Point séance

Séance du Grand Conseil du mercredi 15 décembre 2021, point 11 de l'ordre du jour

Texte déposé

Il est nécessaire que nous sortions du nucléaire en 2050. Nous devons absolument trouver des solutions afin de devenir le plus autonome avec nos approvisionnements en électricité et ainsi éviter de consommer de l’énergie provenant du charbon ou des énergies fossiles. De plus, le Conseil Fédéral nous annonce une pénurie d’électricité pour 2025. 

 

Le canton encourage les propriétaires à passer à l’énergie solaire en utilisant les toitures des usines, des exploitations agricoles, des immeubles et des habitations.

 

A ce jour, je n’ai pas connaissance qu’il y ait dans le canton des installations photovoltaïques posées sur les murs ou sur les parois antibruits le long de nos routes cantonales ou autoroutes, voire même le long de nos lignes de chemin de fer. 

 

A savoir que les exigences afin d’éviter le bruit, le long des accès de transports importants sont de plus en plus conséquentes.

 

Je pense que nous devrions analyser les possibilités envisageables de poser des capteurs solaires le long des voies de transports (routiers et chemins de fer) et de les associer aux protections antibruits là où elles sont nécessaires.

 

Pour ces raisons, je demande au Conseil d’Etat de : 

 

1. Procéder à un inventaire dans le canton des possibilités de poser des panneaux photovoltaïques le long des routes cantonales et de les associer aux protections antibruits là où elles sont nécessaires.

 

2. En collaboration avec la régie des CFF et de l’OFROU, procéder au même inventaireconcernant la possibilité de poser des panneaux photovoltaïques et de les associer aux protections antibruits là où elles sont nécessaires.

 

3. Envisager très rapidement un projet dans le but de montrer par l’exemplarité ce qui pourrait être fait.

Conclusion

Prise en considération immédiate

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Jean-Marc GentonPLR
Hadrien BuclinEP
Pierre-André RomanensPLR
Nicolas SuterPLR
Alexandre BerthoudPLR
José DurusselUDC
Florence GrossPLR
Aurélien ClercPLR
Claude MatterPLR
Alain BovayPLR
Pierre FonjallazVER
Maurice NeyroudPLR
Carole DuboisPLR
Catherine LabouchèrePLR
Jérôme ChristenLIBRE
Blaise VionnetV'L
Jean-Marc SordetUDC
Sergei AschwandenPLR
Gérard MojonPLR
Georges ZündPLR
Marion WahlenPLR
Julien CuérelUDC
Elodie LopezEP
Cédric EchenardSOC
Daniel DeveleyPLR
Nicolas BolayUDC
Jean-Daniel CarrardPLR
Guy GaudardPLR
Felix StürnerVER
Patrick SimoninPLR
Bernard NicodPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Sacha SoldiniUDC
Olivier PetermannPLR
Pierre-François MottierPLR
Cloé PointetV'L
Jean-Luc BezençonPLR
Didier LohriVER

Document

21_POS_55-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Pierre Volet (PLR) —

Comme nous avons prévu de sortir du nucléaire en 2050, comme on nous annonce des pénuries d’électricité en 2025, j’ai déposé ce postulat, car je pense que de très nombreux riverains de nos autoroutes, chemins de fer et routes cantonales sont fortement dérangés par le bruit et qu’ils méritent aussi notre attention. Je pense que le canton doit s’en occuper. Je me suis dit que si l’on faisait des améliorations contre le bruit, surtout avec les nouvelles lois prévues et la chasse aux bruits causés par les véhicules, on pourrait profiter d’étudier la possibilité de poser des panneaux solaires sur les parois antibruit à créer ou existantes et d’étudier les emplacements le long de nos axes de transport – routes cantonales, chemins de fer, autoroutes – comme cela se fait déjà dans certains cantons. Je sais que l’Office fédéral des routes (OFROU) est assez réticent à poser des panneaux phoniques et des panneaux solaires pour diverses raisons qui sont trop compliquées à expliquer ici, mais je pense, au vu de la situation de pénurie d’approvisionnement électrique annoncée pour ces prochaines années, qu’il serait temps de trouver des emplacements adéquats pour améliorer la protection contre le bruit et la possibilité de produire de l’énergie le long de nos axes principaux. Pour toutes ces raisons et étant donné l’urgence climatique, je vous propose une prise en considération immédiate de ce postulat.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Rebecca Joly (VER) —

Je remercie notre collègue Volet pour son postulat. Je pense qu’il soulève une question importante, l’opportunité de construire des ouvrages qui ont une vocation mixte. Cependant, comme il l’a dit dans son intervention, cela soulève plusieurs questions – notamment d’ordre technique – qui sont potentiellement compliquées. M. Volet a dit qu’il renonçait à expliquer les raisons de ces réticences, mais j’aimerais bien les entendre dans le cadre d’une commission. C’est la raison pour laquelle je demande formellement un renvoi en commission.

M. Pierre Volet (PLR) —

Je pense que ce texte peut directement être renvoyé au Conseil d’Etat, parce que les axes principaux sont connus, parce que la technique est connue. La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR), suite à des discussions qui ont eu lieu dans le cadre de la Commission des infrastructures, connaît les endroits à privilégier ou elle peut les étudier rapidement. Il ne s’agit que de problèmes techniques. Je ne sais pas si nous avons les compétences techniques pour cela. Je pense que le Conseil d’Etat pourra trouver des spécialistes qui trouveront eux-mêmes les endroits les plus adéquats sur lesquels installer ce type de dispositifs. Je ne sais pas si une commission pourrait faire ce travail. Nous pourrions mettre de tels dispositifs partout : sur des routes, sur du goudron… plusieurs solutions sont possibles. Nous avons des parois antibruit en nombre, nous devrons en prévoir de nouvelles, parce que les riverains sont gênés, il suffit donc d’utiliser ces opportunités au fur et à mesure qu’elles se présentent. Je pense qu’il est plus adéquat de mettre des centaines ou des milliers de mètres carrés de panneaux solaires que de mettre 10 m² de panneaux solaires sur des petites villas dont le toit devra peut-être être à nouveau isolé dans une quinzaine d’années. Les ondulateurs dans ces maisons ne durent qu’une dizaine d’années. C’est beaucoup d’énergie grise pour peu d’énergie… Le long des axes routiers, nous avons des surfaces assez grandes. Il suffit de les repérer et de faire le nécessaire. L’OFROU n’a qu’à se plier à ce que l’on veut. Puisqu’il y a une urgence climatique, allons-y dare-dare. (Rires.)

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

La discussion est close.

La présidente rappelle que l’auteur ayant demandé le renvoi direct au Conseil d’Etat et certains membres le renvoi en commission, le plénum doit décider du cheminement de la motion.

Le renvoi immédiat au Conseil d’Etat, opposé à un renvoi en commission, est choisi par 70 voix contre 34 et 9 abstentions.

Le postulat, pris en considération, est renvoyé au Conseil d'Etat par 97 voix et 16 abstentions.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :