Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 6 juin 2023, point 33 de l'ordre du jour

Documents

RC - RAP_678710_Postulat Zwahlen_formation continue

Texte adopté par CE - Rap-CE POS Zwahlen 18_POS_064 - publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
Mme Florence Bettschart-Narbel (PLR) — Rapporteur-trice

Cette commission a traité du rapport du Conseil d’Etat au postulat Pierre Zwalhen et consorts. J’imagine que le postulant commentera lui-même ce rapport. Ce dernier présente les mesures qui ont été prises et démontre que la formation continue est une préoccupation constante du département et qu’elle est en plein développement. Nous l’avons entendu plusieurs fois cet après-midi, le chef du département a démontré à quel point la formation continue est au cœur de ses projets. Il est évident qu’aujourd’hui, la plupart des gens n’exercent plus le même métier durant toute leur vie et que la formation continue est plus que jamais essentielle pour permettre ces changements.

Il y a toutefois un certain nombre de questions qui ont été posées, notamment au sujet de certaines conventions, par exemple avec certaines associations pour l’apprentissage de la lecture pour les adultes. En commission, nous avons eu la confirmation du département que les conventions avec ces associations – notamment Lire et Ecrire, Corref, Français en Jeu et Connaissance 3 – ont été renouvelées. Cela est rassurant pour la suite, parce que 10 % des jeunes dans le monde du travail ne maitrisent pas encore assez bien la langue pour poursuivre.

Lors de la discussion, la question des compétences de base versus la promotion de la formation continue s’est aussi posée. Le département a détaillé un catalogue de réponses sur ce qui est offert au public. Finalement, la commission recommande au Grand Conseil d’accepter le rapport du Conseil d’Etat à l’unanimité des membres présents.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

M. Pierre Zwahlen (VER) —

Je remercie le Conseil d’Etat et la rapporteuse pour leur rapport. Le département en charge de la formation a élaboré, en tant que premier exercice du genre, une stratégie et un plan d’action munis d’indicateurs de résultat afin d’encourager les compétences de base dans le cadre de la formation continue. Dans le Canton de Vaud, le nombre de personnes concernées par des difficultés en compétences de base en français, calcul et dans le domaine de l’appropriation des outils informatiques est estimé à environ 80’000 personnes. Quelque 26 % des adultes de plus de trente ans ne disposent pas d’un titre de formation postobligatoire.

La rapporteuse en a parlé, la DGEP a conclu une série de sept conventions de partenariat visant à consolider les compétences de base chez les adultes. Parmi les cours soutenus figurent bien évidemment des formations liées au numérique au travers de quatre accords renouvelés annuellement – pour un montant de près de 327’000 francs en 2021, par exemple – et passés avec Lire et Ecrire, Corref, Français en Jeu et Connaissance 3. Par ailleurs, une formation de préparation au CFC d’opératrice ou d’opérateur en informatique accueille sa première volée de candidates et candidats depuis août 2022. Ce travail est réalisé en partenariat avec le Groupement romand pour l’informatique, ce qui permet ainsi de concevoir une offre de cours à visée certificative. Dans le cas où des candidates ou des candidats ne sauraient témoigner des prérequis, elles et ils sont orientés vers des offres de cours en compétences de base et suivis dans leur processus de formation. Ce travail de détection et de suivi va indéniablement constituer une plus-value pour l’ensemble des acteurs du système.

M. le conseiller d’Etat l’a déclaré en commission, l’illettrisme et les compétences de base, notamment numériques, sont un enjeu fondamental. Cette vision a ensuite été confirmée dans le Programme de législature 2022-2027. Ainsi, le Conseil d’Etat estime que la formation des adultes en général – et dans le domaine digital en particulier – repose sur des bases solides qui permettent d’envisager son déploiement. Merci pour ce rapport qui répond à satisfaction à mon postulat.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Le rapport du Conseil d’Etat est approuvé à l’unanimité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :