Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 27 février 2024, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

A la suite d’une rencontre, le 4 juillet 2023 à Lausanne, entre le conseiller fédéral Albert Rösti et la conseillère d’Etat Nuria Gorrite afin de faire le point sur l’état de la ligne ferroviaire Genève-Lausanne, le Conseil fédéral a décidé, le 16 août 2023, de proposer d’inscrire 1,290 milliard dans l’ « arrêté fédéral concernant l’augmentation du crédit d’engagement pour l’étape d’aménagement 2035 de l’infrastructure ferroviaire » en vue de la construction d’un tunnel ferroviaire de neuf kilomètres entre Morges et Perroy.

 

Le crédit de 1,290 milliard a été accepté par le Conseil des Etats le 19 décembre 2023. Lors de sa séance du 29 janvier 2024, la Commission des transports et des télécommunications du Conseil national a décidé, à l’unanimité, de recommander l’acceptation de ce crédit. Le Conseil national planchera sur le dossier lors de la session de printemps 2024.

 

Si l’on ne peut que se réjouir de l’action déterminée menée par le Conseil fédéral et le Conseil d’Etat dans ce dossier, les communes et les populations locales concernées par cet important chantier semblent être dans un flou total concernant les différentes étapes de réalisation et le tracé de l’ouvrage, comme l’a révélé le journal de Morges du 26 janvier et repris par le quotidien 24heures dans son édition du 1er février 2024.

 

Au travers de la présente interpellation, tout en reconnaissant l’engagement du Conseil d’Etat dans ce dossier, le soussigné tient à se faire le porte-parole des autorités locales qui n’ont été contactées par lettre des CFF concernant le projet de construction du tunnel Morges-Perroy que lorsque la presse s’est intéressée à la réalisation du projet. Les récentes affaires du « trou de Tolochenaz » et du retard du chantier de la gare de Lausanne entraînent en effet une impression légitime d’inconsidération chez les autorités et les populations locales, qui se sentent souvent mises devant le fait accompli.

 

De plus, dans le but d’améliorer la situation et de ne pas travailler en silo, le soussigné appelle de ses vœux la tenue d’une séance d’information à laquelle participeraient tous les partenaires publics et privés impactés par ce projet.

 

Dès lors, j’ai l’honneur de poser les questions suivantes au Conseil d’Etat :

 

1. Qui est chargé d’informer les communes et le public des différentes étapes de réalisation de l’ouvrage, du tracé, du calendrier ? L’Office fédéral des transports ? Les CFF ? Les services cantonaux ?

2. Quand et comment les communes et les populations concernées seront-elles informées ? A quelle fréquence ?

3. Le Conseil d’Etat peut-il intervenir en tant que médiateur afin que soit organisée une séance multipartite consacrée au percement du tunnel Morges-Perroy et regroupant les communes concernées, le Canton ainsi que les CFF, et ce dans un délai raisonnable ?

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Grégory DevaudPLR
Vincent JaquesSOC
Thierry SchneiterPLR
Aurélien DemaurexV'L
Philippe GermainPLR
Monique HofstetterPLR
Grégory BovayPLR
Jean-François CachinPLR
Elodie Golaz GrilliPLR
Laurence CretegnyPLR
Sergei AschwandenPLR
Bernard NicodPLR
Felix StürnerVER
Patrick SimoninPLR
Oscar CherbuinV'L
Pierre-André RomanensPLR
Jacques-André HauryV'L
Josephine Byrne GarelliPLR
Nicolas BolayUDC
Alain CornamusazUDC
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Jean-Marc UdriotPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Laurence BassinPLR
Laure JatonSOC
Sylvie PodioVER
Carole DuboisPLR
Pierre ZwahlenVER
Marion WahlenPLR
Didier LohriVER
Stéphane JordanUDC
Patricia Spack IsenrichSOC
Florence Bettschart-NarbelPLR
Denis DumartherayUDC
Carole SchelkerPLR
Guy GaudardPLR
Gérard MojonPLR
Georges ZündPLR
Cédric EchenardSOC
Aurélien ClercPLR
Graziella SchallerV'L
Michael DemontUDC
Nicolas SuterPLR

Document

24_INT_29-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Marc Morandi (PLR) —

Ce n’est pas un scoop, notre réseau de mobilité entre Lausanne et Genève souffre, tant le rail que la route. Notre Conseil d’Etat et nos relais parlementaires fédéraux ont su défendre les intérêts du rail, notamment entre Morge et Perroy, en obtenant quelques sous par la proposition alternative des CFF. Toutefois, il y aura une suite, Perroy n’étant pas encore la porte d’entrée du Grand Genève. Dès lors, comme plusieurs d’entre vous, j’ai été surpris qu’un dossier préparé par les CFF, avec un tracé que je qualifierais de préparatoire, soit divulgué dans les journaux, en l’absence, au minimum, d’une information aux municipalités directement concernées. Comme aurait pu le dire un imitateur bien connu de Régis Laspalès, porte-parole des CFF : « ce n’est pas notre faute ». Il n’en demeure pas moins que ce n’est pas équitable ni respectueux des soucis des autorités communales qui, à la suite de ces publications, sont questionnées par des conseillères et conseillers communaux ou généraux et d’autres propriétaires susceptibles d’être impactés. Dès lors, je remercie d’ores et déjà le Conseil d’Etat des réponses qu’il apportera aux questions posées dans mon interpellation, que vous avez certainement lues et qui ont également été relayées à Berne par le conseiller national Olivier Feller.

M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

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