Avec une augmentation de 57% des retombées économiques générées en Suisse par le Comité International Olympique (CIO) et les organisations sportives internationales (OSI) entre 2014 et 2019, comparé à la période 2008-2013, les résultats de l’étude menée par l’Académie Internationale des Sciences et Techniques du Sport (AISTS) mettent en lumière l’importance du sport international. Regroupant plus de 3’343 emplois, ce secteur génère des effets économiques de 1,68 milliard de CHF par an en Suisse (1,07 milliard entre 2008 et 2013), dont 0,87 milliard de CHF dans le canton de Vaud (0,55 milliard entre 2008 et 2013) et 0,55 milliard de CHF pour le district de Lausanne (0,25 milliard entre 2008 et 2013).
Le SEPS souhaite mettre en place des modules de formation destinés aux membres de comité des clubs et des associations sportives cantonales. Afin de proposer un contenu qui réponde aux attentes du terrain, nous souhaitons avoir l'avis d'un maximum de membres de comité au travers d'un questionnaire en ligne (5 minutes).
Le sport vaudois compte 38 associations cantonales, près de 1150 clubs et représente plusieurs milliers de manifestations et compétitions chaque année. Géré essentiellement par des bénévoles, ce secteur est également très fortement impacté par les répercussions de la pandémie. Le Conseil d’Etat et la Fondation « Fonds du sport vaudois » (FFSV) ont décidé de débloquer près de 3 millions de francs pour venir rapidement en aide au sport associatif cantonal.
La crise du Coronavirus met à mal notre propension à bouger. Même si vous n’êtes pas sportif de nature, vos mouvements vont certainement diminuer alors qu’il est primordial de garder une activité physique modérée journalière. Ainsi nous vous présentons différentes plateformes proposant des exercices faciles d’accès à faire à la maison. Pour les plus sportifs, vous trouverez également de nombreuses idées originales d’exercices à effectuer chez vous.
Mercredi 4 mars, la Confédération avec la collaboration des cantons a précisé les critères d’application de l’interdiction de manifestations du 28 février dernier. Le Conseil d’État vaudois ne mettra pas de critères plus restrictifs pour l’organisation des manifestations de moins de 1000 personnes, tout en continuant à soutenir les organisateurs via le bureau des manifestations.