Point séance

Séance du Grand Conseil mercredi 9 décembre 2020, point 15 de l'ordre du jour

Texte déposé

-

Documents

Rapport de la commission_Florence Bettschart Narbel

Objet

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Florence Bettschart-Narbel (PLR) — Rapporteur-trice de majorité

De manière générale, la commission a constaté un problème avec les Epreuves cantonales de référence (ECR). De plus, la position du postulant n’étant pas très affirmée, il a lui-même retiré son postulat.

M. Vassilis Venizelos —

Je me suis engagé à retirer ce postulat, mais je vais néanmoins nuancer les propos prononcés par la rapportrice. Les éléments apportés par le département répondaient en partie aux requêtes formulées par le postulat. Rappelons peut-être que les ECR n’ont pas eu lieu cette année … le Covid a réussi à faire ce que je visais indirectement par mon postulat… !

La notion d’utilité des ECR est partagée par une majorité de commissaires. Mon postulat visait spécifiquement les camps et les stages organisés par des entreprises privées qui promettent une brillante réussite aux ECR moyennant le versement de quelques milliers de francs, ce qui, selon moi, renforce et exacerbe l’inégalité des chances, l’une des raisons du dépôt de ce postulat. En outre, il visait aussi à tirer un bilan que le département est déjà en train d’établir ; il nous fournira ainsi différentes informations lorsque nous aurons suffisamment de recul sur les ECR.

De plus, je demandais une meilleure information et sensibilisation auprès du corps enseignant, pour que les ECR ne soient plus sacralisées, présentées aux élèves comme l’épreuve qu’il faut absolument réussir, sans quoi leur année scolaire risque d’être totalement détruite — ce que j’ai pu constater directement sur le terrain. J’ai obtenu une réponse à cette préoccupation par le biais d’une action très concrète du département ; ce dont je le remercie. Enfin, j’évoquais la possibilité d’étudier l’opportunité de modifier la loi, notamment pour les ECR de 8e année, degré pour lequel ces épreuves — français, allemand et maths — comptent pour 30 % de la moyenne des élèves. Ayant rapidement compris que nulle volonté du département d’aller dans ce sens n’existait, j’ai retiré mon postulat.

Je comprends que le département n’ait pas envie d’ouvrir à nouveau le chantier de la Loi sur l’enseignement obligatoire (LEO), une mise en œuvre stable et sereine est en cours avec des bilans que nous attendons prochainement. Je me réserve la possibilité de revenir plus tard, dans quelques mois ou quelques années soutenant l’idée que les ECR doivent être maintenus — il s’agit d’un outil de pilotage nécessaire — mais pour que leur poids soit diminué dans la loi et offre ainsi une marge de manœuvre plus forte au Conseil d’Etat pour adapter l’outil aux réalités du terrain. Je confirme le retrait de mon postulat, mais suivrai évidemment ce dossier avec la plus grande attention.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Vice-président-e

Le postulat est retiré.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :