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Point séance

Séance du Grand Conseil du mardi 5 octobre 2021, point 13 de l'ordre du jour

Texte déposé

Dans le cadre des plans climat de l’Etat de Vaud et de la Ville de Lausanne et comme le précise Périclès, homme d’Etat Grec, né -495 ans avant J-C « Il ne s’agit pas de prévoir le futur, mais d’être préparé au futur ».

 

Dans ces plans climat, un chapitre important est le réseau de transports publics avec une diminution du trafic routier, la suppression des véhicules thermiques en ville de Lausanne, compensé partiellement par l’augmentation des transports publics et l’amélioration de l’attractivité de l’offre.

 

Pour répondre à cette future demande, il est donc nécessaire de poursuivre le développement du réseau, l’augmentation de l’offre de transports publics et de renforcer leur efficacité et leur performance.

 

D’ici 2030, pour la région lausannoise les projets suivants seront réalisés :

- La mise en souterrain du LEB.

- La prolongation de ligne de bus N° 1 jusqu’aux hautes écoles.

- La prolongation de la ligne de bus N° 3 jusqu’au quartier de Maillefer.

- La prolongation de la ligne de bus N° 22 jusqu’aux nouveaux quartiers du Mont-sur-Lausanne.

- Le tram de la Croix-du-Péage (Bussigny) jusqu’au Flon à Lausanne.

- Trois lignes de bus à haut niveau de service (BHNS) Bussigny-Lutry-Corniche, Val-Vert Galicien et Lausanne-centre, Borde-Bellevaux.

- Le métro m3 de la gare de Lausanne à la Blécherette.

- La création du tiroir du m2 aux Croisettes avec des cadences plus élevées sur le m2.

 

Comme il ne s’agit pas de prévoir le futur, mais d’être préparé au futur, à la suite du développement des hauts de la commune d’Epalinges, de l’Ecole hôtelière du Chalet à Gobet, et de la suppression en ville de Lausanne des véhicules thermiques, nous demandons par ce postulat au Conseil d’Etat, comme déjà demandé en 2010 par le postulat des Députés J-F. Cachin et A. Monod:

 

De fournir un rapport au Grand Conseil sur la possibilité, en concertation avec les Municipalités d'Epalinges et de Lausanne, de prolonger le métro m2 des Croisettes au Chalet à Gobet, incluant la création d'un P+R pouvant recevoir un nombre important de véhicules au Chalet à Gobet.

 

Conclusion

Renvoi à une commission avec au moins 20 signatures

Liste exhaustive des cosignataires

SignataireParti
François CardinauxPLR
Josephine Byrne GarelliPLR
Catherine LabouchèrePLR
Gérard MojonPLR
Jean-Luc BezençonPLR
Sergei AschwandenPLR
Marc-Olivier BuffatPLR
Pierre-François MottierPLR
Bernard NicodPLR
Pierre-Alain FavrodUDC
Olivier PetermannPLR
Florence Bettschart-NarbelPLR
Claude MatterPLR
Daniel DeveleyPLR
Anne-Lise RimePLR
Rémy JaquierPLR
Nicolas SuterPLR
Carole DuboisPLR
Maurice NeyroudPLR
Sacha SoldiniUDC
Aliette Rey-MarionUDC
Guy GaudardPLR
Georges ZündPLR
Daniel RuchPLR
Patrick SimoninPLR
Alain BovayPLR
Jean-Bernard ChevalleyUDC
Florence GrossPLR
Philippe VuilleminPLR
Jean-Rémy ChevalleyPLR

Document

21_POS_48-Texte déposé

Transcriptions

M. Jean-François Cachin (PLR) —

Dans les Plans climat présentés par notre canton et par certaines communes, un chapitre important concerne le réseau de transports publics, avec une diminution du trafic routier, la suppression des véhicules thermiques compensée partiellement par l’augmentation des transports publics, et l’amélioration de l’activité de l’offre. Pour répondre à cette future demande, il est donc nécessaire de poursuivre le développement du réseau, d’augmenter l’offre des transports publics ainsi que leur efficacité et leurs performances. D’ici 2030, pour la région lausannoise, les projets suivants seront réalisés : la mise en sous-terrain du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), la prolongation des lignes des bus 1, 3, 22, etc., le tram de la Croix-du-Péage jusqu’au Flon, trois lignes de bus à haut niveau de service, le métro m3 de la Gare de Lausanne à la Blécherette, la création d’un tiroir du m2 aux Croisettes avec des cadences plus élevées du m2.

Comme il ne s’agit pas de prévoir le futur, mais d’être présents pour le futur, à la suite du développement des hauts de la Commune d’Epalinges, de l’Ecole hôtelière au Chalet-à-Gobet et de la suppression des véhicules thermiques en ville, par ce postulat, nous demandons au Conseil d’Etat de fournir au Grand Conseil un rapport sur la possibilité, en concertation avec les Municipalités d’Epalinges et de Lausanne, de prolonger le m2 des Croisettes au Chalet-à-Gobet, incluant la création d’un parking-relais (P+R) pour recevoir un nombre important de véhicules au Chalet-à-Gobet.

Mme Laurence Cretegny (PLR) — Président-e

Le postulat, cosigné par au moins 20 membres, est renvoyé à l’examen d’une commission.

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