Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 27 février 2024, point 7 de l'ordre du jour

Texte déposé

INTRODUCTION

 

Le 13 février 2023, le média en ligne : www.watson.ch – publiait le témoignage d’un sportif de haut niveau, Dano Halsall après avoir pris entre autres des antidépresseurs et avoir reçu des électrochocs ; « Dano Halsall raconte son calvaire : “Je suis devenu une sorte de zombie. »

 

https://www.watson.ch/fr/sport/sant%C3%A9/631029375-cette-ex-star-du-sport-suisse-raconte-sa-descente-aux-enfers

 

Dans son récit il raconte : « … sur les conseils de certaines personnes, j’ai essayé l’électroconvulsivothérapie. Nous avions convenu de huit séances et j’en ai fait 14 sous anesthésie générale. Pour résumer, les électrochocs sont envoyés dans le cerveau, ce qui provoque une crise d’épilepsie. Après ça, normalement, on retrouve goût à la vie. Mais c’est violent et dur.  Moi, j’ai mal réagi au traitement. Mon état a empiré et j’ai eu de grosses pertes de mémoire ».

 

« A l’école, je lisais un papier et je le mémorisais instantanément. Après les séances d’électrochoc, ça n’imprimait plus. J’ai effacé six mois de ma vie. Ma femme me parlait de journées dont je n’ai absolument aucun souvenir, rien ».

 

Le 24 mars 2023, La Liberté – (entre autres médias) a publié un article : « Des électrochocs critiqués ». Thérapie : Le Tribunal fédéral critique l’application d’une thérapie par électrochocs dans le cadre d’une mesure stationnaire qui autorisait une médication forcée. C’est la première fois que la haute cour est appelée à se prononcer sur un tel traitement.

 

Dans le cadre de notre mission de surveillance et de responsabilité envers la santé mentale de nos concitoyens, nous souhaitons interpeller le Conseil d'État concernant l'utilisation de la sismothérapie (ECT) dans notre canton.

 

En effet, malgré quelques recherches sur l’utilisation de l’ECT, il semblerait qu’il n’existe pas une évaluation officielle complète avec des chiffres ou des données sur cette pratique dans le canton de Vaud, ce qui m’amène à interpeller le Conseil d’État, au travers de ces quelques questions, à savoir :

 

1. Pourriez-vous nous fournir des statistiques récentes sur le nombre de patients ayant été soumis à la sismothérapie au cours des 5 dernières années dans notre canton ?

 

2. Quels sont les résultats et les effets observés de ce traitement sur la santé mentale des patients ?

 

3. Quelles informations sont données au patient avant l’administration de ce traitement ? 

 

4. Dans quels hôpitaux et autres structures de soins de notre canton ce traitement est-il actuellement administré ?

 

5. Quelles sont les politiques de santé mentale mises en place dans ces établissements pour encadrer l'utilisation de la sismothérapie ?

 

Nous remercions par avance le Conseil d'Etat pour ses réponses éclairées et pour son attention et son engagement envers la santé mentale de nos concitoyens. 

 

Nous restons à votre disposition pour toute clarification ou information supplémentaire sur ce sujet.

 

Respectueusement,

 

Nicola Di Giulio

Député UDC                                                                        Lausanne, le 20 février 2024

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Pierre ZwahlenVER
Théophile SchenkerVER

Document

24_INT_32-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Laurent Miéville (V'L) — Président-e

L’auteur n’ayant pas souhaité développer son interpellation en plénum, celle-ci est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :