Votre identité

Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 17 mai 2022, point 4 de l'ordre du jour

Texte déposé

Le Canton de Vaud est en pleine mutation. Des projets de travaux d'envergure mis en place par le canton sont en cours et d'autres vont bientôt débuter tels que : rénovation de la Gare de Lausanne, travaux du M3, du tramway ou des BHNS. De manière générale, les habitant.e.s, notamment les personnes vivant en ville, comprennent bien les enjeux des différents projets, leur nécessité et les avantages que ces chantiers vont amener en terme de mobilité et de développement.

 

En revanche, ce qui pose problème dans les projets d'envergure qui se déroulent à proximité d'habitations, c'est le manque de mesures sérieuses pour protéger les personnes riveraines des nuisances incroyables qu'elles génèrent. On parle actuellement beaucoup des conséquences du bruit du trafic routier sur la santé, ce que nous saluons évidemment, et pour lesquelles des études et mesures conséquentes existent, mais que peut-on dire au sujet des conséquences du bruit des grands chantiers ? Il semble certain que ces nuisances ont un impact direct et durable sur la santé et la qualité de vie des personnes concernées. C'est pourquoi il parait nécessaire d'augmenter les mesures protectrices et/ou limitatives. Ces mesures devraient s'appuyer sur des études faites par des services de santé compétents.

 

En effet, au-delà de l'intérêt public et des enjeux de mobilité, la problématique liée aux nuisances sonores des chantiers d'envergure, ainsi que la dimension de préservation de la santé des personnes riveraines devraient être intégrées en amont des projets.

 

Dès lors, nous posons les questions suivantes :

 

  1. Comment est intégrée la problématique liée aux nuisances sonores, et leur impact sur la santé des personnes riveraines lors de la conception de chantiers d'envergure ?

  2. Quelles sont les mesures protectrices prises pour diminuer l'impact sonore de chantiers d'envergure ?

  3. Quelles sont les mesures limitatives en terme d'horaires des chantiers, de jour comme de nuit ?

  4. Quelle prise en charge est disponible pour les personnes souffrant de nuisances sonores liées à des chantiers ?

  5. Quelle information est délivrée aux personnes riveraines de chantiers d'envergure quant aux nuisances sonores découlant de ceux-ci et les mesures prises ou disponibles pour les limiter ?

  6. Quelles compensations existent pour les personnes impactées par ces travaux, qui durent souvent plusieurs années ?

Conclusion

Ne souhaite pas développer

Document

22_INT_66-Texte déposé

Transcriptions

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’auteure n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page