Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 13 septembre 2022, point 14 de l'ordre du jour

Document

Texte adopté par CE - R-CE INT Cala 21_INT_97 - publié

Transcriptions

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M. Sébastien Cala (SOC) —

Je remercie le Conseil d’Etat et ses services pour la réponse à mon interpellation. Dans cette brève réponse, le Conseil d’Etat justifie la fermeture de l’Office d’impôt de La Vallée par la mise en œuvre de sa stratégie de renforcement des centres régionaux, stratégie voulue au début des années 2000, déjà. On apprend également que le Conseil d’Etat a fermé l’office d’impôt pour une question d’efficacité et pour moderniser le service à la population, sans toutefois préciser en quoi le service à la population serait modernisé ou amélioré. Le gouvernement nous explique aussi qu’une réflexion est en cours concernant la stratégie quant à l’avenir des offices régionaux de proximité. Il est intéressant de constater que, dans le rapport de la commission concernant le postulat Dubois, le Conseil d’Etat précise aussi que cette nouvelle stratégie pourrait mener au redéploiement de certains services. Au vu de ce qui précède, est-ce que le Conseil d’Etat envisage de redéployer un office d’impôt avec accueil réduit à La Vallée-de-Joux, un peu à l’image de ce qui est en place pour l’office d’impôt du Pays-d’Enhaut à Château-d’Œx ? Avant de terminer, je souhaite rappeler que l’accès aux services publics est une prérogative de base de l’Etat et qu’il est essentiel de le maintenir. Une grande part de notre population, notamment nos aînés, n’ont pas accès à Internet, ou difficilement ; or, c’est aussi la population qui se déplace avec le plus de difficulté. J’espère qu’à l’avenir le Conseil d’Etat prendra ces éléments en considération avant de fermer un office régional.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Valérie Dittli (C-DFA) — Conseiller-ère d’Etat

En effet, cette décision a été prise il y a presque 20 ans par le Conseil d’Etat. Elle s’inscrit dans une volonté de poursuivre le renforcement des centres de compétences régionaux, avec une concentration des compétences dans quelques centres. L’amélioration constante des outils informatiques et des prestations facilite les rapports entre les usagers et l’administration. En effet, les nouveaux services offerts permettent aux citoyennes et citoyens d’effectuer leurs démarches administratives sans se déplacer et à leur convenance. Je prends note de cette interpellation et, à ce stade, je n’ai pas de remarque à faire.

M. Stéphane Montangero (SOC) —

Je rends attentive la conseillère d’Etat au fait que, comme l’a dit M. Cala, ou comme c’était également le cas dans le postulat Dubois : l’informatique, c’est une chose ; les humains, c’en est une autre. A un moment donné, dans ce canton, quand on continue de fermer les offices comme on a fermé l’Office d’impôt d’Aigle, les gens doivent faire des déplacements toujours plus longs, alors que l’on parle d’écologie. C’est un non-sens ! Certes, une décision a été prise il y a 20 ans, votre prédécesseur l’avait dit et l’a martelé jusqu’au bout, mais il y a 20 ans on ne pouvait pas nous donner les projets ; il y a 15, 10 ou 5 ans, on ne pouvait pas nous les donner non plus ; aujourd’hui, on ne peut toujours pas nous les donner, mais on a fermé les offices d’impôt. Ce Parlement a voté un certain nombre de textes ; je vous invite à en prendre connaissance pour faire en sorte qu’un service de proximité permette de limiter les transports. C’est d’autant plus important en cette période d’urgence climatique.

Mme Céline Baux (UDC) —

J’aimerais rebondir sur une phrase : quand la conseillère d’Etat dit que « l’amélioration des outils informatiques permet aux personnes de ne pas se déplacer et de remplir leur formulaire depuis la maison », je souhaite répondre que l’amélioration des outils peut également permettre de garder les emplois dans les régions périphériques.

Mme Carole Dubois (PLR) —

Je me permets d’intervenir, puisque j’ai été citée plusieurs fois en référence à mon postulat. Le rapport de la commission qui a traité mon postulat est sorti, et je vous appelle d’ores et déjà à accepter ce postulat lorsqu’il passera devant ce plénum.

Dans l’explication du conseiller d’Etat lors la séance de la commission, il parle clairement des possibilités de redéploiement via les offices de préfecture. Je tiens également à dire à Mme la conseillère d’Etat que les personnes âgées qui fréquentent ces offices régionaux sont justement les personnes qui sont mal à l’aise avec les questions numériques. J’espère donc que vous soutiendrez ce postulat et que le Conseil d’Etat pourra proposer une solution à ce plénum pour un redéploiement d’une manière peut-être différente, mais qui puisse satisfaire ces besoins très particuliers et nécessaires dans les régions périphériques.  

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

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