Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 31 août 2021, point 6 de l'ordre du jour

Texte déposé

Juste avant la pause estivale, le Conseil d’État a informé les trois communes de la Vallée de Joux que l’office des impôts, ouvert au public deux jours par semaine, allait être fermé et relocalisé au sein de l’office d’Yverdon-les-Bains. Les causes principalement invoquées pour expliquer cette décision sont les suivantes : 

  • le coût élevé du loyer (partagé avec la préfecture) ;
  • l’absence de personnel disponible dans la région suite aux départs à la retraite conjointement des deux personnes actuellement en poste sur le site.  

 

Cette décision de fermeture est une perte indéniable pour la région et ses contribuables, particulièrement pour les personnes âgées, généralement moins mobiles et moins connectées.

Cette décision – au demeurant fort regrettable – porte à questionnement, lorsque l’on sait que la Municipalité du Chenit a proposé la mise à disposition de locaux pour un loyer symbolique, afin de baisser les charges de l’office. Une proposition a même été faite pour que la préfecture rejoigne aussi les locaux de la Commune du Chenit, afin de ne pas imposer une augmentation de loyer importante à l’État de Vaud.

 

Il faut par ailleurs relever que des citoyens et citoyennes de la Vallée de Joux sont actuellement en poste au sein de l’office des impôts du Nord-vaudois et travaillent sur le site d’Yverdon-les-Bains. Il y a donc, si ces personnes le souhaitent, une potentielle main d’œuvre locale disponible. Cela permettrait par ailleurs une réduction des transports professionnels des collaboratrices et collaborateurs concernés, ce qui s’inscrit très bien dans la volonté du Conseil d’État de réduire les émissions de CO2.

 

Le Conseil d’État soutient de plus une étude de faisabilité de fusion de commune à la Vallée de Joux. Un des objectifs de cette fusion est de pourvoir pérenniser et développer les services à la population. La décision, unilatérale, du Conseil d’État en faveur d’une fermeture de l’office des impôts de la Vallée de Joux pourrait être un signal interprété négativement par la population, ce qui serait assurément contre-productif à ce stade de la réflexion.

 

Au vu de ce qui précède, les soussignés et soussignées ont l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’État :

  • Pourquoi le Conseil d’État a-t-il refusé l’offre émise par la Municipalité du Chenit de relocaliser l’office dans les locaux communaux, alors même que cela permettrait des économies pour l’État de Vaud ainsi qu’un maintien des services publics à la Vallée de Joux ?
  • La Vallée de Joux et a fortiori l’ensemble des régions périphériques doivent-elles s’attendre à une suppression des services cantonaux de proximité à l’avenir ?
  • Quelle est la volonté et la stratégie du Conseil d’État dans ce domaine ?
  • Combien de services cantonaux ont été réduits ou fermés dans les régions périphériques du canton ces dix dernières années ?
  • A l’heure où le Conseil d’État soutient une étude de faisabilité de fusion de commune à la Vallée de Joux, comment analyse-t-il les potentielles répercutions de ce type de décisions sur les travaux en cours au sein du comité de pilotage ?

 

Par avance, les soussignés et soussignées remercient le Conseil d’État pour ses réponses.

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
David RaedlerVER
Yves PaccaudSOC
Jérôme ChristenLIBRE
Carine CarvalhoSOC
Stéphane BaletSOC
Carole DuboisPLR
Monique RyfSOC
Eliane DesarzensSOC
Muriel Cuendet SchmidtSOC
Alberto CherubiniSOC
Jean TschoppSOC
Anne-Sophie BetschartSOC
Vincent JaquesSOC
Yvan PahudUDC
Stéphane MontangeroSOC
Cédric EchenardSOC
Cendrine CachemailleSOC
Pierre-François MottierPLR
Nicolas BolayUDC
Isabelle FreymondSOC
Muriel ThalmannSOC
Alexandre RydloSOC
Sylvie Pittet BlanchetteSOC
Dylan KarlenUDC
Valérie InduniSOC
Olivier GfellerSOC
Olivier PetermannPLR
Julien EggenbergerSOC
Delphine ProbstSOC
Felix StürnerVER
Guy GaudardPLR

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Sébastien Cala (SOC) —

Juste avant la pause estivale, le Conseil d’Etat a informé les communes de la Vallée de Joux que les Offices d’impôt de la vallée seraient fermés à partir du mois d’octobre. Cette décision unilatérale du Conseil d’Etat est fort regrettable pour les régions périphériques comme la Vallée de Joux qui ont besoin de ces services de proximité. C’est la raison pour laquelle j’adresse différentes questions au Conseil d’Etat, auxquelles j’attends une réponse rapide. J’espère que le Conseil d’Etat reviendra sur cette décision.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :