique et Communication

Le Conseil d'Etat a adopté le Plan directeur cantonal des systèmes d'information pour les années 2018-2023. Rédigé pour chaque législature, le document décline les objectifs généraux de l'évolution du système d'information cantonal. Ce nouveau Plan directeur présente la stratégie et les actions retenues pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société et atteindre, à l'horizon 2023, un système d'information plus sécurisé, agile et innovant au service de la transformation numérique de l'État.

Lire la suite de l'article Le Plan directeur des systèmes d'information est adopté

Une stratégie numérique ambitieuse qui favorise l'innovation et protège les Vaudois

Publié le - Catégorie: Communication et Informatique

Le Conseil d’État a dévoilé sa stratégie numérique qui vise à accompagner les citoyennes et les citoyens dans la transition qui les mènera vers la société de demain. Ce document pose les bases pour doter le Canton des infrastructures indispensables au développement numérique.

Lire la suite de l'article Une stratégie numérique ambitieuse qui favorise l'innovation et protège les Vaudois

L'informatique cantonale primée pour une de ses plateformes de gestion

Publié le - Catégorie: Informatique

La Direction des systèmes d'information a reçu le 29 mai 2018 à Berne le Prix d'innovation décerné par SAP (Suisse) SA. Un prix honorifique et symbolique qui récompense la mise en œuvre du nouvel environnement informatique SAMOA, qui gère les subsides liés à l'Office vaudois de l'assurance maladie.

Lire la suite de l'article L'informatique cantonale primée pour une de ses plateformes de gestion


Organisation

Patrick AMARU

Directeur général

Sous la conduite de Patrick Amaru, la DGNSI est structurée en 9 directions pour délivrer ses prestations à plus de 70 entités bénéficiaires au sein de l'Administration cantonale:

Télécharger l'organigramme de la DGNSI (PDF, 37 Ko)

Les orientations stratégiques

A chaque législature, les orientations stratégiques sont révisées pour répondre aux objectifs du gouvernement et aux besoins de chaque service de l'Etat. Ces orientations sont développées dans les documents ci-dessous:

Le Plan directeur cantonal des SI 2018-2023 (PDF, 872 Ko)

La Sécurité des systèmes d'information

Les logiciels libres utilisés au sein de l'administration cantonale

Ressources contractuelles et techniques

Informations pour les partenaires et les fournisseurs :

Documents contractuels

Développer des prestations pour l'Etat de Vaud et utiliser PrestaKit

Chiffres clés

Au sein de l'Administration cantonale, 400 collaborateurs internes à la DGNSI gèrent:

Partager la page