Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 30 juin 2021, point 6 de l'ordre du jour

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean Tschopp (SOC) —

J’ai le plaisir de vous présenter aujourd’hui la candidature de M. Sébastien Cala comme membre du Bureau du Grand Conseil. Sébastien Cala est un sportif chevronné. Dès son plus jeune âge, il apprend la discipline du saut à ski pour concilier ses études et sa passion. C’est une activité qui nécessite du courage : il faut d’abord surmonter ses peurs, alors que la moindre erreur peut avoir des conséquences dramatiques ; il faut visualiser la piste et vient le moment de se lancer et d’atterrir le plus loin possible, sans se ramasser. Sa percée l’a fait beaucoup cheminer au niveau européen et même international jusqu’en 2011 sur les tremplins de 90 ou 120 mètres, en Scandinavie, en Chine ou encore au Japon. C’est une passion qui le conduira, lors des Jeux olympiques de la Jeunesse en 2020, à exercer comme responsable du trampoline mobile du Flon, moyennant trois années de recherche de fonds, ou encore comme adjoint au chef de compétition de saut, en tant que garant de la sécurité de la compétition dans la Vallée de Joux. Sébastien Cala a fait de son métier sa passion en devenant chercheur en sciences du sport à l’Université de Lausanne.

Le sport est une école de vie. Le goût de la victoire, l’apprentissage de la défaite, le respect de l’autre, des qualités d’endurance et de ténacité aussi indispensables dans l’exercice de la chose publique. Mais Sébastien Cala ne se résume pas au sport. Entré au Grand Conseil en 2019, il fait preuve d’une remarquable faculté d’adaptation pour se familiariser avec notre fonctionnement. Il est notamment membre de la Commission des affaires familiales, soucieux de conciliation entre activité professionnelle et vie privée, des questions très concrètes pour ce père de famille de 33 ans, père d’une fille de 3 ans. En 2020, Sébastien Cala préside la commission consacrée à la Loi sur les jeux d’argent, un sujet complexe avec beaucoup de nœuds à démêler et d’intérêts contraires à concilier. Contre toute attente, il contribue à trouver une « solution maison » qui contribue à pacifier le débat. L’unanimité de la commission s’y rallie, ainsi que le Grand Conseil et le Conseil d’Etat ! A la fin de ce printemps, Sébastien Cala défendait en plénum une motion. Le débat rebondit le lendemain dans la presse et une polémique s’invite sur les propos d’un député, qui ne reflètent pas le fond de sa pensée. Sébastien Cala refuse de s’engager dans la polémique, en disant : « Le débat a eu lieu et je ne souhaite pas le continuer. » Cette anecdote en dit beaucoup sur sa personnalité, d’un homme orienté vers les résultats, qui n’est pas rancunier et qui prend de la hauteur de vue quand il le faut. Sébastien Cala est Combier, il habite le village des Charbonnières, dans ce coin de pays très contemplatif et apaisant qu’est la Vallée de Joux, propice à la sérénité. Sébastien, cette force tranquille, est imprégné de ces valeurs. Mesdames et Messieurs, chers collègues, c’est avec conviction que le groupe socialiste vous présente la candidature de Sébastien Cala pour intégrer le Bureau du Grand Conseil.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

La discussion n’est pas utilisée. 

Il est passé à l’élection.

Bulletins délivrés 122, bulletins rentrés 121, bulletin nul 1, bulletins valables 120, bulletins blancs 14, majorité absolue 61.

Est élu : M. Sébastien Cala, par 81 voix.(Applaudissements.)

Obtient des voix : M. Vincent Keller 5 voix.

Voix éparses : 20.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :