Direction générale du numérique et des systèmes d'information (DGNSI)
Rattachée au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH), la DGNSI gère l'ensemble des systèmes d'information et de télécommunications de l'Administration cantonale vaudoise (ACV), à l’exception de l’informatique des hautes écoles, de l’informatique pédagogique du Département de la jeunesse et de la culture (DFJC) et de l’informatique du CHUV. Depuis le 1er juillet 2019, la DGNSI a également étendu son périmètre d'action vers l'extérieur pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société.
Sa mission
Assurer la disponibilité et la sécurité des moyens informatiques et de télécommunications nécessaires quotidiennement au bon fonctionnement de l’administration
Mettre en œuvre, avec les services bénéficiaires, des solutions contribuant à rendre les processus de l’administration plus simples et plus efficients, pour elle-même et pour les usagers
Coordonner la mise en œuvre de la stratégie numérique cantonale et accompagner la transformation numérique des services de l’administration
Le 1er décembre 2020, une nouvelle étape dans le développement de la cyberadmistration à l’État de Vaud a été franchie avec le lancement du portail sécurisé. Tour d’horizon des avantages de ce nouveau dispositif de communication, qui renforcera l’accessibilité et l’efficacité de l’administration cantonale.
Pour renforcer la sécurité informatique de l’administration cantonale vaudoise et prévenir plus efficacement les cyberattaques, la Direction du numérique et des systèmes d’information (DGNSI) entame une deuxième étape de sécurisation visant à limiter les risques dans ce domaine. Estimée à 9,5 millions de francs, cette opération est planifiée sur cinq ans et répond aux impératifs de la stratégie numérique du Canton, qui est au cœur de son Programme de législature 2018-2022. La mise à disposition d’une application mobile pour soutenir les entreprises vaudoises face aux cyberrisques, ainsi qu’un projet d’internalisation des ressources externes de la DGNSI sont aussi à l’ordre du jour.
Coordonner la mise en œuvre de la stratégie numérique cantonale et accompagner la transformation numérique des services de l’administration: c’est la nouvelle mission que le Conseil d’État confie à la Direction des systèmes d’information (DSI), dès le 1er juillet 2019. Pour répondre aux exigences de ce dossier phare du Programme de législature 2017-2022, la DSI – rattachée au Département des infrastructures et des ressources humaines (DIRH) – deviendra ainsi une Direction générale du numérique et des systèmes d’information (DGNSI), et son équipe dirigeante sera complétée par un(e) délégué(e) au numérique.
La Direction des systèmes d’information (DSI) vient d’obtenir la certification à la norme internationale ISO 9001:2015 pour la qualité et la maîtrise de ses processus de management. Cette reconnaissance, validée par un organe indépendant le 18 décembre dernier, vient couronner le travail mené depuis plusieurs années au sein de ce service, qui gère plus de 14'000 postes de travail, soutient la stratégie numérique du canton ainsi que le développement de la cyberadministration vaudoise. La démarche permet à l’informatique cantonale de progresser vers d’autres certifications plus spécifiques liées à la sécurité des systèmes d’information.
Le Conseil d'Etat a adopté le Plan directeur cantonal des systèmes d'information pour les années 2018-2023. Rédigé pour chaque législature, le document décline les objectifs généraux de l'évolution du système d'information cantonal. Ce nouveau Plan directeur présente la stratégie et les actions retenues pour répondre aux enjeux de la transition numérique de la société et atteindre, à l'horizon 2023, un système d'information plus sécurisé, agile et innovant au service de la transformation numérique de l'État.
Sous la conduite de Patrick Amaru, la DGNSI est structurée en 10 directions pour délivrer ses prestations à plus de 70 entités bénéficiaires au sein de l'Administration cantonale:
A chaque législature, les orientations stratégiques sont révisées pour répondre aux objectifs du gouvernement et aux besoins de chaque service de l'Etat. Ces orientations sont développées dans les documents ci-dessous: