Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 3 mai 2022, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

L'agriculture est soumise aux Lois, directives et ordonnances fédérales, nos possibilités de manœuvres restent donc limitées. Le Département de l’Économie et plus précisément le Service de l'agriculture de notre canton veille à la bonne application des Lois et des mesures établies par les Instances fédérales.

 

Les événements en Ukraine et les préoccupations véhiculées par les médias ainsi que les mises en garde communiquées par les observateurs avisés, doivent nous inciter à réfléchir aux stratégies pour garantir l'approvisionnement en denrées alimentaires à notre population vaudoise.

 

En effet si la pénurie alimentaire venait à se confirmer, les cantons seront très certainement sollicités pour l'organisation d'une distribution contrôlée de la nourriture.

 

Même si l'on est pas encore dans cette situation extrême, nous aurions tort de ne pas nous en préoccuper dès ce jour afin d'anticiper des démarches organisationnelles ou autres propositions afin de garantir la sécurité alimentaire aux vaudoises et aux vaudois.

 

En raison de l'évolution très incertaine des événements qui opposent la Russie au peuple Ukrainien et du danger réel qui plane sur l'Europe, j'ai l'honneur de poser les questions suivantes au Conseil d'Etat:

 

1)  Le Conseil d'Etat est-il en contact avec le Conseil Fédéral afin d'anticiper une éventuelle pénurie alimentaire ?

 

2)  Quelles mesures le Conseil d'Etat entend-il prendre, d'entente avec le Conseil Fédéral, pour limiter au maximum les conséquences d'un manque de denrées alimentaires ?

 

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Claude MatterPLR
Dylan KarlenUDC
Maurice GayPLR
Gérard MojonPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Sergei AschwandenPLR
Georges ZündPLR
Carole SchelkerPLR
Maurice NeyroudPLR
Guy GaudardPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Jean-François CachinPLR
François CardinauxPLR
Claude-Alain GebhardV'L
Jean-Daniel CarrardPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Olivier PetermannPLR
Alexandre BerthoudPLR
Alain BovayPLR

Document

22_INT_55-Texte déposé

Transcriptions

M. Jean-Luc Bezençon (PLR) —

Je rappelle en préambule que l’agriculture est soumise aux lois, directives et ordonnances fédérales. Il n’en demeure pas moins que la bonne application des lois et des mesures établies revient au canton.

Suite aux événements qui se déroulent en Ukraine, les observateurs avisés nous incitent à réfléchir aux stratégies pour garantir l’approvisionnement en denrées alimentaires à notre population vaudoise. En effet, si la pénurie alimentaire venait à se confirmer, les cantons seraient très certainement sollicités pour l’organisation d’une distribution contrôlée de la nourriture. Même si nous ne nous trouvons pas encore dans cette situation, nous aurions tort de ne pas nous en préoccuper. En raison de l’évolution très incertaine des événements qui opposent la Russie au peuple ukrainien et du danger réel qui plane sur l’Europe, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

  1. Le Conseil d’Etat est-il en contact avec le Conseil fédéral afin d’anticiper une éventuelle pénurie alimentaire ?
  2. Quelles mesures le Conseil d’Etat entend-il prendre, d’entente avec le Conseil fédéral, pour limiter au maximum les conséquences d’un manque de denrées alimentaires ?

Je vous remercie de votre attention.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :