Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 12 octobre 2021, point 5 de l'ordre du jour

Texte déposé

La pénurie générale d'électricité demeure le risque no1 selon le catalogue édicté par la Confédération; devant les risques pandémiques, les risques de cyber-attaques, ou encore les risques naturels- type tremblement de terre.

 

L'impact sera spectaculaire : une mise à l'arrêt quasi immédiat des activités.

Parmi les causes: des ruptures d'approvisionnement en provenance des pays voisins, une augmentation de la demande en hiver, la baisse saisonnière de la production d'énergie renouvelable ( baisse de production des barrages, de l'énergie photovoltaïque etc...).

 

La pandémie COVID ayant mis en évidence des failles tant cantonales que fédérales dans la prévention face aux risques, on peut légitimement se demander ce qu'il en est du risque majeure no 1et si le canton a préparé des scénarios d'urgence, respectivement quelles sont les mesures déjà prises ou envisagées pour réduire ou contenir ce risque (?).

 

Nous souhaitons dès lors poser au Conseil d'Etat les questions suivantes :

 

1.- Le risque de black out hivernal est-il identifié et quelle estimation de la probabilité de réalisation de ce risque ces prochaines années?

 

2.- Quelles sont les mesures concrètes déjà prises par le Conseil d'Etat en vue d'éviter et/ou de prévenir ce risque?

 

3.- Qu'entend proposer le Conseil d'Etat pour augmenter la production pérenne d'électricité indigène en période hivernale?

 

4.--Quelles actions concrètes entend prendre le Conseil d'Etat pour augmenter la part d'électricité renouvelable dans le canton de VD en hiver et diminuer la dépendance vis-à-vis des importations d'électricité en provenance de l'étranger?

 

Le soussigné remercie le Conseil d'Etat de ses promptes réponses

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Conclusion

Souhaite développer

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
Gérard MojonPLR
Rémy JaquierPLR
Philippe CornamusazPLR
Carole DuboisPLR
Nicolas SuterPLR
Philippe GermainPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Carole SchelkerPLR
Chantal Weidmann YennyPLR
Patrick SimoninPLR
Daniel DeveleyPLR
Catherine LabouchèrePLR
Philippe VuilleminPLR
Alain BovayPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR
Maurice NeyroudPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Florence GrossPLR
Pierre-François MottierPLR
Pierre-André RomanensPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Jean-François CachinPLR
Olivier PetermannPLR
Claude MatterPLR
Georges ZündPLR
Anne-Lise RimePLR
Jean-Daniel CarrardPLR
Jean-Marc GentonPLR
Guy GaudardPLR
Christine ChevalleyPLR
Sergei AschwandenPLR
Nicolas Croci TortiPLR
Bernard NicodPLR

Document

21_INT_128-Texte déposé

Transcriptions

Visionner le débat de ce point à l'ordre du jour
M. Marc-Olivier Buffat (PLR) —

Pénurie rime-t-elle avec pandémie ? Nous avons vécu, cet été, une très importante pénurie de matériaux de construction et, ce matin, on nous annonçait une pénurie de papier au point que certains journaux ont dû réduire leur édition, ainsi que des pénuries d’énergie et en particulier de gaz. Mais lorsque j’ai récemment étudié les risques inventoriés par la Confédération, puisque l’on parle aussi beaucoup des risques de piratage informatique avec hier encore la Commune de Montreux, j’ai tout de même éprouvé une légère surprise en constatant que le risque N°1 était un risque de pénurie d’électricité. Ce risque est d’une importance telle pour nos activités qu’il me paraît important d’interpeller le Conseil d’Etat pour connaître les mesures qu’il entend prendre pour résoudre cette problématique.

Il n’est pas besoin de vous dire longuement quelles seraient les conséquences d’un éventuel black-out. J’ai entendu, au mois de juin sauf erreur, que le Conseil d’Etat fribourgeois s’inquiétait également de cette situation. En conséquence, je pose au Conseil d’Etat les questions suivantes :

  1. Le risque de black-out hivernal est-il identifié par le Conseil d’Etat et, dans l’affirmative, quelle est son estimation des probabilités de réalisation de ce risque ces prochaines années ?
  2. Quelles sont les mesures concrètes qu’entend prendre ou a prises le Conseil d’Etat en vue d’éviter ou de prévenir ce risque, encore une fois N°1 tel qu’identifié sur les tablettes du Conseil fédéral ?
  3. Qu’entend proposer le Conseil d’Etat pour augmenter la production pérenne d’électricité indigène en période hivernale ?
  4. Quelles actions concrètes entend prendre le Conseil d’Etat pour augmenter la part d’électricité renouvelable dans le canton de Vaud, en hiver, et diminuer la dépendance vis-à-vis des importations d’électricité en provenance de l’étranger ?

A cet égard, j’ai éprouvé quelque amusement, hier et avant-hier, en lisant l’intervention et les propositions de Mme Sommaruga qui proposait de limiter les droits de recours et surtout les possibilités d’opposition face aux projets éoliens ou de barrages hydro-électriques, alors que la gauche de cet hémicycle ne s’était pas privée de crier au scandale lorsque nous avons traité de mon postulat sur la limitation du délai de recours. Mais enfin, je déposerai une interpellation à ce sujet-là également et nous aurons l’occasion d’y revenir. D’ici là, je remercie le Conseil d’Etat de ses réponses.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

L’interpellation est renvoyée au Conseil d’Etat qui y répondra dans un délai de trois mois.

Retour à l'ordre du jour

Partager la page

Partager sur :