Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 30 juin 2021, point 3 de l'ordre du jour

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Nicolas Suter (PLR) —

Je tiens à vous remercier, madame la Présidente, pour votre engagement de 18 mois à la tête de notre parlement. Les circonstances n’ont pas été simples, comme nous le savons toutes et tous. Vous avez su vous adapter pour mener à bien les travaux du Grand Conseil. Merci et bon repos, cet été !

Il me revient le plaisir de vous présenter la candidature de Mme Laurence Cretegny à la présidence du Grand Conseil du canton de Vaud. Née dans le district de Morges, elle a grandi à Denens avant de s’installer à Bussy-Chardonney où elle est domiciliée depuis plus de trente ans. A son actif, Mme Cretegny a une longue expérience des institutions politiques. Municipale à Bussy-Chardonney depuis 2008, syndique l’année suivante, puis élue députée en 2012, Mme Cretegny rejoint le Bureau du Grand Conseil en 2017.

Mère de quatre enfants, agricultrice et entrepreneure, elle a l’habitude de s’investir et de défendre avec pugnacité les causes dans lesquelles elle s’engage : reconnaissance du monde agricole, construire des ponts entre villes et campagne, agritourisme, promotion des produits vaudois et respect des institutions et de la démocratie. Quand on connaît Laurence, on sait qu’elle aime faire les choses bien, à fond et avec générosité. Après avoir participé activement et en équipe avec ses collègues d’Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery au succès de la fusion qui constituera dès demain la commune de Haute-Morges, dont vous avez salué les autorités comme les représentants de Bussy-Chardonney présents aujourd’hui, Laurence Cretegny va quitter dès demain le monde de l’exécutif communal pour se consacrer à la fonction de présidente du Grand Conseil et de première citoyenne de notre beau canton.

Laurence Cretegny a l’habitude de diriger les débats et de favoriser le dialogue, aussi bien dans ses activités professionnelles que politiques. Elle sera parfaitement à sa place au perchoir de ce parlement. Au nom du groupe PLR, je vous invite à accueillir favorablement la candidature de Laurence Cretegny à la présidence du Grand Conseil. Elle saura accomplir cette importante tâche avec conscience et intégrité.

Mme Sonya Butera (SOC) — Président-e

Je vous remercie, monsieur le député. Y a-t-il d’autres propositions ?

La discussion n’est pas utilisée.

Il est passé à l’élection.

Bulletins distribués 111, rentrés 111, nul 1, blancs 9, majorité absolue 56 (valables 110.)

Est élue : Mme Laurence Cretegny, par 94 voix (Applaudissements.)

Voix éparses : 7

Toutes mes félicitations !

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :