Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 20 septembre 2022, point 9 de l'ordre du jour

Texte déposé

Plateforme 10 a été la visite de l’été pour de nombreux.ses vaudois.es et touristes. Une visite qui pour beaucoup s’est transformé en parcours du combattant lorsqu’il a fallu se déplacer entre les différents musées. Par plus de 30°, le pôle muséal se transforme en fournaise – mettant à rude épreuve nos organismes.

 

Pourtant, le projet initial prévoyait une végétalisation de grande ampleur.

Pour le créer, en février 2021, le Conseil d’Etat proposait un crédit complémentaire pour améliorer les aménagements extérieurs de Plateforme 10[1] – un crédit à 2.8 millions (2'779'641.- uniquement pour les aménagements extérieurs) dont il est aujourd’hui compliqué de voir le résultat. Il est pourtant stipulé dans la communication attachée à l’EMPD que « l’essentiel ce ces travaux d’aménagement devraient être réalisés pour l’ouverture des musées de l’Elysée et du Mudac au printemps 2022 »[2].

 

Partant de cet état de fait, nous nous permettons de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

  • Comment le Conseil d’Etat explique les différences entre le projet lauréat et le projet réalisé ?  
  • Comment le Conseil d’Etat peut-il nous renseigner sur l’utilisation du crédit de 2,8 millions accepté par le Grand Conseil )
  • Comment le Conseil d’Etat va pouvoir remédier à cette situation ? Quels sont les prochains délais pour la réalisation de ce projet ?
  • Est-ce qu’une attention particulière sera donnée à la végétalisation lors du projet autour de l’ancien poste directeur des CFF et de l’entrée de Plateforme 10 ?
  • Est-ce que le Canton prévoit d’imposer la présence d’architectes-paysagistes dans les équipes concurrentes de la prochaine phase de concours pour la transformation du poste directeur CFF à l’entrée de plateforme 10 ?
  • Est-ce que le Canton prévoit la présence d’architectes-paysagistes dans le jury de la prochaine phase de concours pour la transformation du poste directeur CFF à l’entrée de plateforme 10 ?

 

 

Nous remercions d’avance le Conseil d’Etat pour ses réponses.

 

[1] Exposé des motifs et projet de décret accordant au Conseil d'Etat un crédit additionnel de CHF 2'830’000.- lié aux demandes complémentaires pour finaliser les travaux des aménagements extérieurs du site de Plateforme 10 à Lausanne, février 202. – adopté le 30 mars 2021 par le Grand Conseil.

[2] Décisions du Conseil d’Etat du 10 février 2021, https://www.vd.ch/toutes-les-actualites/decisions-du-conseil-detat/seance-du-conseil-detat/id/1003064/

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Muriel ThalmannSOC
Vincent BonvinVER
Yannick MauryVER
Céline MisiegoEP
Aurélien DemaurexV'L
Julien EggenbergerSOC
Cloé PointetV'L
Yves PaccaudSOC
Jean TschoppSOC
Joëlle MinacciEP
Claude Nicole GrinVER
Rebecca JolyVER
Martine GerberVER
Sabine Glauser KrugVER
Felix StürnerVER
Patricia Spack IsenrichSOC
Oriane SarrasinSOC
Mathilde MarendazEP
Cédric RotenSOC
Didier LohriVER
Carine CarvalhoSOC
Sandra PasquierSOC
Elodie LopezEP
Théophile SchenkerVER
Géraldine DubuisVER
Alberto MocchiVER
Pierre WahlenVER
Yolanda Müller ChablozVER
Kilian DugganVER
Laurent BalsigerSOC
Thanh-My Tran-NhuSOC
Aude BillardSOC
Jean-Louis RadiceV'L
Valérie ZoncaVER

Document

22_INT_118-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Alice Genoud (VER) —

Dans la vie d’une députée, il est assez rare de pouvoir illustrer un de ses objets par une expérience collective de mise en situation. C’est pourtant le cas aujourd’hui, vu que la grande majorité d’entre nous a pu profiter de l’îlot de chaleur de Plateforme 10, lors de la fête de notre présidente. Un îlot de chaleur qui n’aurait pas dû naître, si l’on en croit les images de synthèse de présentation du projet ainsi que les différents crédits additionnels de réalisation. Une végétalisation extensible, la mention même de parc urbain ont été avancés. Or, nous en sommes loin aujourd’hui. J’ai donc le plaisir de demander au Conseil d’Etat où est passée la volonté du législateur et quels moyens vont être mis en œuvre pour y remédier, car les étés à plus de 30°C vont devenir la norme et il serait dommage que Plateforme 10 ne soit plus praticable pendant plusieurs mois de l’année. Je finis par mentionner qu’une interpellation similaire a été déposée au Conseil communal de Lausanne.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :