Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 23 août 2022, point 19 de l'ordre du jour

Document

Texte adopté par CE - R-CE INT Desarzens 22_INT_23 publié

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Jean Tschopp (SOC) —

(remplaçant Mme Eliane Desarzens, ancienne députée) Je me suis concerté avec Mme Desarzens qui remercie le Conseil d’Etat pour ses réponses, qui la satisfont pleinement. Elle estime que la question est prise au sérieux par les services concernés et fait l’objet d’un suivi attentif, notamment en lien avec les écoles dans le domaine de la prévention. Des actions de prévention et de contrôle sont conduites par différents intervenants à plusieurs niveaux, actions que l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les produits du tabac (LPTab) et son application cantonale devraient intensifier. Il est notre devoir de mettre en œuvre tout ce qui est possible pour informer et protéger les jeunes, malgré eux s’il le faut, des risques qu’ils encourent pour leur santé en devenant sujets à addiction. Par ailleurs, depuis le dépôt de l’interpellation de notre collègue Desarzens, le 13 février 2022, le peuple a accepté l’initiative populaire fédérale « Oui à la protection des enfants et des jeunes contre la publicité pour le tabac », à la majorité du peuple et des cantons – 57 % des votants sur le plan suisse et 67 % dans le canton de Vaud.

Nous constatons l’hypocrisie de l’industrie du tabac qui utilise toutes les failles possibles et imaginables en ciblant délibérément un produit sur les mineurs – les puffs ressemblent à des Stabilo Boss – avec le marketing qui les accompagne. Cette faille ne doit pas être exploitée. Cela montre la nécessité d’une base légale aussi solide et étendue que possible pour éviter que l’industrie du tabac utilise cette faille dans la publicité comme la consommation. Nous attendons avec impatience la base légale fédérale dès l’an prochain pour empêcher ce type de dérives et protéger les plus jeunes. C’est un enjeu de santé publique.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est ouverte.

Mme Graziella Schaller (V'L) —

J’ai lu avec attention la réponse à l’interpellation de Mme Desarzens et suis surprise qu’elle se déclare satisfaite. En effet, nous pourrions faire davantage pour protéger les jeunes des produits électroniques qui les incitent à fumer. De nombreuses études ont montré que les jeunes qui commencent avec la cigarette électronique ou des produits similaires sont plus nombreux que les autres à se tourner ensuite vers le tabac. Je lis dans une partie de la réponse que, pour des questions de non-incitation, il n’y a pas de prévention large auprès des élèves et qu’elle n’est pas envisagée. C’est très regrettable. Je me réjouis moi aussi de la réponse au postulat concernant la possibilité de légiférer et d’assimiler la cigarette électronique aux produits du tabac. D’autres cantons, dont la plupart sont francophones, ont légiféré sans attendre la loi fédérale. Personnellement, je trouve fort dommageables l’attentisme du canton de Vaud et le fait qu’il ne prenne pas les devants pour protéger les jeunes du fléau qu’est la cigarette électronique.

Mme Rebecca Ruiz (C-DSAS) — Conseiller-ère d’Etat

A la suite des propos de Mme Schaller, j’aimerais indiquer qu’il n’y a pas de volonté d’être attentistes, mais celle de répondre en une fois aux différentes interventions sur la problématique, non de manière saucissonnée. Mon intention est de porter ce point le plus rapidement possible auprès du Conseil d’Etat puis de vous le soumettre avec les réponses aux différentes interventions ayant trait au tabac et à la protection de la jeunesse.

Mme Séverine Evéquoz (VER) — Président-e

La discussion est close.

Ce point de l’ordre du jour est traité.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :