Motion Stéphane Montangero et consorts - Mettons rapidement sous perfusion les domaines qui ne survivront qu’en allégeant la charge de leurs frais incompressibles !

Auteur

Stéphane Montangero

Date du dépôt

17.11.2020

Département pilote

DEIEP

Département en appui

DFA

Identifiant

20_MOT_14

Commission

-

Délais réponse du CE

24.11.2021

Dernière décision du GC

Prise en considération, 24.11.2020

Texte déposé

Avec la 2ème vague de la pandémie sont venues les nouvelles mesures de lutte, tant cantonales que fédérales, pour tenter d’y remédier au mieux. Et si bien heureusement certains secteurs touchés lors du 1er semi-confinement sont cette fois-ci pour l’heure épargnés, par exemple les soins à la personne (coiffure, etc.), d’autres domaines prennent de plein fouet les nouvelles interdictions.

 

Parmi ces secteurs qui sont frappés de plein fouet par l’interdiction totale de continuer à pratiquer leur activité, citons la restauration au sens large (y compris les bars), l’événementiel et les métiers qui y sont liés (entreprises de technique son ou lumière, etc.). En effet, l’arrêté du Conseil d’Etat fait que ces domaines sont dans l’impossibilité totale de faire rentrer du revenu. Et même si, ici ou là, certains restaurants proposent des plats à l’emporter, c’est bien d’avantage dans l’idée d’utiliser les denrées périssables en leur possession, ou alors pour soigner les liens avec la clientèle plutôt que d’espérer le moindre bénéfice.

 

A cela s’ajoute le fait que la Confédération n’ait aucunement anticipé ni profité du répit de l’entre deux vagues pour préparer une réponse digne de ce nom avant son arrivée. La consultation sur les cas lourds, se termine ces jours alors que la vague frappe depuis plusieurs semaines. De plus, le Grand argentier de la Confédération est visiblement sourd à l’urgence économique actuelle et n’envisage aucunement d’accélérer un processus permettant d’aider à la survie d’innombrables entreprises, se murant dans un déni quasi doctrinaire. Par comparaison, en France, par exemple, les cotisations sociales ont été temporairement prises en charge par l’Etat.

 

Alors si l’annonce du Conseil d’Etat de jeudi dernier d’engager rapidement 115 millions (cf. https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/news/13755i-crise-covid-19-cinq-mesures-de-soutien-a-leconomie-pour-un-montant-total-de-115-millions-de-francs/ ), est à saluer vivement, nous savons qu’hélas cela sera insuffisant pour éviter une hécatombe de faillites et de personnes sur le carreau. Par exemple, pour la restauration, les cotisations sociales représentent un montant de 5 à 8 millions par mois dans notre canton.

 

Sachant que bon nombre d’entreprises ont déjà utilisé leurs réserves pour faire face à la 1ère vague, qu’il faudra des années pour reconstruire le tissu économique développé pendant des décennies, constatant que Berne a beaucoup trop tardé à prendre des décisions indispensables, nous estimons qu’il faut, après avoir par nécessité plongé dans le coma sanitaire ces secteurs, les mettre sous perfusion pour les maintenir en vie, aussi longtemps que possible, et aussi bien que nécessaire.

 

C’est pourquoi, au vu de ce qui précède, les député.e.s soussigné.e.s demandent au Conseil d’Etat, en plus de redoubler ses efforts pour que la Berne fédérale joue enfin son rôle financier de manière correcte, de mettre sous perfusion financière, dans l’attente d’une solution nationale, les entreprises de ces secteurs subissant une fermeture administrative, en prenant à son compte, dans une forme à définir, totalement ou partiellement, les prestations sociales, une sorte de RHT+.

Conclusion

Prise en considération immédiate et renvoi au CE

Séances dont l'objet a été à l'ODJ

DateDécision
24.11.2020 -
17.11.2020 -

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean Tschopp SOC
Cendrine Cachemaille SOC
Graziella Schaller V'L
Marc Vuilleumier EP
Léonard Studer -
Jean-Marc Nicolet -
Sébastien Cala SOC
Jérôme Christen LIBRE
Gilles Meystre PLR
Arnaud Bouverat SOC
Valérie Induni SOC
Alexandre Démétriadès SOC
Felix Stürner VER
Julien Cuérel UDC
Pierre Zwahlen VER
Delphine Probst SOC
Pierre Dessemontet SOC
Carine Carvalho SOC
Raphaël Mahaim VER
Denis Corboz SOC
Eliane Desarzens SOC
Taraneh Aminian EP
Salvatore Guarna SOC
Christine Chevalley PLR
Maurice Mischler -
Jean-François Chapuisat V'L
Cloé Pointet V'L
Jean-Louis Radice V'L
Laurence Cretegny PLR
Pierre-André Pernoud UDC
Muriel Cuendet Schmidt SOC
Sylvie Pittet Blanchette SOC
Monique Ryf SOC
Vincent Keller EP
Jean-Bernard Chevalley UDC
Claude-Alain Gebhard V'L
Alice Genoud VER
David Raedler VER
Nathalie Jaccard VER
Muriel Thalmann SOC
Anne Baehler Bech -
Marion Wahlen PLR
Cédric Echenard SOC
Didier Lohri VER
Julien Eggenberger SOC
Stéphane Balet SOC
Rebecca Joly VER
Hadrien Buclin EP
Jessica Jaccoud SOC
Grégory Devaud PLR
Vassilis Venizelos -
Pierre-André Romanens PLR
Séverine Evéquoz VER
Anne-Sophie Betschart SOC
Yves Paccaud SOC
Jean-Claude Glardon SOC
Isabelle Freymond SOC
Vincent Jaques SOC

Partager la page

Partager sur :