La CEP-HRC a terminé ses auditions et aborde la phase finale de ses travaux

Publié le 10.03.2022

Instituée par le Grand Conseil le 30 mars 2021 à la suite du vote d’une extension urgente de garantie de 105 millions, la Commission d’enquête parlementaire sur l’Hôpital Riviera-Chablais (CEP-HRC) a démarré ses travaux effectifs en juillet. Les 17 membres de la commission ont terminé les 22 auditions organisées depuis novembre et sont entrés dans la phase de rédaction du rapport. Ce dernier sera présenté au Grand Conseil dans les semaines qui suivront les élections cantonales.

Après s’être familiarisés avec le fonctionnement des commissions d’enquête parlementaires, l’univers complexe de la planification et de la gestion hospitalières, et la conduite d’importants projets de construction, les 17 membres de la commission d’enquête ont procédé à la réquisition de documents auprès des nombreuses instances concernées par son mandat. Au total, la commission a reçu 46 classeurs fédéraux, l’équivalent de 12'700 pages de documents papier, ainsi que 10'220 fichiers numériques (7.32 Go au total).

De novembre 2021 à février 2022, la commission a organisé 22 auditions. Ces dernières ont engendré 255 pages de procès-verbaux d’audition, résumant 33h50 heures d’entretien.

La commission a maintenant engagé la dernière phase de ses travaux, soit la rédaction de son rapport, qui est attendu par le Grand Conseil pour le 31 mars 2022. Pour éviter tout risque d’instrumentalisation de son rapport à l’occasion des élections cantonales des 20 mars et 10 avril prochains, la CEP-HRC a décidé de rendre son rapport dans les semaines qui suivront la tenue du scrutin. La technicité, l’ampleur et l’élargissement du périmètre de l’enquête ont également une influence sur ce calendrier.

Lien  (PDF, 127 Ko)vers le communiqué de presse complet

Partager la page